Le regroupement de crédits, comment ça marche ?

Pour de nombreux ménages, le crédit est souvent la solution privilégiée pour réaliser des projets. S’il présente des avantages, il peut également être une source de stress. C’est notamment le cas lorsque vous avez plusieurs crédits et donc diverses mensualités à rembourser. Cette situation pousse de nombreux foyers au surendettement. Si le remboursement de vos crédits devient contraignant pour vous, vous pouvez opter pour le regroupement de crédits. De quoi s’agit-il ?

Le regroupement de crédits, la solution idéale pour éviter le surendettement

Le surendettement est une situation dans laquelle un ménage éprouve des difficultés à honorer le remboursement de ses mensualités de crédits et à régler ses charges fixes. Le surendettement est généralement consécutif à une mauvaise gestion financière, à l’accumulation de plusieurs prêts ou à un changement de situation personnelle et/ou professionnelle.

Pour éviter d’en arriver là, vous pouvez envisager le regroupement de crédits. Aussi appelée rachat de crédits, cette opération financière permet de rassembler tous les crédits d’un ménage en un seul contrat, de sorte à faire face à une mensualité unique. Elle consiste à recourir à un organisme de crédit, lequel s’engage à racheter (rembourser) tous les crédits que vous avez en cours.

Ensuite, il vous propose un nouveau contrat de crédit, avec un taux plus intéressant, des mensualités revues à la baisse et un délai de remboursement prolongé. Ainsi, grâce au regroupement de crédits, vous pourrez régler vos dettes plus facilement, et disposer d’un reste à vivre raisonnable. Le rachat de crédits permet de prévenir le surendettement, ou de s’en sortir rapidement s’il est déjà effectif.

Qui peut avoir recours au regroupement de crédits ?

Le rachat de crédits est un produit financier accessible à tous. Toute personne intéressée, qui s’estime en situation financière délicate à cause des crédits qu’elle a contractés, peut envisager le regroupement de dettes. Cette opération est aussi ouverte aux personnes surendettées.

Vous pouvez légitimement prétendre au rachat de vos crédits dans l’un des cas suivants :

  • vous aimeriez augmenter votre épargne,
  • vous voulez alléger le poids de vos mensualités de crédits sur vos finances,
  • vous voulez réduire votre taux d’endettement,
  • vous envisagez l’achat d’un bien immobilier,
  • vous avez un projet en cours et avez besoin de liquidités.

Le rachat de crédits est une solution pour toute personne qui le souhaite. Via ce produit financier, vous pouvez même bénéficier d’une trésorerie supplémentaire pour réaliser un projet. En témoignent les deux derniers cas de figure que nous évoquions précédemment.

Que vous soyez locataire ou propriétaire, salarié ou non-salarié, senior ou jeune actif, vous pouvez regrouper vos crédits. Mieux, l’opération peut porter sur toute sorte de crédits : prêt personnel, crédit affecté, crédit immobilier, crédit renouvelable, etc. Seulement, des conditions particulières peuvent être exigées selon votre situation et l’organisme de crédit auquel vous avez recours.

regroupement de crédits fonctionnement

Comment faire une demande de rachat de crédits ?

Une demande de rachat de crédits suit plusieurs étapes.

La comparaison et le choix de l’organisme prêteur

La première étape consiste à comparer les offres des établissements proposant le regroupement de crédits. Pour cela, vous devrez utiliser un comparateur de rachat de crédits. Après avoir fourni des renseignements sur votre profil, sélectionnez l’organisme financier de votre choix.

Ensuite, constituez votre dossier de demande de rachat, que vous allez soumettre en ligne ou par courrier postal auprès de l’établissement choisi. Le dossier doit contenir des justificatifs de revenus, d’état civil, de situation professionnelle et de logement. Une fois votre demande reçue, l’organisme financier procédera à l’étude de votre dossier, pour apprécier votre éligibilité au rachat de dettes.

L’étude de dossier, l’offre de prêt et le déblocage des fonds

Si votre dossier est validé, l’établissement financier vous adresse un courrier contenant une offre de rachat de crédits. À compter de la date de réception de l’offre de prêt, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours. À l’échéance de ce délai, si l’offre vous convient, vous pouvez la signer et la renvoyer au prêteur. Dès lors, le délai de rétractation de 14 jours commence à courir.

En absence de rétractation, l’organisme prêteur débloque les fonds et solde tous vos crédits auprès des établissements auxquels vous étiez liés. Elle vous octroie une trésorerie supplémentaire si vous en avez sollicité une. À partir de ce moment, vous avez désormais un seul crédit à rembourser. Sa première échéance est prélevée le mois suivant l’opération.

Que faire en cas de refus de rachat de crédits ?

Si un établissement refuse de racheter vos dettes, vous pouvez vous tourner vers un autre organisme. Si aucun organisme de crédit ne veut racheter vos dettes, il faut peut-être envisager de proposer des garanties à l’établissement. Vous possédez un bien immobilier ? La piste du crédit hypothécaire vous donnera certainement plus de chance de faire racheter vos encours.

De même, il est possible de solliciter une caution solidaire, de faire appel à un courtier en crédit ou à un expert en négociation. Solution plus simple, vous pouvez différer le rachat de crédits, le temps d’assainir vos finances.