Facture électronique : pourquoi opter pour cette solution en entreprise ?

facture electronique

Depuis fort longtemps, le document utilisé pour payer les marchandises livrées ou les services rendus dans une entreprise est la facture papier. Aujourd’hui, grâce à l’avènement du numérique, cette preuve de paiement est jugée mal adaptée et perd progressivement sa place au profit de la facture électronique. Pourquoi ce changement brutal dans l’univers de la fiscalité et de la comptabilité ? Quels sont les avantages de cette dématérialisation ? À travers cet article, découvrez les raisons pour lesquelles il faut opter pour la facturation électronique en entreprise.

 

Pourquoi la dématérialisation des factures ?

La facture papier telle qu’on la connaît est le support physique par lequel le prestataire de service présente à son client, le prix, la quantité ou la qualité de ses produits. Ce support papier permet au client de régler la note liée au service rendu ou à l’achat des produits effectué. En effet, ce mémoire de commerce même étant un simple papier est un outil indispensable qui participe à la bonne gestion des activités au sein d’une entreprise.

Cependant, il est à noter que son établissement n’est pas une tâche facile. C’est un processus chronophage et fastidieux. Encore faut-il être attentionné pour éviter les erreurs et avoir un résultat satisfaisant. C’est dans ce contexte que la facture électronique a été mise en place. Il s’agit d’un système de comptabilité digital qui génère exclusivement les factures dans un format numérique comme le PDF, l’EDI, etc.

Son but est de simplifier les démarches administratives et par la même occasion, renforcer la compétitivité des entreprises. Outre cet aspect, ce moyen de facturation est aussi un parfait outil de déclaration de la TVA. Il aide également à lutter contre la fraude fiscale. Au nombre de ces raisons, plusieurs États n’ont pas hésité à rendre la facture électronique obligatoire dans les entreprises, et cette décision entre en vigueur à partir du 1er janvier 2023 dans la plupart des pays de l’Europe.

 

Avantages de la facture électronique

La facture dématérialisée est une révolution numérique qui a apporté un changement notable dans le mode de fonctionnement des entreprises. Ses avantages sont de plusieurs ordres. Il s’agit en premier lieu de l’aspect écologique. Oui, la facture électronique participe à la protection de l’environnement puisqu’elle exclut l’usage du papier. Tout se passe de manière électronique sur une plateforme spécifique.

Aussi, cette option est un moyen idéal pour gérer les activités de l’entreprise. Pour la simple raison que toutes les opérations d’enregistrement et de vérification sont désormais assurées par l’outil informatique. Cependant, la facture électronique vient prêter main-forte à l’entreprise et allège la tâche à la main d’œuvre. Les erreurs administratives sont ainsi minimisées et les factures sont payées dans les délais.

Par ailleurs, on ne peut citer les avantages de cette dématérialisation sans parler de son impact sur le coût de facturation. Autrement dit, avec ce système comptable intégré, le traitement de la facture électronique est moins onéreux à l’entreprise et plus rapide. De ce fait, toutes les parties prenantes gagnent du temps, ce qui améliore bien évidemment, l’efficacité, le rendement et donc, l’image de l’entreprise.

Pour conclure, il faut dire que la facture électronique est une solution adaptée à la nouvelle ère puisqu’elle répond favorablement aux besoins de productivité des entreprises.