Pourquoi utiliser des cordes ondulatoires
Les cordes ondulatoires sont un excellent complément à tout gymnase, qu’il soit domestique ou commercial.
Elles sont géniales pour faire monter votre rythme cardiaque et vous faire transpirer pendant un temps limité. L’utilisation de la corde de combat seule permet un entraînement cardio rapide et efficace, tandis qu’elle peut aussi être utilisée facilement dans le cadre d’un entraînement HIIT ou d’un entraînement en circuit.
Elle constitue également un excellent moyen d’intégrer le haut du corps dans un entraînement d’endurance, qui est souvent dominé par le bas du corps (dans des exercices comme la course, le cyclisme et l’aviron).
Les athlètes pratiquant pratiquement tous les sports d’endurance ou mixtes peuvent les utiliser pour pimenter leurs entraînements et renforcer leur endurance.
[amazon bestseller= »corde ondulatoire » grid= »3″ items= »6″]
Que faut-il rechercher lors de l’achat de cordes ondulatoires
Voici les principales caractéristiques que vous devez prendre en compte avant d’acheter vos cordes ondulatoires.
Espace
Si vous les utilisez à l’intérieur, vous devez vous assurer que vous disposez de suffisamment d’espace. Vous aurez donc besoin d’une pièce d’au moins 20 pieds de long pour y placer la plus petite corde qui fait 30 pieds de long. Divisée par 2, vous obtenez 15 pieds de corde et en plus de cela, vous aurez probablement besoin d’au moins 5 pieds de plus pour vous déplacer.
Donc, si vous n’avez pas au moins 6 mètres d’un côté à l’autre de votre pièce, vous ne pouvez pas vraiment utiliser de corde de combat.
Quelle taille de corde de combat dois-je prendre ?
La taille de la corde déterminera son poids, d’où l’intensité de l’entraînement. Voici les tailles courantes :
- 1.5” x 30’/40’/50’
- 2” x 30’/40’/50’
En fonction de vos objectifs et de votre niveau d’avancement, vous devez utiliser la corde de combat qui vous convient.
Par exemple, si vous cherchez à utiliser une corde de combat pour une séance de cardio, vous devriez choisir une corde plus légère qui vous permet de vous concentrer sur la poussée plus longtemps. Vous pouvez donc choisir une corde de 1,5″ x 30′ – une corde plus légère que vous pouvez utiliser lorsque vous êtes fatigué ou dans le cadre d’une séance d’entraînement plus importante.
D’autre part, si vous cherchez à développer les muscles de vos épaules, par exemple, vous serez mieux avec une corde qui sollicite davantage les muscles à chaque rep. Une corde plus longue, plus lourde, développera plus efficacement la force et l’endurance : vous ferez moins de répétitions, mais plus intensément.
30′ Les cordes ondulatoires sont idéales pour les débutants ou les gymnases à domicile, tandis que 50′ est la longueur la plus courante pour le Crossfit gym.
Quel est le poids des cordes ondulatoires ?
Voici le poids approximatif d’une corde de combat en fonction de sa taille :
1.5″ x 30 – 12
1.5″ x 40 – 18
1.5″ x 50 – 24
Les cordes de 2″ sont environ 35% plus lourdes que les cordes de 1,5″.
Vous voulez choisir un poids qui est difficile au début, vous avez donc la possibilité de vous développer et d’améliorer vos performances. Sinon, vous vous retrouverez avec une corde trop facile à utiliser après quelques mois seulement.
Ancre
Il est évident que vous aurez besoin de quelque chose d’assez stable pour y attacher la corde. Certaines des cordes ondulatoires ont un ancrage inclus dans le paquet, mais la plupart n’en ont pas. Donc si vous n’avez pas quelque chose d’assez lourd à utiliser, choisissez une corde avec un ancrage mural ou achetez-en un séparément.
Matériel
Presque toutes les cordes ondulatoires sont fabriquées en Poly Dacron, un matériau assez résistant, mais au bout d’un certain temps, votre corde commencera à s’effilocher. Tout dépend de la qualité de sa construction et de l’usage que vous en faites.
