Dans quels cas avez-vous besoin d’un cabinet d’étude de sol ?

La construction ou la rénovation d’un logement ainsi que l’achat d’un terrain impliquent l’intervention de différents professionnels. Leurs compétences et expériences sont essentielles pour assurer la réussite de votre projet et le respect des normes en vigueur. Selon le projet, l’intervention d’un cabinet d’étude de sol peut être indispensable. En effet, il va réaliser une analyse qui permet de s’informer sur les caractéristiques du terrain. Grâce à son étude, vous allez pouvoir obtenir des constructions durables et sécurisées. Toutefois, que faut-il savoir sur cette démarche et en quoi les services d’un cabinet d’étude de sol peuvent-ils vous être utiles ?

Les avantages de faire appel à un cabinet d’étude de sol

Même si l’étude de sol n’est obligatoire que dans certains cas, elle est fortement conseillée avant l’achat d’un terrain, la construction ou la rénovation d’une maison. L’intervention d’un cabinet spécialisé apporte plusieurs avantages non négligeables pour réussir votre projet de construction. Passons en revue les principaux avantages de ces analyses.

Les études de sols pour connaître les caractéristiques du terrain

Les caractéristiques d’un terrain sont déterminantes dans le cadre d’un projet de construction. En effet, si vous contactez un cabinet d’étude de sol, les experts vont vous donner différentes informations qui vont influencer le choix des méthodes de construction adaptées. Leur intervention va aussi vous rassurer et écarter tous les risques qui peuvent menacer la structure d’une construction future. Vous allez ainsi pouvoir faire bâtir votre maison en toute sérénité.

De plus, l’étude de sol vous permettra de conserver une carte géologique du terrain. Il s’agit d’un document fort utile qui pourra vous servir en cas de rénovation, d’extension ou de construction de piscine, par exemple. Certains cabinets proposent même une cartographie en 3D qui va détailler les caractéristiques du terrain.

Pour écarter les risques propres au sol de votre parcelle

En France, il y a une grande probabilité de tomber sur un sol argileux. Il s’agit d’un problème courant qui peut avoir un impact important. En effet, quand il est soumis aux fluctuations climatiques, l’argile va causer la rétractation du sol en cas de sécheresse, et inversement, le gonflement de celui-ci en cas d’humidité.

Si jamais une maison est construite sur des sols argileux, leur rétractation pendant les périodes sèches peut causer des dommages considérables sur le bâtiment, comme les fissures. C’est notamment le cas si ses fondations ne sont pas adaptées à ce type de sol. De même, quand le sol est réhydraté, le gonflement de l’argile peut aussi faire bouger le terrain.

Par ailleurs, l’intervention d’un cabinet d’étude de sol peut déceler la présence de cavités, un glissement de terrain, une nappe phréatique dans le sol ou encore des problèmes de pollution. Tous ces dangers sont identifiés avec précision par les professionnels qui vont effectuer les études de sol. Notez que ces différents risques ne signifient pas forcément qu’il est impossible de construire sur le terrain. En effet, les connaître permettra aux ingénieurs de déterminer les solutions et les techniques de construction adaptées.

étude sols fondations

Les situations pour lesquelles vous avez besoin d’une analyse

L’étude des sols est obligatoire pour toute construction ou vente d’un terrain situé dans une zone à risque moyen et fort. Voyons plus en détail les situations dans lesquelles cette procédure est à réaliser.

L’étude de sol avant la vente d’un terrain

La nécessité de faire réaliser une étude des sols est effective depuis la loi ÉLAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Cette loi exige la réalisation d’une étude de sol pour la vente de terrains à bâtir pour tous les biens situés dans des zones à risques. Il s’agit ainsi d’une obligation pour tous les achats et les ventes de terrains dans ces zones déterminées qui représentent environ 48 % des sols en France. Elle a notamment été instaurée pour éviter l’impact du risque RGA ou Retrait-Gonflement sur les sols argileux.

