Tout savoir sur l’orgue liturgique

orgue

L’orgue est un instrument de musique composé d’un ensemble de tuyaux cadencé selon une gamme bien définie et qui permet de produire du son. Constitué d’un clavier et d’une pédale, cet instrument a des origines lointaines en rapport avec la religion chrétienne. Alors, vous désirez tout connaître sur cet objet relique des temps anciens ? Découvrez ici, tout ce que vous devez savoir sur cet instrument.

Quelle est l’origine de l’orgue ?

Le mot orgue vient du latin « organum » qui signifie instrument. À son origine, l’orgue était un instrument qui était basé sur un système hydraulique qui permettait la stimulation des tuyaux avec de l’air limité. L’invention de l’orgue est habituellement accordée à un Grec d’Alexandrie du nom de Ctésibios, au troisième siècle avant Jésus-Christ. Il a été depuis lors qualifié de pape des instruments par beaucoup de musiciens tels que Mozart, Bach, etc. Cet instrument était utilisé à l’époque pour accompagner les courses de chars dans les cirques ou servait à marquer les moments dramatiques. Dès la chute de l’Empire romain, l’orgue était plus utilisé à Byzance.

Le premier orgue est venu en France en 757 et avait été envoyé par l’empereur Constantin Copronme au roi Franc Pépin le Bref. Il a été introduit pour une première fois dans un sanctuaire français en 827 sous l’impulsion de l’abbé de Saint-Savin. On les retrouve alors par la suite à Chartes ou Reims dès les IXe et Xe siècles. Cet instrument a une grandeur maximale de 2,70 m et une hauteur de 7,50 m. Il a une tessiture plus large que tous les autres instruments.

Cet instrument connaîtra plusieurs évolutions avec le pédalier qui a fait son apparition lors des siècles XIII et XV. Les claviers et les jeux deviennent plus beaucoup formant ainsi un ensemble de tuyaux de forme identique offrant ainsi un timbre identique et agréable au son. Ceci incitera les plus grandes églises à s’octroyer du plus bel instrument et des plus grands organistes.

Quel est le plus grand orgue de France ?

Le plus grand orgue de France est l’orgue de la cathédrale Notre-Dame de ParisIl est composé de 115 jeux et près de 8000 tuyaux. Ce dernier partage cette distinction avec l’orgue de Saint-Eustache qui comporte 102 jeux. De célèbres organistes comme Louis Vierne ou encore Pierre Cochereau y ont joué. L’orgue de la cathédrale Notre-Dame a été construit en 1733 par François Thierry. Il a connu une reconstruction en 1783 par François- Henry Clicquot et en 1868 par Aristide Cavaillé-Coll. Il a ensuite connu une restauration en 1960 par Boisseau. Malgré l’incendie de 2019, ce chef-d’œuvre artistique n’a pas connu grand dommage. Des travaux de restauration ont été lancés et sa reprise est prévue pour avril 2024.

Qu’est-ce qu’un organiste ?

Ce n’est un secret pour personne, un organiste est un musicien qui joue de l’orgue. Toutefois, il existe plusieurs types d’organistes. Nous avons les organistes classiques ou encore les organistes de jazz. La première catégorie d’organistes est beaucoup sollicitée pour accompagner les rites religieux qu’ils soient catholiques ou protestants. Généralement, là où se trouve un orgue, on retrouve également un organiste. Rappelons qu’on distingue aussi deux catégories d’organiste classique : l’organiste liturgique et l’organiste concertiste.

L’organiste liturgique est celui qui s’occupe spécialement de l’accompagnement musical des messes catholiques ou protestantes dans les offices religieux. Il accompagne aussi les événements comme les mariages ou les enterrements à travers les marches nuptiales et funèbres. Il peut aussi assurer toutes les fonctions liées aux chants tels qu’être-chef de chœur, maître de la chorale ou encore maître de chapelle.

Où se situe l’orgue dans une église ?

L’orgue se retrouve généralement dans les églises sur la face avant ou sur un côté du buffet. Il est placé de telle façon à ce que l’organiste se retrouve au cœur de l’église, pour qu’il serve aussi de décoration pour l’enceinte de l’église et se retrouve très rarement à l’arrière.

Comment devenir organiste ?

L’orgue est un instrument assez complexe. Du fait, il faut travailler des techniques bien précises pour arriver à le jouer avec une certaine dextérité. En amont, vous devez indéniablement maîtriser les bases de la musique (savoir lire la musique, déchiffrer une portée…). Le cas échéant, vous devez vous inscrire aux cours de solfège. C’est la première étape pour devenir un grand organiste. Une fois cette étape franchie, vous pouvez travailler avec le piano pour maîtriser comment réaliser un légato ou un glissando. Même si cette option est facultative, elle vous permettra quand même d’accroître substantiellement vos connaissances en musique et d’avoir l’oreille musicale.

Quand on décide d’apprendre ce type d’instrument assez exceptionnel, il faut travailler avec des professionnels. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez faire appel à un professeur particulier parmi la pléthore qui existe en France. Il suffit de se rendre sur le net et en quelques clics vous aurez une liste complète des organistes en France. Il existe également des académies qui forment les organistes durant 10 semestres à travers des programmes bien détaillés. La durée d’apprentissage dépend de vos connaissances musicales. Pour finir, vous pouvez aussi opter pour les cours en ligne.