Certaines cordes ondulatoires sont équipées d’une housse en nylon qui empêche toute fissuration, alors essayez d’en avoir une. Surtout si vous l’utilisez sur une surface dure comme le béton, qui endommagera davantage la corde.
Si vous ne pouvez pas vous procurer une corde recouverte de nylon, achetez-en au moins une qui est livrée avec un manchon Oxford 600D pour protéger le point d’ancrage. C’est la partie la plus vulnérable. Et essayez de l’utiliser sur une surface plus lisse.
Poignées
Enfin et surtout, vous voulez jeter un coup d’œil aux poignées. Celles-ci doivent être suffisamment longues et avoir une texture permettant une bonne prise en main – les capuchons thermo-rétrécis réduisent le risque de relâchement et offrent une plus grande durabilité.
Exercices de corde ondulatoire que vous devriez essayer
10 raisons pour lesquelles vous devez commencer à utiliser les cordes ondulatoires
Les cordes deviennent rapidement l’une des plus grandes tendances en matière de fitness.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cet équipement, les cordes ondulatoires sont des cordes épaisses qui sont soit enroulées autour d’un poteau, soit ancrées avec une sangle.
Vous pouvez utiliser ces cordes pour des exercices individuels, comme finisseur ou pour effectuer un entraînement complet à la corde de combat.
Si vous vous demandez ce qui vous rend si enthousiaste, laissez-nous vous expliquer les principaux avantages de l’intégration des cordes dans votre entraînement.
Les cordes ondulatoires sont amusantes à utiliser
Il est facile de se relâcher et d’éviter d’aller au gymnase quand on s’ennuie avec sa routine. Utiliser le même équipement chaque jour est souvent plus difficile que l’entraînement lui-même.
Si vous vous retrouvez coincé dans une ornière, les cordes vous aident à donner plus de vie à vos séances d’entraînement.
Les cordes sont amusantes à utiliser, surtout la première fois que vous commencez à les faire pivoter. Il est difficile de ne pas sourire et de se sentir à nouveau comme un enfant quand on joue avec des cordes ondulatoires. Cependant, ne vous laissez pas tromper.
Les cordes offrent toujours un entraînement intense lorsqu’elles sont utilisées correctement, ce qui entraîne un large éventail d’avantages pour les personnes de tous niveaux de forme physique.
Les cordes ondulatoires ciblent tout le corps
Une corde de combat est l’une des rares pièces d’équipement qui cible presque tous les principaux groupes musculaires. Vous obtenez un entraînement de tout le corps avec un seul objet.
L’exercice de base à la corde est appelé « vagues ». Vous le faites en tenant les cordes tout en gardant une position solide et en agitant les cordes de haut en bas.
Évidemment, les cordes font surtout travailler le haut du corps, car vous les faites osciller avec vos bras. Cependant, vous faites également travailler vos jambes et vos hanches, car vous devez avoir une bonne position pour maintenir votre équilibre pendant les exercices à la corde.
Bien sûr, vous pouvez aussi ajouter d’autres mouvements à l’exercice pour cibler des zones spécifiques. L’ajout de sauts ou de fentes apporte une plus grande intensité aux exercices et vous permet d’impliquer davantage vos jambes.
Les cordes aident à améliorer l’équilibre et la coordination
La plupart des gens préfèrent un côté de leur corps. Lorsque vous effectuez une boucle, vous pouvez trouver plus facile de la soulever avec votre bras dominant. Vous pouvez également avoir plus de coordination avec un côté qu’avec l’autre.
Les cordes aident à éliminer ce déséquilibre. Avec une utilisation régulière, les cordes ondulatoires peuvent améliorer votre coordination, car elles vous obligent à faire travailler chaque bras indépendamment.
Comme je l’ai déjà mentionné, vous pouvez également ajouter des fentes, des sauts et des accroupissements à vos exercices de corde de combat. L’ajout de ces mouvements améliore encore votre coordination et votre synchronisation, ce qui est bénéfique pour améliorer vos performances athlétiques globales.
