Vous êtes étudiant et vous souhaitez trouver un logement pour la rentrée universitaire qui approche ? Il est vrai que trouver le logement idéal qui vous permettra de poursuivre vos études en toute sérénité peut s’avérer un peu compliqué. Il existe pourtant un grand nombre de possibilités d’hébergement pour les étudiants et nous allons en découvrir quelques-unes sur cet article.
Le Crous : résidences universitaires
Les hébergements les plus répandus pour les jeunes étudiants sont incontestablement les logements Crous. Ces résidences universitaires sont en général idéalement situées tout proche des campus et des transports en commun. Renseignez-vous sur tous les dispositifs du Crous.
Les avantages de faire une demande de logement auprès du Crous, c’est déjà que vous trouverez les loyers les plus bas du marché, mais également que vous pourrez bénéficier d’APL (aides au logement) en vous adressant à votre Caf, et en présentant votre dossier social étudiant ce qui est plutôt cool ! Les logements proposés par le Crous sont nombreux, à vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux (studios, chambre meublée avec espaces partagés tels que la cuisine, sanitaires, logements en résidence universitaire etc.) avec un loyer qui ne dépasse pas votre budget.
Les démarches que vous aurez à effectuer
Il est indispensable de vous occuper des formalités le plus tôt possible si vous souhaitez un logement étudiant avec le Crous. Par exemple, à partir du mois de mars pour la rentrée de septembre.
Pour ce faire, vous devez constituer un Dossier Social Etudiant (DSE) et énoncer sur une liste 6 vœux en vous rendant sur le site : MesServicesÉtudiant.
LocService : chambre, studio ou coloc’
Une autre alternative intéressante pour un étudiant universitaire est de contacter à la plateforme LocService et son processus innovant qui vous permet une mise en relation inversée afin de trouver en quelques clics la chambre, le studio ou la colocation idéale sans avoir à payer des frais d’agence.
Sur ce service en ligne, a contrario des plateformes de locations entre particuliers, ce sont les propriétaires d’hébergements qui, après avoir pris connaissance de votre candidature, vous contactent. Rapide, simple et efficace et surtout beaucoup plus économique. Il faudra compter environ 24 euros si vous êtes étudiant pour vous inscrire sur LocService un tarif largement moins onéreux que les frais d’agence par exemple.
Les démarches que vous aurez à effectuer
Le site LocService est vraiment très simple d’utilisation. En quelques clics, la création de demande de location sera en ligne, vous n’aurez qu’à indiquer votre budget, le type de logements souhaité, la situation géographique la mieux adaptée pour vos déplacements quotidiens, le garant qui se portera caution et le dépôt de garantie dont vous disposez. Rien de plus ! Votre dossier candidature sera expressément transmis aux propriétaires ou aux colocataires qui correspondent à vos recherches.
Étudiant au pair : chez l’habitant
Il est tout à fait possible pour un étudiant d’être au pair dans son propre pays. Mais la grande majorité des jeunes étudiants préfère s’exiler dans d’autres pays dans le but d’approfondir leurs connaissances linguistiques.
Les démarches que vous aurez à effectuer
Afin de vous éviter tout désagrément, il est conseillé de vous renseigner auprès d’une association spécialisée telle que : l’Union Française des Agences au Pair. En effet, celle-ci s’occupera de la mise en relation entre la famille d’accueil et vous, un contrat au pair sera alors signé.