Immobilier : le point sur l’attractivité de Bordeaux

Le cabinet Arthur Loyd a publié les résultats de son baromètre 2021. L’analyse porte sur l’indice d’attractivité et la résilience des métropoles françaises et des agglomérations régionales. Selon les derniers rapports, Bordeaux est la deuxième grande métropole la plus attractive de France. En prenant la place de Toulouse, elle gravit, pour la première fois, la deuxième marche du podium des très grandes métropoles, derrière Lyon. Depuis quelques années, Bordeaux séduit ses visiteurs pour son dynamisme et son cadre de vie privilégié. Elle se trouve être l’endroit propice où investir dans l’immobilier. C’est pourquoi la « Belle endormie » est devenue la ville où il faut se rendre, peu importe le profil : étudiant, acteur économique ou même retraité.

Pourquoi investir dans l’immobilier à Bordeaux ?

Bordeaux rayonne par ses grands projets urbains qui offrent de nouvelles opportunités immobilières. De plus, le prix du mètre carré y est très intéressant, comparé aux tarifs proposés à Paris, malgré une hausse constatée ces dernières années. Dans l’immobilier neuf en particulier, le Conseil Supérieur des Notaires a noté un prix au mètre carré médian de 4 750 euros en 2021.

Si vous souhaitez acheter un logement neuf, vous pouvez découvrir les programmes immobiliers sur Bordeaux et bénéficier ainsi d’un appartement ou d’une maison respectant les normes techniques et environnementales. De plus, investir dans l’immobilier neuf à Bordeaux est un gage de plus-value. Cela s’explique par le coût de la taxe foncière, plus avantageuse par rapport aux communes voisines. D’autre part, les frais de notaire sont nettement moins élevés quand il s’agit d’une construction neuve plutôt que d’un bien ancien.

Bordeaux, biens immobiliers neufs

Comment investir dans le neuf à Bordeaux ?

Avant de chercher le bien immobilier de vos rêves, pensez d’abord à choisir le dispositif de défiscalisation qui vous convient. Cette démarche est en effet obligatoire, surtout si vous souhaitez vous lancer dans un investissement locatif. Parmi les mécanismes en vigueur en métropole bordelaise, vous avez la loi Pinel. Elle vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 21 % du montant de votre investissement, selon la durée de la mise en location du bien. Pour ce faire, le bien immobilier neuf que vous allez acheter doit être certifié « Label BBC ».

Puisque 31,2 % de la population bordelaise est âgée de 15 à 29 ans et que 10 % sont des étudiants, les studios restent les biens les plus convoités par les investisseurs.

Les quartiers bordelais, quant à eux, offrent une diversité d’avantages qui permettent à tous les types d’investisseurs de se lancer dans leur projet en toute sérénité. Si vous recherchez un appartement de luxe à Bordeaux, rendez-vous dans le Triangle d’Or. Les prix atteignent jusqu’à 8 000 euros le mètre carré.

Les quartiers les plus en vogue à Bordeaux sont les suivants :

  • les Chartrons, un quartier en pleine évolution, avec des biens immobiliers à un prix avoisinant les 5 000 euros le mètre carré,
  • Bordeaux-Sud, qui séduit particulièrement les étudiants, avec des biens immobiliers à environ 4 600 euros le mètre carré,
  • la Bastide, qui offre un paysage magnifique, où le prix du mètre carré est proposé à partir de 4 200 euros.

À titre indicatif, le prix moyen de la location d’un appartement à Bordeaux est estimé à 15,7 euros le mètre carré.

Quels sont les atouts d’un investissement immobilier dans la métropole bordelaise ?

Que ce soit pour s’installer définitivement, pour travailler ou pour investir, Bordeaux possède de nombreux avantages qui font d’elle la ville d’avenir par excellence. Selon une étude réalisée par le cabinet d’audit Great Place to Work, Bordeaux reste indétrônable dans le classement des villes où les Français souhaitent évoluer professionnellement. Les emplois y sont répartis en trois pôles, dont :

  • la santé et la biotechnologie,
  • le numérique,
  • l’aéronautique et le spatial.

Avec plus de 2 500 emplois créés chaque année, Bordeaux regorge d’opportunités professionnelles, d’où la nécessité de créer de nombreux locaux de travail.

Bordeaux figure également parmi les meilleurs cadres propices aux études et aux recherches. On y compte plus de 33 000 étudiants, 3 000 enseignants-chercheurs, 115 laboratoires et 13 000 personnes qui œuvrent dans le domaine de la recherche et du développement. Avec un réseau de transport optimisé, les déplacements quotidiens à Bordeaux sont plus faciles. Enfin, le coût de la vie y est raisonnable pour tous les profils : étudiant, salarié, senior, etc.

Bordeaux est aujourd’hui en pleine expansion grâce aux projets urbains ambitieux en cours. La ville dispose d’un fort potentiel en matière d’investissement immobilier. Malgré la hausse des prix de vente au mètre carré, l’investissement locatif reste très prisé par les investisseurs dans l’immobilier. Ville étudiante, touristique et dynamique, « La Belle Endormie » semble à présent sortie de son sommeil.