Vous pouvez obtenir de meilleurs résultats en alternant votre prise sur les cordes et en déplaçant les cordes dans différentes directions.
Au lieu de simplement agiter les cordes de haut en bas, vous pouvez les faire tourner en rond, par exemple, pour faire travailler différents muscles et vous concentrer sur votre coordination.
Vous pouvez facilement ajuster la résistance des cordes
Si vous voulez soulever plus de poids, vous devez soit ajouter des assiettes supplémentaires, soit prendre un haltère plus lourd. Avec les cordes ondulatoires, vous pouvez rapidement ajuster la résistance pour augmenter ou diminuer l’intensité de l’entraînement.
Lorsque vous achetez une corde de combat, vous obtenez une corde simple. La corde est ensuite enroulée autour d’un solide poteau ou ancrée à l’aide d’une sangle. Vous saisissez ensuite chaque extrémité avec vos mains.
Le fait de se tenir près du point d’ancrage donne du mou à la corde. Cela augmente la résistance ainsi que l’intensité de l’exercice, tandis que se tenir plus loin en arrière diminue l’intensité.
En ajustant l’intensité de l’exercice, vous pouvez utiliser les cordes ondulatoirest pour l’entraînement par intervalles.
Effectuez 60 secondes de vagues alternées sur les cordes tout en vous tenant près du point d’ancrage. C’est l' »intervalle à haute intensité ». Faites ensuite des vagues alternées pendant 60 secondes en vous tenant plus loin, puis répétez !
Les exercices de corde de combat contribuent à améliorer la santé cardiovasculaire
Lorsque vous vous préoccupez surtout de développer votre masse musculaire, il est facile d’oublier votre santé cardiovasculaire. Si vous ne faites pas de cardio, vous commencerez à perdre l’endurance nécessaire pour effectuer des séances de musculation intenses.
Les cordes peuvent améliorer la santé cardiovasculaire. En fait, c’est l’un des premiers avantages qui a été découvert lorsque les cordes ont été développées.
Faire des exercices avec les cordes permet de maintenir un rythme cardiaque élevé, tout comme lorsque vous faites un exercice cardiovasculaire. Vous faites un entraînement cardio tout en utilisant la résistance pour faire travailler vos muscles.
Les cordes ondulatoires constituent également une alternative à faible impact aux exercices cardio classiques. La course à pied et le jogging peuvent exercer un stress sur vos genoux, vos hanches et le bas de votre dos. Si vous souffrez de problèmes d’articulation ou de mobilité, vous devrez peut-être même éviter ces exercices cardio, tous ensemble
Lorsque vous utilisez des cordes, vous utilisez une gamme complète de mouvements avec un impact limité sur vos articulations.
Les cordes ondulatoires aident à renforcer les parties les plus faibles du corps
Si vous luttez pour renforcer vos pieds, vos genoux, vos hanches ou votre adhérence, les cordes ondulatoires peuvent constituer la meilleure solution. N’oubliez pas que les cordes vous donnent un entraînement complet du corps.
Chaque fois que vous agitez les cordes, vous produisez une force qui revient dans vos bras et se déplace dans votre corps. Vous faites en sorte que les zones qui reçoivent souvent moins d’attention fassent l’objet d’un entraînement complet.
Avec les cordes ondulatoires, vous développez naturellement une plus grande adhérence car vous produisez des vagues plus fortes et ajoutez plus de vitesse ou de mouvement à vos exercices. Vous renforcez également vos hanches, vos genoux, vos pieds et vos chevilles, que vous restiez immobile ou que vous effectuiez des mouvements supplémentaires.
Vous êtes moins susceptible de vous blesser avec les cordes ondulatoires
Les cordes ondulatoires offrent un exercice à double force, car vous travaillez à la fois avec la gravité et la force créée par les cordes ondulantes. Cela vous permet de faire travailler toutes les parties de votre corps, y compris les muscles qui sont difficiles à cibler avec des exercices de levage statiques.
En faisant travailler les muscles de manière unique et en renforçant les zones plus faibles du corps, vous réduisez le risque de blessure.
