Comment investir dans le metaverse au travers des cryptomonnaies ?

Considéré comme l’avenir d’internet, le metaverse est un concept qui intègre les notions de réalité virtuelle, de réalité augmentée et même de cyberespace. Pour beaucoup, il s’agit d’une véritable opportunité, notamment pour réaliser des investissements. Les cryptomonnaies sont justement une façon de concrétiser des investissements dans le metaverse. Comment y arriver ? Sur quelles cryptomonnaies miser à cet effet ? Qu’en est-il des avantages et des inconvénients de ce projet ?

Qu’est-ce que le metaverse et pourquoi y investir par le biais des cryptomonnaies ?

Même si le concept de metaverse gagne en popularité, il faut dire qu’il n’en existe pas encore une définition claire et intelligible. Toutefois, la conception majoritaire s’entend à le définir comme un espace virtuel collectif et partagé, dont le but est de créer une réalité virtuelle physique. Cet univers interactif est considéré comme une nouvelle forme d’informatique. De même, il est perçu tel un réseau large et doté d’un important potentiel de croissance. Il mêle monnaies, objets, histoires, et se caractérise par un nombre illimité d’utilisateurs. En pratique, le metaverse se distingue par une immersion et une interconnectivité accrues de l’utilisateur à la faveur de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle.

Par ailleurs, d’après les données du site Crypto-professionnel.fr, le metaverse est une opportunité d’investissement. En témoignent les millions de dollars qui y ont déjà été investis jusqu’à, à travers des actifs divers dont les cryptomonnaies. L’exemple des cryptomonnaies est certainement l’un des plus évocateurs parlant d’investissement dans le metaverse. En effet, il présente de nombreux intérêts. Tout d’abord, contrairement aux actions ou autres actifs, les cryptomonnaies permettent d’investir directement dans ce monde virtuel, et profiter de possibilités infinies. Ensuite, l’investissement dans le metaverse via les monnaies numériques est peu coûteux, ce qui est un atout important. Enfin, pour de nombreux spécialistes, le metaverse aura une influence notable sur l’économie virtuelle.

Investir dans le metaverse grâce aux cryptomonnaies

Comment utiliser les cryptomonnaies pour investir dans le metaverse ?

Pour investir dans le metaverse via les cryptomonnaies, il existe différentes possibilités. Vous pouvez passer par les plateformes d’échanges de cryptomonnaies en ligne. Elles permettent d’obtenir rapidement et facilement les monnaies virtuelles pour les injecter dans le metaverse. Toutefois, il importe de préciser que certaines cryptomonnaies ne sont pas encore disponibles sur ces interfaces.

Par ailleurs, pour réaliser des investissements dans le metaverse via les monnaies virtuelles, il est possible d’utiliser les applications dédiées. Le recours à certains courtiers en ligne est aussi une alternative pour se positionner sur le marché des crypto dans le metaverse. Avec eux, vous pouvez acquérir des monnaies virtuelles via des produits dérivés pour ensuite les placer dans le metaverse. Pour ce qui est de la hauteur de l’investissement, il s’agit d’une question très subjective. En effet, la valeur de votre investissement en cryptomonnaies dans le metaverse repose d’abord sur le capital dont vous disposez. Ensuite, il faudra considérer votre appétence au risque. La stratégie que vous adoptez pour investir et les objectifs que vous visez in fine vont aussi compter.

Quelles sont les cryptomonnaies les plus populaires sur le marché aujourd’hui ?

Les investisseurs ont le choix entre plusieurs cryptomonnaies pour réaliser des placements dans le metaverse. Vous pouvez par exemple investir sur le Bitcoin ou l’Ethereum. Toutefois, il faut dire que dans l’univers du metaverse, certaines cryptomonnaies ont une meilleure cote de popularité pour réaliser un placement et en espérer une certaine rentabilité. Au nombre des cryptometa les plus populaires, il y a le SAND. Il s’agit du jeton natif de The Sandbox, inspiré lui-même d’Ethereum. Grâce à Sandbox, vous pouvez échanger et gagner des objets dans le jeu, acheter des terrains virtuels et construire des biens immobiliers. Valorisée à plus de 2,5 milliards de dollars, SAND représente l’une des cryptometa les plus importantes du marché aujourd’hui.

La cryptomonnaie MANA s’inscrit dans la même catégorie et est la principale concurrente de SAND. Cette monnaie virtuelle appartient à l’univers Decentraland. Dans cet univers, chaque utilisateur peut participer et organiser des événements virtuels, acquérir des terrains et partager du contenu. Avec MANA, des terrains ont déjà été cédés à plusieurs millions de dollars. Viennent ensuite d’autres, cryptometa comme :

  • AXS,
  • ApeCoin,
  • Fight Out,
  • l’indice crypto Bitpanda.

Bien sûr, il s’agit d’une liste non exhaustive.

Comment stocker vos cryptomonnaies en toute sécurité ?

Pour pouvoir accéder facilement à vos monnaies numériques, vous devez les stocker de façon sécurisée. À cet effet, vous pouvez choisir le cold wallet comme moyen de stockage. Il s’agit d’un portefeuille crypto-offrant un important niveau de sécurité. En fait, le cold wallet est un portefeuille physique indépendant d’internet, donc moins enclin à un risque de piratage. Au nombre des cold wallet les plus populaires : Ledger et Trezor.

Pour sécuriser vos actifs numériques, vous pouvez aussi miser sur le hot wallet. Ici, vous devez garder votre clé privée sur un terminal (PC, tablette, etc.) exempt de tout risque d’infection. Il est recommandé d’y effectuer des mises à jour régulières. Un hot wallet peut être un logiciel à télécharger sur PC ou une application mobile. Le paper wallet est par ailleurs une autre solution de stockage sécurisé pour monnaies virtuelles.

Investissement crypto et metaverse, le risque de volatilité

Certains des risques liés à l’investissement dans les cryptomonnaies et le metaverse

Comme tout investissement, le metaverse les monnaies virtuelles emportent des risques. Le premier risque est la possibilité de perdre votre capital, étant donné la forte volatilité des monnaies virtuelles et des marchés associés. Il faut aussi préciser que l’univers metaverse est encore jeune. La possibilité de dysfonctionnements techniques pouvant aboutir à des pertes n’est pas à exclure.

De plus, il est judicieux d’évaluer également le risque d’escroquerie. Qui plus compte tenu du fait que le metaverse et les actifs numériques ne font pas (encore) l’objet d’une législation concrète. En cas d’escroquerie, la possibilité de plainte ou de moyen de recours n’existe donc pas. Au regard de tous ces paramètres, il convient de se montrer prudent. La prudence implique de prendre conscience du risque de volatilité des marchés virtuels. Cela suppose aussi de bien choisir les actifs sur lesquels se positionner. Aussi faut-il suivre les performances du portefeuille crypto, pour analyser l’opportunité ou non d’une action ou l’importance d’un risque.