Pourquoi les maisons en bois sont à la mode aux Etats-Unis ?

maisons en bois sont à la mode aux Etats-Unis

Le secteur de la construction aux Etats-Unis a une particularité : leur utilisation du bois. En effet, l’utilisation du bois est étroitement relié au marché immobilier dans ce pays. On peut constater cette tendance dans de nombreux films hollywoodiens. En France, la construction de maisons en bois est certes moins fréquente, mais reste une façon de construire très appréciée. Aujourd’hui nous allons vous dire les 7 raisons pour lesquelles les Américains les préfèrent.

 

 

Les origines

L’arrivée des Européens, en particulier des Britanniques à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle, en Amérique du Nord a entraîné la nécessité de construire un grand nombre de maisons en un temps très limité. Contrairement au ciment ou à la brique, le bois était un matériau idéal grâce à sa vitesse d’utilisation. D’abord une nécessité pour les colons, les maisons en bois ont fini par devenir un véritable signe d’identité américain.

 

Le bois est une ressource disponible

Aux Etats-Unis, le bois est une ressource très commune grâce à sa position géographique. En effet, le territoire états-unien est rempli de forêts. Le bois est également facile à travailler, facile à réparer et bon marché. Bien que moins qu’en France, le bois est également une source assez abondante.

 

Économie

Grâce au deuxième point, la grande abondance de bois aux États-Unis permet aux prix de ce matériau d’être beaucoup plus bas que la combinaison que nous utilisons en Europe de brique et de ciment ou de béton. La raison économique est une raison très importante du choix du matériau pour la construction de maison.

 

Mobilité

De nombreuses études menées aux États-Unis indiquent le taux de mobilité élevé de ses habitants. Jusqu’à cinq fois, ils peuvent obtenir de changer de logement; donc construire des maisons en bois d’une manière rapide et abordable leur permet de changer de logement sans gros problème. Cette forte mobilité incite à construire des maisons bon marché et de forme rapide. Notre système français est très différent. Pourtant le bois reste un matériau permettant une construction rapide d’une maison.

 

Réduction des impôts

Selon l’État dans lequel la maison est construite, les taxes sur les maisons en bois peuvent être beaucoup plus faibles que celles que vous devez payer au propriétaire d’un bien construit en béton et en briques, ajoutant un argument supplémentaire pour fabriquer une maison en bois.

 

Elles sont faciles à construire

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez construire une maison en bois. Il existe de nombreux kits sur le marché qui permettent au propriétaire de construire sa propre maison en rondins. Ces formules comprennent tout ce dont vous avez besoin pour pouvoir construire vous-même, en quelques mois, une maison à la campagne par exemple, à un coût très faible. Bien sûr, il faut être très habile et avoir quelques connaissances en architecture pour construire la structure, les murs, etc.

 

Elles sont sûres

Contrairement à la brique, le bois est un matériau flexible capable de résister à des tremblements de terre de faible intensité ou à des tornades légères. Néanmoins, dans les régions qui subissent habituellement ce type d’intempéries météorologiques, les maisons ont généralement un bunker construit en briques où se réfugier. Si la maison est endommagée par une tornade ou un tremblement de terre, il est moins coûteux de la réparer si elle est en bois, car ce matériau est abordable.