Travailleurs isolés : comment rester en sécurité et connecté ?

Par définition, le travailleur isolé est celui qui travaille seul dans un environnement, hors de portée de vue ou de voix. C’est une condition d’activité dans laquelle beaucoup d’employés se retrouvent aujourd’hui, en raison des exigences de leur poste. Pourtant, travailler seul peut s’avérer dangereux. C’est un contexte qui vous éloigne de toute assistance. Néanmoins, le respect de certaines consignes de sécurité peut vous aider à prévenir les risques. Ainsi, il existe quelques conseils qu’un travailleur isolé doit prendre en compte pour rester en sécurité.

Restez en sécurité en suivant les consignes de sûreté

Travailler de façon isolée signifie effectuer des tâches seul, dans un environnement de travail où les autres ne peuvent pas directement voir ou entendre le travailleur. Ils ne sont pas susceptibles de se rendre auprès de lui en cas d’urgence non plus. L’isolement peut être temporaire ou permanent, selon les exigences du poste. Il peut également être choisi ou subi par le travailleur. L’isolement peut aussi être physique ou psychologique, mais en cas d’accident, le manque de soutien est un facteur qui aggrave manifestement le préjudice causé aux travailleurs.

De ce fait, lorsque vous êtes un travailleur isolé, tâchez de suivre les consignes de sûreté. Ces directives peuvent varier d’un métier à l’autre. Autrement dit, les consignes de sécurité que vous devez idéalement observer dépendent de l’activité que vous exercez. Ce sont des mesures sécuritaires qui impacteront à coup sûr l’organisation de votre travail et la démarche de prévention de risque. Quoi qu’il en soit, les actions que vous devrez mener pour votre sécurité sont des mesures sur lesquelles votre employeur est censé mettre un accent particulier.

Ces mesures de prévention concernent notamment la mise en place de dispositifs d’assistance pour les travailleurs isolés (DATI). Comme on peut le voir en cliquant ici, il s’agit de certains équipements d’alarme utiles aux travailleurs en cas de danger. Par ailleurs, tâchez de faire preuve de bon sens lorsque vous travaillez en isolement. Cela vous mettra à l’abri de tous risques.

Travailleurs isolés alarme PTI DATI

La géolocalisation par GPS au service de la sécurité des travailleurs isolés

Une façon de rester en sécurité lorsque vous travaillez en isolement est d’utiliser le suivi GPS. En effet, le GPS est un excellent dispositif d’assistance pour les travailleurs isolés (DATI). Il apporte la tranquillité d’esprit tant aux employeurs qu’aux employés. C’est un équipement qui permet d’effectuer une géolocalisation. De toute évidence, les secours ont besoin d’une localisation précise, afin d’intervenir rapidement en cas de sinistre.

Ainsi, le GPS est un appareil indispensable à tous les travailleurs isolés. Néanmoins, notez qu’un DATI qui localise via GPS peut montrer ses limites dans certaines zones. Il est alors important de savoir bien choisir votre dispositif de localisation. Avant d’opter pour un GPS, nous vous recommandons de considérer votre environnement de travail, ainsi que les risques auxquels vous pouvez être confronté. Certains dispositifs sont plus adaptés à la géolocalisation extérieure.

En général, les signaux de ces derniers permettent d’avoir une très bonne localisation en extérieur. Par contre, en intérieur ils sont fortement altérés, à moins que vous soyez à proximité d’une ouverture. Certains dispositifs permettent une actualisation régulière de votre position GPS. Ces derniers peuvent transmettre une alerte concernant la dernière position connue. Ainsi, dans le cas où une alerte est émise à l’intérieur d’un bâtiment sans réception GPS, il est possible d’indiquer une position proche du point d’entrée du site, afin d’y envoyer les secours. Cette solution convient aux travailleurs isolés mobiles qui travaillent dans différents endroits, tels que des travaux de maintenance sur site.

Les dispositifs d’alerte : détection d’absence de mouvement et perte de verticalité

Il existe plusieurs équipements de sécurité qui peuvent vous permettre de rester en sécurité, lorsque vous travaillez en isolement. Néanmoins, il y a deux termes qui reviennent systématiquement lorsqu’on parle de la sécurité des travailleurs isolés. Il s’agit de PTI et DATI. Comme nous l’avons déjà indiqué, le terme DATI désigne un dispositif d’alarme pour travailleur isolé. Le sigle PTI signifie quant à lui « Protection du Travailleur Isolé ».

Il est utilisé pour désigner des équipements qui ont pour rôle d’alerter, en cas d’accident ou de situation d’urgence. De manière concrète, les deux termes désignent le même type de solution. Les équipements dédiés à la sécurité des travailleurs isolés sont donc des « PTI DATI ». Ce sont des équipements d’alerte destinés à détecter les absences de mouvement et les pertes de verticalité. Ces équipements existent sous plusieurs formes.