En utilisant votre amplitude de mouvement naturelle, vous avez plus de contrôle sur les mouvements que vous effectuez. Il est difficile d’appliquer plus de force que vous ne pouvez en supporter, un peu comme pour sauter. Lorsque vous sautez, le plus grand risque de blessure ne vient pas de la force que vous créez. Il provient d’un atterrissage inadéquat.
Les cordes aident à améliorer la stabilité et la mobilité
Les exercices de corde nécessitent des mouvements et des étirements constants, ce qui contribue à accroître votre mobilité. Cela contribue à réduire le risque de blessure et peut améliorer vos performances athlétiques.
En continuant à utiliser les cordes, vous pouvez augmenter votre mobilité globale. C’est particulièrement vrai pour les exercices dynamiques sur corde.
Lorsque vous faites des exercices de corde qui vous permettent de garder les pieds plantés, vous travaillez votre stabilité. La force que vous créez lorsque vous agitez les cordes revient vers vous, vous obligeant à maintenir une position solide.
Ces avantages peuvent vous aider dans d’autres domaines. Par exemple, l’amélioration de votre stabilité est utile pour le levage en général, tandis que l’amélioration de votre mobilité est bénéfique pour la pratique de presque tous les sports.
Les exercices de corde de combat font exploser la graisse et brûlent les calories
Le processus de perte de graisse n’est pas trop compliqué. Il faut brûler des calories pour brûler de la graisse. Les cordes ondulatoires vous aident à brûler plus de calories grâce au mouvement continu des exercices.
Même une séance de 10 minutes par jour peut avoir des résultats profonds. Ces exercices peuvent être intenses, ce qui vous permet d’obtenir un entraînement complet en moins de temps tout en brûlant beaucoup de calories.
Vous bénéficiez également d’un entraînement efficace de musculation. Comme vous le savez, la construction de muscles augmente votre taux métabolique. Cela oblige votre corps à brûler plus de calories au repos.
La combinaison d’un meilleur développement musculaire, d’un cardio efficace et d’un mouvement constant vous aide à brûler plus de calories et à faire exploser les graisses dans vos zones à problèmes.
Les cordes ondulatoires peuvent vous aider à éviter un plateau
La plupart d’entre nous ont atteint un plateau à un moment donné. Cela se produit généralement lorsque vous faites les mêmes exercices et que vous ne changez pas de routine de temps en temps.
Lorsque vous utilisez les mêmes muscles de la même manière, vos muscles s’habituent à la routine, ce qui limite l’efficacité de vos exercices. Si vous ne réglez pas le problème, vous aurez du mal à atteindre vos objectifs de mise en forme.
Les cordes ondulatoires vous aident à éviter ce plateau en vous proposant une nouvelle forme d’exercice. Vous pouvez remplacer presque tous les exercices que vous pratiquez actuellement par des exercices de corde de combat.
Ces exercices feront travailler vos muscles d’une manière différente, ce qui vous permettra de continuer à développer vos muscles et à brûler de la graisse.
Conclusion
Les cordes ondulatoires vous permettent de cibler votre corps tout entier tout en améliorant votre coordination et en ajoutant un peu d’excitation à votre programme d’entraînement.
Les cordes ont généralement une épaisseur de 1,5 pouce et leur longueur varie entre 30 et 50 pieds. Les cordes plus courtes offrent plus d’intensité, tandis que les cordes plus longues offrent plus d’options pour ajuster la résistance.
Vous pouvez utiliser ces cordes pour une variété d’exercices et d’entraînements, y compris l’entraînement par intervalles à haute intensité. Avec les exercices de corde de combat, vous pouvez augmenter votre capacité cardio, brûler plus de calories, renforcer votre force mentale et améliorer votre coordination, ainsi que de nombreux autres avantages fantastiques.
Si votre programme d’entraînement habituel devient obsolète, vous devriez envisager d’utiliser des cordes ondulatoires. Elles sont amusantes à utiliser et constituent un entraînement efficace pour développer la masse musculaire maigre, brûler les graisses et améliorer votre niveau de forme physique.