Rachat de prêt : quels crédits pouvez-vous regrouper ?

Le rachat de prêt se présente aujourd’hui comme l’une des solutions les plus prisées par les emprunteurs en surendettement. Il consiste à regrouper un ou plusieurs crédits en vue d’obtenir une seule mensualité et d’autres avantages. Toute personne ayant déjà souscrit un prêt peut envisager un regroupement de crédit. Cependant, quels crédits pouvez-vous rassembler ? Découvrez.

Le rachat de prêt, pour qui ?

De nombreuses situations peuvent vous amener à opter pour un rachat de crédit. En effet, cette opération vous permet de faire face à d’importants changements financiers dans votre vie. Un changement au niveau professionnel, l’arrivée d’un enfant ou le divorce sont des situations qui peuvent conduire à rééquilibrer et à améliorer votre situation financière grâce à un rachat de crédits. Pour ce faire, souscrivez un rachat de crédit pour réduire automatiquement vos mensualités et avoir plus de confort budgétaire, c’est par ailleurs la raison principale qui motive les emprunteurs à choisir cette solution. Toutefois, avant de trouver l’offre qui vous convient, obtenez des estimations précises grâce à une simulation de rachat de crédits gratuite. Cela facilitera par la suite vos recherches.

Aussi, regrouper ses crédits permet de baisser son taux d’endettement et de bénéficier d’un nouveau prêt pour réaliser un projet. Rappelons que les banques exigent un taux d’endettement inférieur à 35 % avant la validation d’une demande de prêt. Pour mettre toutes les chances de votre côté, le regroupement de prêts peut être une solution. Vous pouvez ensuite prétendre à un autre prêt auprès d’un organisme financier.

Regroupement de crédits: vous pouvez regrouper toutes sortes de crédits

Les différents types de crédits que vous pouvez regrouper

Le regroupement de crédit concerne tous les prêts. Selon vos besoins, vous pouvez envisager un rachat de crédit à la consommation ou un rachat de crédit immobilier.

Rachat de crédit à la consommation

Les crédits à la consommation sont proposés par tous les organismes bancaires à l’endroit des particuliers qui désirent financer l’achat des biens ou services. Ils peuvent donc servir à acquérir une voiture, un appareil électroménager ou préparer un mariage ou un voyage. Très pratique, ce type de crédit s’adresse à tous les profils et permet d’obtenir rapidement de la liquidité. Ainsi, le rachat de crédit à la consommation concerne :

  • les prêts affectés,
  • les prêts personnels,
  • les crédits renouvelables,
  • les crédits-bails.

Cette solution permet de rassembler tous vos prêts afin d‘alléger votre mensualité en négociant la baisse du taux d’intérêt. Dans certains cas, la réduction peut être obtenue en allongeant la durée de votre crédit.

Rachat de crédit immobilier

Le rachat de crédit immobilier concerne vos prêts immobiliers destinés à l’achat d’un terrain, d’un appartement ou d’une maison. Toutefois, il englobe également les crédits à la consommation qui doivent représenter moins de 40 % du montant total. Autrement dit, le rachat de crédit immobilier concerne les prêts immobiliers à hauteur de 60 % et les prêts à la consommation. Pour bénéficier d’un réel avantage, il est préférable d’obtenir le rachat en début de contrat.

Que financer grâce au regroupement de crédits ?

Le regroupement de crédit peut être une excellente solution pour financer un nouveau projet. En effet, vous avez la possibilité d’obtenir une trésorerie supplémentaire, mais dont la conséquence sera l’augmentation du capital restant dû. Lorsqu’il vous faut par exemple un financement pour réaliser des travaux, vous pouvez faire appel à un organisme financier pour obtenir un emprunt. En cas de refus de ce dernier, le rachat de crédit est une bonne alternative.

Le revenu supplémentaire obtenu peut servir à financer :

  • Les travaux de mise aux normes et d’entretien,
  • Les travaux d’amélioration de l’équipement,
  • Les travaux d’embellissement du logement,
  • Les travaux d’agrandissement ou d’aménagement,
  • Les travaux de rénovation énergétique.

Par ailleurs, un regroupement de crédit peut servir à préparer votre retraite, financer les études de vos enfants ou un voyage.

Comment faire une demande de rachat de prêt ?

La demande de rachat de crédits suit plusieurs étapes. Avant tout, il vous faut constituer un dossier comprenant votre pièce d’identité, votre justificatif de revenu, le tableau d’amortissement des prêts en cours et vos 3 derniers avis d’imposition. Après le dépôt des dossiers, la banque procédera à l’étude en analysant minutieusement les pièces fournies. Elle tiendra principalement compte de votre capacité de remboursement et de l’ensemble des prêts en cours.

En cas de validation, elle vous fera parvenir un document recensant les différents points du contrat. Il s’agit du montant total du prêt, de la durée de remboursement et du taux appliqué. Une fois l’offre acceptée, l’étape suivante est le déblocage des fonds. Si l’opération est accompagnée d’un crédit de trésorerie, ce dernier sera transféré sur votre compte courant.