Concrètement, c’est le vendeur qui a l’obligation de faire appel à un cabinet d’études de sol avant la vente d’un terrain. Au moment de la vente, il doit fournir un document attestant la réalisation d’une étude de sol G1 ES (Étude de site) et PGC (Principes Généraux de Construction). Cette dernière permet à l’acheteur et à tout intéressé de connaître les modèles géologiques, l’état géotechnique (conformément à la norme NF P94-500) et tout ce qu’il implique pour la réalisation de ses projets de construction futurs.

Dans le cadre des projets de construction et de rénovation

Pour tout terrain situé dans une zone à risque, l’étude géotechnique est obligatoire avant une construction. Elle est aussi nécessaire dans la réalisation de certains projets de rénovation ou d’extension. C’est notamment le cas pour résoudre un problème de fissures, par exemple. L’étude va permettre d’avoir une cartographie de l’exposition au phénomène de Retrait-Gonflement des Argiles.

En principe, c’est le maître d’ouvrage qui doit réaliser une étude de sol G2 pour l’évaluation des différents risques qui pourraient exister. Par ailleurs, l’étude permet de trouver les solutions qui permettront de réduire les différents risques s’il y en a. L’étude de sol de type G2 comprend deux étapes, à savoir l’étape G2 AVP (Avant-projet) et G2 PRO (projet).

De plus, il y a l’étude de sol G0 RGA qui a pour rôle de réaliser des essais sur les terrains soumis au phénomène de RGA. Celui-ci a un impact important sur la qualité des travaux et la robustesse de la construction.

Comment choisir le cabinet d’étude de sol qui convient à vos besoins ?

Le cabinet d’étude de sol à qui vous allez vous fier doit être sérieux, expérimenté et à l’écoute. Vous allez pouvoir compter sur des experts qui maîtrisent parfaitement toutes les étapes de la réalisation d’une telle analyse. Vous devez vous fier à un bureau ou à un cabinet dont l’activité est axée sur la géotechnique. Bien entendu, c’est toujours pratique et économique de faire appel à une entreprise située à proximité.

Pour faire votre choix, vous pouvez demander des devis pour avoir un point de comparaison. Le contenu et les détails du devis seront déjà un indice sur la qualité des services et l’expertise du cabinet. Par ailleurs, c’est toujours rassurant d’avoir un interlocuteur à l’écoute sur lequel compter durant la réalisation de votre projet. Outre le diagnostic proprement dit, la mission géotechnique menée par les ingénieurs viendra compléter l’étude.

terrain analyse sols

Comment se déroule une telle procédure ?

Les experts vont réaliser un diagnostic qui consiste à faire des analyses sur le sol. Dans un premier temps, ils vont chercher à déterminer la nature des sols et les différents composants dans le terrain, jusqu’à plusieurs mètres sous la surface. L’intervention des spécialistes se déroulera en plusieurs étapes, à savoir :

  • l’étude des différents documents sur le terrain comme le cadastre,
  • le recueil des échantillons géologiques nécessaires pour étudier le sous-sol,
  • les essais et tests sur les sols,
  • l’analyse des échantillons qui se fait en laboratoire.

Après ces différentes étapes, les professionnels vont établir un rapport. Ce dernier va comporter des recommandations sur les travaux qui peuvent nécessiter l’utilisation de techniques précises, adaptées aux sols.

Que faire une fois l’étude de sol terminée ?

Après la réalisation d’une étude de sol, les experts du cabinet vont donc émettre des recommandations géotechniques. Ces dernières ont pour rôle de garantir une construction pérenne et robuste. Ils vont ainsi vous fournir un dossier illustré qui va contenir les éventuels risques du site, les techniques de construction et les fondations à privilégier selon le type de terrain. C’est un document que vous pouvez transmettre à l’entreprise de construction qui va s’occuper de la réalisation de votre projet.

Le constructeur va certainement vous le demander pour qu’il puisse vérifier la faisabilité de votre projet de construction, d’extension ou de rénovation. Notez que la réalisation d’une étude de sol par un cabinet réduit de manière significative les dommages qui peuvent se produire après la construction du bâtiment.