Comment choisir le bon moment pour investir dans l’or ?

Réputé être une valeur refuge, l’or n’en reste pas moins un investissement risqué. Comme tous les actifs, le précieux métal jaune répond à des contraintes et des spécificités lorsqu’il s’agit d’investir. La problématique du moment où investir dans l’or fait par exemple partie des plus récurrentes. Comparé à d’autres actifs, l’or peut aussi présenter des avantages et des limites. Avant de placer votre argent sur cet élément, il convient de rester prudent.

Les facteurs à prendre en compte pour décider d’investir ou non dans l’or

Le placement dans l’or est un projet qui doit être minutieusement étudié. Pour décider d’investir dans l’or, assurez-vous de trouver le bon professionnel auprès de qui investir. Il s’agit de vérifier que votre enseigne partenaire dispose des autorisations nécessaires pour mener ce type d’activité. Comme il est possible de le constater avec Goldinfo.fr, vos investissements dans l’or seront intelligemment programmés en passant par un professionnel qualifié. Ce seul facteur ne suffit cependant pas à garantir votre placement.

Effectivement, il faudra évaluer d’autres paramètres dont le cours de l’or selon sa qualité. Le cours de l’or peut être influencé par des considérations géopolitiques et économiques. Pour investir dans l’or, il faut aussi considérer le rapport du métal jaune au dollar américain. Les deux ont souvent une relation antagoniste, laquelle renseigne sur l’opportunité ou non d’investir. De même, il est parfois plus intéressant d’investir dans l’or physique que dans l’or papier, et inversement.

Comment l’investissement dans l’or se compare-t-il aux autres options ?

L’investissement dans l’or fait l’objet d’une comparaison avec d’autres options. Comparé à d’autres actifs, l’or peut présenter ou non des avantages. Aujourd’hui, les cryptomonnaies sont un investissement qui en intéresse plus d’un. Par rapport à l’or, elles présentent des certitudes. Les monnaies virtuelles emportent cependant plus de risques que l’or. Le métal jaune offre également plus de stabilité que les cryptomonnaies, réputées pour leur volatilité.

Un autre actif auquel l’or pourrait être comparé est la pierre. Cette comparaison est sans doute la plus complexe, sachant que la pierre et l’or ont des avantages certains en termes d’investissement. Par exemple, en période de forte volatilité, l’or est le choix à privilégier. En témoigne la prise de valeur du cours de l’or pendant la crise sanitaire. Une once d’or valait 1944,71 dollars en juillet 2020, un record historique. Dans un autre contexte, l’immobilier a plus de garanties.

Investir dans l'or, trouver le bon moment

La pierre est en effet considérée comme une meilleure protection en période d’inflation. L’avantage de l’investissement immobilier est que les loyers sont indexés en fonction de l’inflation. Pour autant, il ne faut pas perdre de vue qu’à la base, investir dans l’immobilier demande un budget de départ important, sans compter les impôts et taxes. Certes, l’investissement dans l’or est imposable, mais suivant des modalités plus accessibles que dans l’immobilier.

Quels sont les risques et les avantages associés à l’investissement dans l’or ?

L’or est un placement qui, bien qu’avantageux, reste aussi risqué. C’est d’autant plus vrai si vous faites le choix de l’or papier. Ce dernier n’offre en effet pas de garanties en capital. Pour ce qui est de l’or physique, il faut parfois attendre plusieurs années avant de le rentabiliser. De même, la fiscalité adossée à la revente de l’or et à la plus-value réalisée peut occasionnellement être très contraignante.

Il n’en demeure pas moins que les avantages d’un placement dans l’or sont plus importants :

  • l’or est une valeur refuge en temps de crise,
  • le métal jaune permet de sécuriser vos liquidités,
  • l’or physique est accessible,
  • la valeur de l’or se conserve, et augmente généralement au fil des années.

L’or est aussi un moyen de diversifier ses investissements et son patrimoine, et la demande en or reste élevée au fil des ans.