La formation professionnelle : une solution gagnante pour l’entreprise et les salariés

formation professionnelle

La formation professionnelle est un dispositif ancien, elle a pour objet de permettre aux travailleurs de s’adapter aux changements des conditions et des techniques de travail, tout en favorisant la promotion sociale.

Le cadre réglementaire a largement contribué au développement des formations au sein des entreprises françaises. La formation professionnelle continue est une exception française, qui n’a pas d’équivalent à l’étranger.

Investir dans la formation des salariés permet à l’entreprise d’assurer sa croissance et son avenir. Elle prend en compte l’évolution des métiers, pour répondre aux besoins des salariés et de l’entreprise. Ces formations peuvent être dispensées par des cabinets conseils tels que celui-ci.

 

La formation : un outil stratégique pour l’entreprise

Dans un contexte où les évolutions en matière de poste de travail sont nombreuses, la formation permet d’anticiper ces avancées, pour que l’entreprise reste compétitive par rapport à ses concurrents. En effet, former régulièrement ses salariés va permettre à l’entreprise de rester en avance sur son marché.

 

formation professionnelle

 

La mise en place de formation est encadrée par la loi, puisque d’après la loi n°71-575 de 1971, la formation est une obligation nationale pour tout employeur. L’employeur a une obligation de participation financière en matière de formation. Mais ce n’est pas la seule obligation, puisqu’il doit également assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail, mais aussi veiller à maintenir leur capacité à occuper un emploi.

Pour l’entreprise, la formation permet de fidéliser ses salariés, et ainsi éviter un turn-over important qui serait néfaste, puisque cela impliquerait une augmentation des coûts. La formation peut être réalisée avec différents outils, tels que les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) puisqu’elles peuvent être dispensées en e-learning, en autoformation ou encore par le biais de serious games.

La formation est considérée par l’entreprise comme un investissement car elle contribue au développement des compétences. En effet, les ressources humaines formées sont plus performantes, et à terme, cela permet d’augmenter la performance globale de l’entreprise. Par ailleurs, la formation est génératrice d’innovation, puisqu’elle permet aux employés d’acquérir une vision nouvelle. De plus, les résultats sur la performance sont mesurables et concrets.

La formation pour les employés, une opportunité

Tout d’abord, il convient de préciser que la formation n’est pas réservée aux salariés. En effet, le chef d’entreprise peut également se former, notamment dans le domaine du management des équipes, ou encore des changements juridiques… La formation ne doit pas être vécue comme une contrainte, mais plutôt comme une opportunité et une nécessité pour faire évoluer aussi bien l’entreprise que les salariés.

La formation présente beaucoup d’avantages pour l’entreprise, mais c’est avant tout une énorme valeur ajoutée pour les salariés qui en bénéficient. Elle permet aux salariés d’acquérir une qualification ou un certificat reconnu dans la profession pour maintenir leur employabilité. De plus, la formation fait évoluer leurs compétences. Ainsi les salariés peuvent être acteurs de leur évolution professionnelle. Par ailleurs, elle permet de motiver les salariés et de les impliquer, ce qui les fidélise à l’entreprise.

De plus, comme le stock de connaissances initial acquis par les employés diminue au fil du temps et a besoin d’être actualisé, la formation est donc le moyen de maintenir vos salariés avec un stock de connaissances actualisé et performant.

Ainsi la formation est une solution gagnante aussi bien pour l’entreprise que pour les salariés.