Gérard Hernandez et Micheline Hernandez – Leur vie

gerard-hernandez

 

Si vous avez suivi la série Scènes de ménages produite par M6 et diffusée en 2009, alors vous avez certainement vu Gérard Hernandez. Cet acteur au sourire charmeur et à la voix unique avait tenu le rôle de Raymond dans ladite série. Si dans ce court programme, sa femme Huguette supporte ses caprices et ses chamailleries quotidiennes, dans la vraie vie c’est Micheline Hernandez qui partage son ménage. Que faut-il savoir sur ces deux personnages ?

 

Gérard Hernandez, un acteur au talent incontestable

Gérard Hernandez de son vrai nom Julio Gerardo Hernandez est un acteur français d’origine espagnole né le 20 janvier 1993 à Valladolid. Il a toujours manifesté une grande passion pour la comédie et a mené une carrière impressionnante dans le théâtre de boulevard et le doublage. Il a prêté sa voix à plusieurs personnages de dessins animés parmi lesquels Gonzo dans le Muppet ShowGrand Schtroumpf et le schtroumpf grognon dans les Schtroumpfs. Dans la célèbre série La Famille Addams, c’est lui qui a été la voix française de Gomez. Par ailleurs, il a doublé Danny de Vito.

 

raymond-huguette

 

Avant de devenir un acteur incontournable, Gérard Hernandez était un bibliothécaire. C’est en 1956 qu’il apparaît pour la première fois sur le grand écran dans La Meilleure Part, un film d’Yves Allégret. Il y avait joué le rôle d’un ouvrier espagnol qui éprouvait une grande difficulté à s’exprimer en français. Sous la direction de Jacques Becker, Sydney Pollack et Gérard Oury, il s’est spécialisé dans les seconds rôles. Invité régulier des émissions de variétés (Les jeux de 20 heures sur FR3 et l’Académie des neuf), Gérard Hernandez a fait les beaux jours de la télévision.

Bien qu’il ait joué dans plusieurs films et séries, c’est grâce à Scènes de ménages, qu’il s’est réellement révélé au grand public français. Il fait partie des duos de choc de ladite série. Avec sa femme Huguette, il forme un couple de retraités dont le passe-temps est de faire enrager les voisins. Il faut remarquer qu’ils se disputaient aussi sans relâche.

 

Micheline Hernandez: la femme de Gérard Hernandez

Hors caméra, le moustachu aigri dans Scènes de ménages partage sa vie avec Micheline Hernandez depuis près de 65 ans. Il l’a connu lors des vacances à Pouliguen en Loire-Atlantique dans les années 52. Même si elle était séduite par son humour et sa sympathie à l’époque, elle a décidé de dire oui à son époux après 7 ans de réflexion. Professeure d’esthétique, elle est aussi l’auteure de plusieurs ouvrages dont le Dictionnaire pratique d’esthétique cosmétique. Elle intervient dans les conférences dédiées à la pharmaceutique et au cosmétique. Michelle est une femme cultivée et très discrète.

 

gerard-hernandez-raymond

 

Le couple est resté dans l’ombre, loin des projecteurs. Elle s’est complètement effacée depuis le début de la carrière de son mari. En 65 ans de vie commune, elle a accompagné son mari deux fois en tournage. La première fois, c’était en 1981 au Sénégal sur le tournage de « Le coup de torchon ». La seconde fois, c’était lors de la célébration des 20 ans de Zone Interdite en 2013. Si elle reste un mystère pour nous, son mari ne tarit pas d’éloge sur sa personne. Il brille d’admiration pour elle. Même dans ses écrits, il affirme qu’il doit tout ce qu’il est à sa femme. La seule passion de sa vie c’est sa femme et il le clame haut et fort. Le couple a un fils François qui est actuellement père de deux enfants.

 

La filmographie de Gérard Hernandez

Le célèbre acteur moustachu a eu un long parcours et pas des moindres. Il a prêté sa voix à plusieurs personnages de dessins animés et joué dans plusieurs films et séries dont les plus connus sont :

  • Méfiezvous fillettes d’Yves Allégret en 1957 ;
  • Guinguette de Jean Delannoy en 1959 ;
  • La Belle Américaine de Robert Dhéry en 1961 dans laquelle il interprétait le rôle d’un policier ;
  • Le couteau dans la plaie en 1962 ;
  • La famille Pierrafeu en 1962 et 1963 (Barney Laroche) ;
  • Les combinards de JeanClaude Roy en 1966 (l’Abbé) ;
  • Hibernauts en 1969 (le maquilleur pour la BelleEpoque) ;
  • Les Gaspards en 1974 (Hervé Balzac, l’inspecteur de Police) ;
  • C’est pas moi c’est lui en 1980 (le vendeur de poteries au Souk) ;
  • Robinson et compagnie en 1990 (l’oiseau dodo) ;
  • Men in Blacksaison 2 en 1998 (Jeebs voix française) ;
  • Un crime au paradis en 2000 (Jacky) ;
  • Père et Maire (le Commissaire Perret) ;
  • Mer belle à agiter en 2007 (Albert) ;
  • Scènes de ménages (Raymond)
  • Fonzy en 2013 dans le rôle de Ramon ;
  • Mystère à l’Élysée en 2018 (Général Richmond).

La liste est loin d’être exhaustive. Gérard Hernandez a eu une belle carrière qui lui a valu des nominations en 1992, 1994 et en 2012.