Quels sont les avantages de la facturation digitale ?

facture digitale

Également appelée « facturation électronique », la facturation digitale est un système par lequel les entreprises clientes reçoivent et émettent des factures, des relevés et des lettres de suivi (lettres de relance) par voie électronique. La facturation électronique est avantageuse à la fois pour les clients et pour l’entreprise qui envoie les factures, car elle est plus rapide et moins chère que l’envoi postal par exemple.

 

Comment les factures digitales sont-elles reçues ?

La facturation électronique automatise le processus d’envoi de vos factures ou relevés au moment où vous devez les recevoir. En fonction de la nature du document envoyé, vous recevrez votre facture dans un e-mail.

Dans ce cas, le système de facturation électronique vous enverra un e-mail contenant un lien que vous devrez suivre pour accéder à votre facture, relevé ou lettre de relance. En savoir plus, sur le fonctionnement de la facturation digitale.

Quels sont les avantages de la facturation électronique ?

 

1. Sécurité

Un document postal est relativement facile à perdre lors de son transport de l’entreprise qui facture à votre boîte aux lettres. Un document qui vous est envoyé par un système de facturation électronique ne passe par aucune main avant d’arriver dans votre boîte mails. Pour accéder à votre facture ou à votre relevé, vous pouvez répondre à des questions de sécurité dont vous seul connaissez la réponse, ce qui rend difficile l’accès à vos informations personnelles par un pirate informatique.

 

2. Efficacité

Comme la facturation digitale automatise le processus de facturation une fois qu’un client a utilisé un service d’une entreprise, il est en mesure de payer une facture plus rapidement que si elle avait été envoyée par la poste. Cette efficacité de la facturation digitale est précieuse, car elle permet au client, ainsi qu’à l’entreprise qui envoie la facture, une meilleure gestion financière.

 

3. Sécurité des documents

La facturation électronique stocke les relevés ou les lettres de relance en ligne dans un portail sécurisé auquel l’entreprise est la seule à pouvoir accéder. Des solutions gratuites ou payantes de stockages de documents pour professionnel existent. L’entreprise a ainsi la garantie que ces documents ne seront pas détruits, par exemple à la suite d’un incendie.

 

4. Réduction des coûts

L’avantage de la conservation des ressources a pour corollaire une réduction des dépenses.  La facturation digitale présente également un autre avantage caché. Parce qu’elle permet un suivi plus facile des dépenses, elle peut faire économiser de l’argent. Des enquêtes menées auprès de services juridiques d’entreprises utilisant la facturation électronique ont révélé une réduction des coûts de 5 à 15 % grâce à la mise en œuvre de procédures plus efficaces.

 

5. Moins de tracas et un meilleur taux de satisfaction

Le plus grand avantage de la facturation digitale pour les entreprises est la réduction générale des problèmes de facturation. Certains systèmes de paiement électronique peuvent même être configurés pour déduire automatiquement du compte chèque du client les factures régulières. Grâce à cela, les entreprises doivent faire face à moins d’appels liés à des questions de facturation. Pour les consommateurs, le paiement en ligne est devenu un moyen courant de régler ses factures très rapidement et sans problèmes.