Sécuriser son jardin contre l’hiver

pelouse en hiver

 

La fin de l’automne est le moment de protéger son jardin de l’hiver. Les plantes doivent être taillées à nouveau afin qu’elles puissent produire des pousses fortes et saines au printemps. Les plantes qui ne résistent pas au gel doivent être mises à l’abri ou déplacées vers des quartiers d’hiver appropriés. 

 

Dans ce guide, vous apprendrez à quoi vous devez prêter attention.

 

Enlèvement des feuilles et protection de la pelouse contre l’hiver

 

Les feuilles doivent être enlevées de la plupart des zones du jardin car elles peuvent inhiber la croissance des plantes qu’elles couvrent. Si vous voulez vous épargner des efforts, attendez le premier gel avant de retirer les feuilles. Ce n’est qu’alors que la grande majorité du feuillage se retrouvera au sol. 

 

Le moyen le plus simple est de retirer les feuilles avec un aspirateur à main ou un souffleur de feuilles. La collecte des feuilles des pelouses peut être facilitée en utilisant une tondeuse à gazon. Il suffit de tondre la pelouse et les feuilles seront ramassées dans le processus. 

 

N’oubliez pas de régler la tondeuse à gazon le plus haut possible pour mieux ramasser et pailler les feuilles. Dans un petit jardin, vous pouvez également enlever rapidement les feuilles avec un râteau.

 

Si vous avez un composteur, vous pouvez mélanger les feuilles avec des déchets de jardin riches en azote, des tontes d’herbe ou des coupes de branches, du compost pendant l’hiver et vous fournir une bonne terre de jardin pour le début de la saison de croissance.

 

Cependant, vous pouvez laisser les feuilles dans les lits. Ils isoleront et protégeront les plantes du gel. Vous pouvez également étaler les feuilles récoltées sur les plates-bandes en plus.

 

L’automne est également le bon moment pour entretenir et scarifier les pelouses.

 

Protéger les plantes du jardin de l’hiver

 

Les racines de nombreuses plantes peuvent être endommagées par le gel et doivent donc être protégées en hiver. Les lits peuvent être recouverts de feuilles récoltées. Mais il est plus pratique d’utiliser des broussailles ou de l’agrotextile non tissé, car les feuilles peuvent être emportées par le vent d’hiver.

 

L’hivernage des plantes résistantes au gel poussant dans de grands pots demande un peu plus d’efforts. Ils doivent être déplacés dans un endroit à l’abri du gel avec une température allant jusqu’à 10  C. La solution optimale est une serre, mais vous pouvez également utiliser un couloir, le sous-sol ou le garage.

 

Les plantes dans de grands pots trop lourds pour être simplement déplacées sur un plateau à roues doivent être soigneusement mises à l’abri pour l’hiver. Pour ce faire, enveloppez le tronc et le pot de broussailles ou d’agrotextile. 

 

La couronne doit également être enveloppée avec un molleton ou un sac de jute doit être tiré dessus. Afin d’éviter trop de travail, il vaut la peine d’utiliser des plantes résistantes à l’hiver dans de grands pots lors de la conception de votre jardin. 

 

Taille des buissons et des arbres avant l’hiver

 

À la fin de l’automne, les arbustes et les arbres accumulent de la sève dans les racines, les troncs et les branches. C’est le moment idéal pour tailler les branches. La taille d’automne offre une plus grande capacité à produire de nouvelles pousses au printemps. 

 

Elle stimule également la croissance des jeunes pousses. Il est préférable d’utiliser le sécateur le plus tranchant possible pour la coupe. Les branches épaisses peuvent être raccourcies avec une scie à métaux. 

 

Toutes les pousses mortes et malades doivent être enlevées pendant la taille d’automne. De plus, vous pouvez couper les branches envahies par la végétation. C’est aussi une bonne idée de tailler les haies et les cultures en gazon en coupant le plus près possible des branches principales ou directement sur les jeunes pousses. 

 

Cela vaut la peine de former les haies, de couper radicalement les plantes vivaces et d’exposer les arbres fruitiers. La coupe ne doit pas être effectuée à des températures inférieures à – 5  C, parce que les branches gelées sont très cassantes.

 

Protection des plans d’eau des jardins contre l’hiver

 

En automne, vous devez également vous rappeler de protéger les réservoirs d’eau. Cela est particulièrement vrai s’il y a des poissons qui doivent être protégés du gel. 

 

Tout d’abord, retirez les branches et les feuilles del’ étang ou du ruisseau, de préférence avec une épuisette.

 

Les piscines en plastique sont assez résistantes à l’expansion de la glace, mais les réservoirs en béton sont sujets aux dommages causés par le gel. 

 

Laisser une boule de caoutchouc ou un bloc de bois au centre du réservoir, il agira comme un tampon et empêchera la glace de déchirer la piscine en béton et de se fissurer.

 

S’il y a des poissons dans l’eau, il faut penser à sécuriser leur cadre de vie avant l’hiver. Laissez toujours une petite partie de l’étang non gelé pour permettre à l’eau de s’oxygéner. 

 

Un trou de glace artificiel peut vous aider. Alternativement, vous pouvez installer une pompe de bassin, qui oxygénera également l’eau pendant l’hiver. 

 

Pour éviter la formation d’une couche de glace trop épaisse et pour donner suffisamment d’espace aux poissons, vous pouvez recouvrir l’étang avec du papier bulle à la fin de l’automne. Il aura un effet isolant et empêchera la formation d’une épaisse couche de glace.

 

Réparation et stockage des outils de jardinage

 

Avant l’arrivée de l’hiver, vous devez non seulement vous occuper de votre jardin,mais aussi il est important de protéger le matériel et les outils de jardinage contre les basses températures et l’humidité. 

 

C’est également un bon moment pour réparer et entretenir le matériel de jardinage. Nettoyez toujours l’équipement avant de le ranger pour réduire le risque de corrosion et le maintenir opérationnel pendant la saison printanière. 

 

Les outils de jardinage sont mieux conservés dans votre remise à outils. Si vous avez besoin de cacher un petit nombre d’équipements de jardin, une boîte peu encombrante peut être une bonne alternative.