Comment fonctionne l’investissement locatif ?

investissement locatif

Pour posséder un patrimoine, beaucoup de personnes procèdent à des investissements. L’investissement immobilier locatif est d’ailleurs le plus encouragé par le gouvernement à travers diverses lois comme la loi Pinel.

Il offre beaucoup d’avantages dont entre autres, une réduction de vos taxes d’impôt. Voici ce que c’est que l’investissement immobilier et comment il fonctionne !

 

Qu’est-ce que l’investissement locatif ?

L’investissement locatif consiste à acheter un immeuble ou un appartement pour ensuite le louer. Cela vous permet de disposer de revenus complémentaires et augmente votre patrimoine. Le dispositif Pinel attribue un certain nombre d’avantages aux propriétaires de ce type d’investissement, notamment par une réduction de 21 % sur leurs impôts.

Toutefois, cet avantage n’est applicable que si le propriétaire loue effectivement son bien et plafonne le loyer. Les autres dispositifs qui encouragent les investissements locatifs sont le dispositif Malraux et le dispositif Censi Bouvard.

Ils font aussi obtenir aux propriétaires un patrimoine financier à crédit. Sur le site ARES, vous pourrez en apprendre plus sur l’investissement locatif.

 

Faire une étude de marché : le préalable

L’étude du marché pour un investissement locatif consiste à faire le choix d’une zone où la demande en location est forte. Cette condition vous donne l’avantage d’avoir toujours des locataires. Elle vous permet aussi de faire une bonne affaire à la revente.

Lisez les annonces pour avoir une idée du prix de location dans la ville. Si le prix du logement est très élevé, il vous sera difficile de le faire louer rapidement. Vous pouvez aussi comparer les plus-values pour comparer le prix du mètre carré entre régions.

 

immobilier locatif

 

Optez également pour une zone où il y a des usines d’industrie, des écoles et des hôpitaux. Vous aurez ainsi la chance d’avoir des familles ou des étudiants en colocation comme locataires.

 

Considérer votre bien comme un investissement

Pour que votre investissement immobilier soit rentable, vous devez absolument le considérer comme s’il s’agissait de votre entreprise. Choisissez un lieu qui plairait à beaucoup de personnes et non à vous seul. Un choix personnel risque de vous faire perdre l’objectif principal.

La zone de location doit être gaie. Avant le payement, rendez-vous sur place pour vérifier les conditions dans lesquelles se trouve le lieu. Un bon voisinage ou un bon quartier fera sûrement l’affaire.

 

Éviter un investissement à 100 % dans l’immobilier locatif

Tout investissement présente un risque financier. Ceux de l’immobilier locatif peuvent être le non-respect du contrat de location par le locataire ou le retard de payement. Pour ne pas se retrouver à court de solution, vous devez rechercher 2 à 3 % de bénéfices sur l’investissement.

Misez donc sur d’autres investissements pour assurer vos arrières. De plus, les biens immobiliers prennent toujours de la valeur avec le temps.

 

Calculer la rentabilité avant toute action

Chercher d’abord à connaître la rentabilité brute, la rentabilité nette et la rentabilité après impôt. La rentabilité brute ne prend pas en compte les charges dues aux dépenses sur le local. Elle se calcule en faisant le rapport entre le loyer brut reçu par an et le prix initial d’achat du bien.

La rentabilité nette est un indicateur plus spécifique de la rentabilité brute. Son calcul prend en compte les différentes dépenses faites sur le bien. Il s’agit des frais d’entretien, des taxes foncières et autres.

La rentabilité après impôt, quant à elle, est encore appelée rentabilité nette. Elle se calcule après avoir déduit du loyer les frais d’impôt et en prenant en compte toutes les charges.

Dans les charges considérées pour le calcul, il n’y a pas le remboursement des emprunts. Par conséquent, la rentabilité brute ne considère pas le financement de l’entreprise. La rentabilité de l’investissement locatif se calcule avec le TRI et la VAN.

L’investissement locatif est un bon recours pour assurer son patrimoine. Bien choisir le lieu dont vous serez propriétaire permet d’assurer une rentabilité sur le long terme. Il est un peu différent des autres investissements à cause des différentes lois gouvernementales.