Défendez vos droits en entreprise avec un avocat spécialisé

Défendez vos droits en entreprise avec un avocat spécialisé

Licenciement ou encore rupture conventionnelle, en tant qu’employeur ou salarié, les choses peuvent se compliquer lorsque des conflits subsistent au sein même d’une entreprise. Il est donc essentiel et largement préconisé de faire appel à un avocat spécialisé dans le droit du travail afin de gérer des conflits en entreprise.

Quels sont les types de conflits pouvant justifier l’appel à un avocat ?

Faire appel à un avocat spécialisé peut s’avérer nécessaire notamment lorsqu’il s’agit d’un conflit en entreprise avec un salarié en particulier. Certaines situations peuvent ne pas justifier l’appel d’un avocat notamment lorsque la situation peut être résolue sans conflits après discussion en interne avec le ou les salariés en question. Un ou plusieurs licenciements peuvent être engagés par l’entreprise si celle-ci rencontre de graves difficultés. La solution de la rupture conventionnelle accompagnée de quelques indemnités peuvent souvent débloquer la situation sans avoir recours à un avocat spécialisé en droit du travail.

En revanche, certaines situations plus complexes nécessitent pour un chef d’entreprise de se protéger en se faisant accompagner par un avocat. Les conflits ne semblent pas pouvoir se résoudre à l’amiable et l’entrepreneur redoute par la suite une action au tribunal via les prud’hommes. Il est alors conseillé de faire appel à un avocat afin de mettre en place les différentes phases réglementaires liées à tout éventuel licenciement économique. Le respect des procédures se conformant au code du travail évitera ainsi des sanctions devant le tribunal.

Le salarié peut aussi avoir recours à un avocat

Tout salarié en difficultés devant un employeur peut également avoir recours à un avocat afin de faire valoir ses propres droits. Celui-ci peut être d’une aide et d’un soutien infaillible si le conflit s’avère être compliqué. L’avocat sera alors à l’écoute de son client afin de lui donner les meilleurs conseils possibles en matière de législation. L’avocat pourra également rédiger différents courriers pour lancer une procédure pouvant déboucher au final sur un accord à l’amiable entre les deux parties. Prendre conseil auprès d’un avocat peut être une excellente solution afin de régler les litiges au sein d’une entreprise entre employeur et salarié.

L’avocat peut être également une aide précieuse pour toutes les questions que le salarié aurait vis à vis d’une procédure en question. Si le conflit ne peut être géré à l’amiable alors un recours devant le conseil des prud’hommes sera alors nécessaire afin d’obtenir éventuellement gain de cause. Il est alors conseillé de faire appel à un avocat spécialisé dans le droit du travail afin d’être représenté au tribunal. Se défendre seul peut s’avérer compliqué tant la partie adverse sera très certainement défendue par un avocat.

L’avocat représente son client à la barre

Pour un salarié ou un employeur, faire appel à un avocat spécialisé reste une excellente solution pour être défendu. C’est l’avocat qui devra effectuer la défense de son client. Se défendre seul peut avoir des répercussions négatives sur la suite d’un litige devant un tribunal.

A Cergy Pontoise, vous pourrez faire appel à Aks avocat pour tout accompagnement juridique.