Le téléphone GSM PTI

Encore appelé GSM DATI ou smartphone PTI, le téléphone PTI permet de protéger les travailleurs isolés. Grâce à son application native, il peut détecter et signaler les chutes (perte de verticalité ou manque de mouvement), les inconforts ou les agressions. Certains smartphones PTI ont une application native intégrée.

L’application ne peut être ni désinstallée, ni désactivée, ni supprimée, par l’utilisateur. De cette façon, le travailleur isolé dispose d’une protection toujours fonctionnelle. D’autres téléphones PTI n’ont pas de programme intégré. Ils s’utilisent avec des applications PTI à installer. Ces dernières sont téléchargeables sur les App Stores. En général, elles sont proposées avec un abonnement mensuel payant et offrent des fonctions PTI de base.

Les montres de protection

Dans la catégorie des DATI dédiés à la détection d’absence de mouvement, vous trouverez aussi les montres PTI. Il s’agit d’une montre connectée qui permet d’envoyer une alarme en cas d’agression ou de problème sur le lieu de travail. Elle permet aussi de détecter l’absence de mouvement. En effet, les montres PTI offrent plusieurs possibilités d’utilisation pour le travailleur isolé. Ce dernier peut alors l’utiliser pour déclencher une alarme manuellement.

L’alerte sera systématiquement transmise à un plateau de télésurveillance qui a pour vocation de qualifier le niveau d’urgence de l’alarme. Le travailleur isolé porteur de la montre communique directement avec le conseiller à travers une fonctionnalité de téléphone intégrée dans l’équipement. Les montres PTI sont également équipées de mini-détecteurs de mouvement qui alertent automatiquement le centre de téléassistance du travailleur isolé en cas d’absence de mouvement de la part de ce dernier.

Les semelles connectées

Les semelles connectées PTI sont des solutions simples et confortables qui permettent de protéger le travailleur isolé. Elles s’insèrent dans des chaussures de sécurité. Ainsi en cas de perte de verticalité ou autre situation de danger, la semelle PTI transmet automatiquement l’alerte et la localisation du porteur de chaussures au service de sécurité. Ces semelles connectées PTI fonctionnent grâce à des capteurs.

Lorsque le capteur intégré détecte une position non conventionnelle, une pré-alerte est envoyée au porteur des semelles sous forme d’une vibration discontinue. S’il n’y a aucune réponse de la part de la personne en danger, la semelle envoie alors automatiquement une alerte au centre de téléassistance. Par ailleurs, en cas de risque, de violence ou d’agression, le travailleur peut aussi déclencher un SOS invisible en tapant plusieurs fois son pied droit contre son pied gauche.

équipements protection sécurité travailleur isolé

Assurez-vous que vos appareils sont opérationnels et bien réglés

Pour garantir votre sécurité en tant que travailleur isolé, vous pouvez faire usage de plusieurs dispositifs d’alerte. En effet, les objets permettant d’identifier une situation anormale lors d’un travail en isolement et de contacter les secours en cas de problème sont vraiment nombreux. Normalement, lorsque vous travaillez au sein d’une entreprise, les équipements que vous devez utiliser sont choisis par votre employeur.

En général, la plupart des chefs d’entreprise optent pour les DATI qui fonctionnent avec un GPS. Ces derniers sont pratiques, pour retrouver rapidement l’employé en détresse. Toutefois, si vous avez le choix, nous vous conseillons de combiner plusieurs équipements de sécurité pour être certain de votre protection. Néanmoins, notez que, peu importe les équipements choisis, il est indispensable que vos appareils soient opérationnels et bien réglés.

Vous devez absolument veiller au bon fonctionnement de vos équipements, avant de les amener sur vos lieux de travail en isolement. Par ailleurs, vous devez également vérifier que vos dispositifs sont entièrement chargés avant de les embarquer. Autrement, vous risquez d’être dans une mauvaise situation, même en ayant des équipements DATI.

protection sécurité PTI DATI dispositif

Faites des pauses lorsque cela est nécessaire

Travailler en isolement peut être vraiment stressant. Le travailleur isolé opère souvent dans des endroits extérieurs. Certains environnements sont parfois très bruyants. De toute évidence, travailler dans un environnement bruyant est parfois une source de stress, de fatigue et de surdité. Les retombés, en termes de santé, peuvent être vraiment néfastes. Nous vous conseillons alors de faire des pauses quand c’est vraiment nécessaire.

Ne vous privez pas de repos. Il est inutile de vouloir aller plus vite dans votre travail, sans vous donner, de temps en temps, un peu de repos. De plus, tâchez de dormir d’un sommeil réparateur la nuit. Cela peut vous être très bénéfique le lendemain. En effet, lorsque vous prenez la peine de bien dormir la nuit, vous avez assez d’énergie pour affronter les contraintes de votre travail au réveil.

Par ailleurs, faites régulièrement des examens de santé lorsque vous travaillez souvent en isolement. Il y a beaucoup d’éléments que vous pouvez négliger, mais qui sont tout de même indispensables à surveiller pour vous maintenir en excellente santé. La perte des facultés auditives due à une exposition quotidienne à un bruit excessif peut par exemple être permanente et irréversible.