Avoir des souris, des cafards ou encore des termites chez soi est une situation fort désagréable. En effet, l’invasion de ces nuisibles est une véritable plaie pour votre logis. Tranquillement installés dans les plafonds et les murs, ils vous rendent certainement la vie difficile avec leur bruit, leurs odeurs et les terribles galeries qu’ils creusent. Que ce soit la plomberie, l’isolation de votre maison ou vos meubles, rien n’est épargné par ces nuisibles qui s’attaquent à tout. Si rien n’est fait, votre maison peut bientôt se transformer en un lieu d’inconfort et vous ne voudrez même plus y retourner quand vous sortez. Pour éviter d’en arriver là, il est impératif d’agir en adoptant des solutions efficaces pour protéger votre maison de ces nuisibles.
Les solutions pour faire convenablement face aux nuisibles
Face à une invasion des rongeurs ou des insectes, vous ne pouvez rester sans rien faire, vous devez contre-attaquer. Trouvez ci-dessous des techniques efficaces pour cette lutte contre les nuisibles à domicile.
L’isolation au chanvre
Le chanvre est un matériau qui tient naturellement à l’écart les animaux, d’où le grand intérêt de son utilisation pour l’isolation des maisons. Il s’agit d’un moyen efficace pour éloigner les rongeurs et éviter la dégradation de l’isolant dans les combles. En effet, le chanvre constitue une protection naturelle pour votre maison contre les rats et les souris.
Les pièges à insectes
L’une des solutions les plus prisées face aux insectes est l’installation des pièges à insectes. Simples d’utilisation, sans odeur ni bruit, ils peuvent être installés en intérieur ou à l’extérieur. En général, ces appareils sont plus efficaces dans les espaces extérieurs. Ils sont donc très utiles pour vous permettre de profiter de la terrasse ou du jardin de votre propre demeure. En outre, ces appareils, grâce à leur fonctionnement électrique, sont inoffensifs pour la santé et pour l’environnement.
Les répulsifs d’insectes
Impossible de ne pas parler des répulsifs qui sont un moyen efficace pour garder éloignés les insectes (les moustiques ou les mites). Ce sont des produits que vous pouvez vous procurer dans le commerce ou confectionner vous-même. À noter que certaines huiles essentielles sont très utiles dans la confection de ces répulsifs. Il suffira de déposer quelques gouttes de ces huiles dans un diffuseur disposé en intérieur. Les huiles essentielles qui vous seront les plus utiles sont : la lavande, l’eucalyptus, la menthe poivrée, le géranium bourbon…
Les répulsifs de rongeurs
Vous pouvez tenir éloignés les souris et les rats avec des méthodes naturelles et douces. Comme au niveau des insectes, les huiles essentielles seront très utiles. À l’aide d’un diffuseur, vous pourrez répandre dans votre maison des odeurs, qui repousseront naturellement ces invités sans carte. Les odeurs de menthe, de citronnelle, du laurier, de la sauge ou du poivre sont très utiles dans ce registre. De même, pour une lutte plus vigoureuse, vous pouvez opter pour des mélanges efficaces afin de débarrasser votre maison des rongeurs pour de bon. En disposant ces mélanges aux endroits fréquentés par ces derniers, les rongeurs finiront par les consommer et mourront.
Faire appel à un professionnel, une alternative à envisager
Faire appel à un professionnel, c’est la garantie d’un travail de qualité et d’un résultat probant. Cela vous fera gagner du temps et vous permettra d’empêcher une récidive. Un professionnel disposera non seulement de matériels de qualité, mais aussi de techniques respectueuses de l’environnement. Comme vous pourrez le découvrir si vous cliquez ici, le recours à un spécialiste est aussi la garantie d’un savoir-faire durement acquis, qui sera toujours plus efficace dans des cas avancés d’invasion. N’hésitez donc pas à profiter des précieux conseils et services d’un expert (comme des contrôles réguliers) pour être l’abri de tout envahissement.