Comment bien organiser le déménagement de vos locaux

bureau

Dans la majorité des cas, pour un déménagement d’entreprise, on a besoin d’appareils de manutention et levage pour le chargement et le déchargement, le montage et le démontage des charges lourdes en toute sécurité. Mais quels sont ces divers types de matériels de levage et d’engins de chantier ?

 

Un déménagement réussi : Se prendre à l’avance

Tout d’abord, il est nécessaire de fixer la date précise de votre déménagement afin d’établir un cahier de charge et de mettre en place le plan d’agencement de vos futurs locaux.

Ensuite, vous devez donner préavis au bailleur et penser au plan d’organisation de vos futurs locaux tout en étudiant les contrats de travail des salariés.

Enfin, il ne faut pas oublier à commencer à prospecter sur les tarifs d’une entreprise de levage et de manutention afin de ne pas être pris au dépourvu.

 

Faire appel à une entreprise de manutention et levage Paris

Il est toujours recommandé de faire appel à une équipe de professionnels dans le cadre d’un déménagement et pour les opérations de levage. En effet, la manutention manuelle comporte beaucoup de risque au moment de soulever des objets lourds de plusieurs tonnes. C’est pour cela que les équipements de levage proposés sont multiples :

  • Grue télescopique ;
  • Palan et treuil ;
  • Chariot élévateur ;
  • Palonnier ;
  • Grue auxiliaire ;
  • Grue à tour ;
  • Remorques ;
  • Mini-grue ;
  • Nacelle élévatrice ;
  • Chariots automoteurs ;
  • Grues auxiliaires ;
  • Sangles et transpalettes…

 

La location de matériel de levage est nécessaire, mais il faut que les conducteurs disposent d’une formation Caces pour manier ces accessoires de levage en toute sécurité.

Ce lien vous permettra d’en savoir plus sur le levage Paris.

 

Faire une comparaison des offres et des devis

Après avoir pris soin de comparer les diverses offres et choisi un devis de prestataire pour le déménagement d’entreprise, il faut maintenant nommer un responsable afin de mener à bien toutes les opérations relatives au déménagement : du choix du matériel de levage à l’emballage des cartons.

Bien évidemment, vous vous devez de prévenir vos salariés à l’avance ainsi que les représentants du personnel. Autant que possible, il faut impliquer le personnel dans le déménagement en recueillant leur divers avis et leurs suggestions. N’oubliez pas de faire un état des lieux avant le départ et d’informer vos clients et vos fournisseurs.

Bien évidemment, il faudra vérifier la liste d’appareils de levage et d’engins de manutention pour savoir quel est le modèle le plus adapté à votre situation.

 

Faire le tri dans vos besoins

Outre le choix d’une large gamme de dispositif de levage, vous vous devez aussi de faire un tri dans les diverses archives et les documents d’entreprise. Aussi, vous devez effectuer des travaux d’agencement dans vos locaux pour les rendre plus accueillant une fois sur place.

Il faudra installer les nouvelles lignes de communication et surtout, faire une modification des lignes de communication et surtout, effectuer des changements d’adresse auprès des administrations concernées comme la Sécu, la caisse de retraite ou l’URSSAF.

 

Les éléments nécessaires à une dizaine de jours avant votre déménagement

Il est impératif de renseigner les salariés sur le déroulement de votre déménagement et de finir d’emballer les divers cartons. Sélectionnez le prestataire qui prendra en charge le nettoyage des nouveaux locaux et celui qui fera l’inventaire de votre parc informatique.

Faites le rangement de vos cartes de visites et indiquez votre nouvelle adresse aux divers prestataires.

Avant le déménagement, chaque salarié devra avoir fini ses cartons.

N’oubliez pas de rappeler le professionnel de matériel de manutention ainsi que de vous renseigner sur la capacité de levage de chaque dispositif. Suite à cela, il ne vous restera plus que d’inaugurer les nouveaux locaux.