Entomophobie – Définition de cette maladie

Entomophobie

 

Si vous craignez les cafards, les grillons, les fourmis, les limaces, les moustiques, les araignées et autres insectes, sachez que vous êtes atteint d’entomophobie. Mal documenté, ce trouble est le plus souvent confondu avec la lépidophobie et/ou l’acarophobie. Comme toute autre affection, l’entomophobie présente également ses propres attributs. Vous souhaitez en savoir davantage sur ce type de phobie ? Nous vous expliquons ici, ce qu’est véritablement l’entomophobie.

 

Définition de l’entomophobie

L’entomophobie ou la phobie des insectes est un trouble qui se traduit par un sentiment de dégoût envers les insectes, ce qui occasionne une peur intense. Bien que les insectes ne représentent généralement aucune menace pour l’être humain, les entomophobes ressentent une anxiété indescriptible, rien qu’en voyant ou en pensant aux insectes. Ces derniers passent donc tout leur temps à nettoyer leurs portes et fenêtre pour les éviter.

 

Causes de l’entomophobie

Les facteurs à l’origine de la phobie des insectes peuvent être d’ordre environnemental, psychologique, médical ou liés à la drogue. Comme la plupart des phobies développées par le genre humain, l’entomophobie résulte généralement d’un accident traumatique dans l’enfance. Aussi, il est tout à fait possible qu’un enfant développe la même phobie que ses parents si ceux-ci ont peur des insectes. On parle dans ce cas de mimétisme des peurs. Elle peut également être due à la peur d’être mordu et d’être infecté ou à la peur de la contamination. L’isolement social ou la dépression peuvent également être à l’origine d’une entomophobie.

 

Symptômes de l’entomophobie

L’entomophobie peut être décelée à travers quelques symptômes. Lorsque vous êtes atteint de la peur des insectes, vous ressentez une immense terreur dès que vous voyez ou pensez à un insecte. Cette peur peut même conduire à une sensation d’accélération de votre rythme cardiaque, de panique, de palpitation, de tremblement, d’essoufflement, et de sueur.

Les entomophobes se plaignent également en permanence de piqûre d’insectes. Ils ont souvent l’impression d’avoir un insecte sur la peau. La peur qu’ils éprouvent envers les insectes peut aussi les pousser à faire des recherches effrénées sur les caractéristiques de divers insectes.

Même si elles sont distinctes, certaines phobies peuvent être associées à l’entomophobie, d’autant plus qu’elles peuvent conduire à une peur généralisée des insectes. Il s’agit par exemple de l’acarophobie, de l’arachnophobie, de l’apiphobie, de la myrmécophobie, de la lépidophobie, etc.

 

Entomophobie definition

 

Les conséquences de l’entomophobie

Lorsqu’elle atteint un certain niveau, l’entomophobie peut fortement perturber le quotidien de la personne qui en souffre. Étant donné que les insectes se retrouvent un peu partout, le phobique peut ne plus vouloir sortir de son domicile, devenant ainsi un agoraphobe. Dans certains cas, la peur des insectes peut se transformer en trouble mental où l’individu sent en permanence des picotements sur sa peau. A force de se gratter la peau de façon incontrôlée, il y a souvent l’apparition d’infections, parfois graves.

En raison de l’inactivité qu’elle engendre généralement, cette phobie peut même conduire à un surpoids. Juste pour éviter les insectes, les entomophobes développent des attitudes obsessionnelles quant à l’hygiène de leur corps et aussi concernant l’environnement. Ils deviennent donc des maniaques. Ainsi, la vie sociale et professionnelle de l’individu se retrouve gravement affectée.

 

Traitement de l’entomophobie

Il existe plusieurs moyens qui vous permettront de vous débarrasser progressivement de la peur des insectes.

 

La vaincre par soi-même

La première étape du traitement de l’entomophobie consiste à vaincre cette phobie des insectes par vous-même. La peur étant un phénomène avant tout psychologique, vous devez commencer par travailler votre propre cerveau. Pour ce faire, il faudra en premier lieu avoir véritablement envie de vous débarrasser de vos peurs. En réalité, la volonté et la décision sont capitales de venir à bout de cette peur. Ceci étant, il faudra accepter votre peur avant de chercher à la surmonter.

 

Recourir à des thérapies

Certaines thérapies peuvent s’avérer très efficaces. Les plus pratiquées à ce propos sont le yoga et l’hypnose. Elles servent à comprendre en profondeur le fondement de la peur engendrée par les insectes. Tel que souligné un peu plus haut, la peur se retrouve au niveau du cerveau. Les séances de yoga ou d’hypnose permettront de l’inspecter afin d’en ressortir tout ce qui est paralysant et qui provoque cette sensation de panique chez le phobique.

Ces thérapies ne nécessitent pas l’usage de machines ou d’équipements virtuels, ce qui fait d’elles des solutions simples, efficaces et moins onéreuses. Pour suivre ces thérapies, nous vous conseillons de recourir à des spécialistes du domaine. La durée du traitement peut varier d’un patient à un autre, mais quelques séances suffisent généralement.

 

Faire face aux insectes

Une autre méthode pour traiter l’entomophobie consiste à exposer le phobique à la source de sa peur (les insectes) dans un environnement contrôlé. Le processus est répété jusqu’à ce que le patient change sa réaction quand il est en contact avec les insectes. Ce traitement est appelé « désensibilisation systématique » et commence par l’explication de ladite phobie. Ainsi, le thérapeute peut montrer des photos ou des vidéos d’insectes au phobique, avant d’expliquer comment ils sont inoffensifs.

La médecine faisant sans cesse des progrès, un traitement médicamenteux peut être suggéré pour traiter l’entomophobie. En effet, certains antidépresseurs ou anxiolytiques peuvent être utilisés pour traiter l’entomophobie.

 

Guérir l’entomophobie chez l’enfant

Les enfants étant les plus touchés par l’entomophobie, quelques astuces peuvent permettre de les soulager le plus tôt possible.

  • Essayez de familiariser l’enfant au monde des insectes en le faisant intégrer un groupe dont les activités tournent autour des insectes. Cependant, ne l’obligez pas à participer activement aux activités s’il a peur.
  • Retenez que l’enfant n’est pas tenu d’aimer les insectes, il peut les craindre, mais vous devez l’aider à vivre convenablement avec cette peur afin que sa vie ne soit pas impactée.
  • Essayez d’approcher progressivement l’enfant avec des images d’insectes, mais de loin pour un début.
  • Mettez à la disposition de l’enfant, des livres, des images d’insectes et faites des bricolages d’insectes.
  • Organisez une course aux insectes en cachant de petits insectes en plastiques et laissez l’enfant les retrouver.
  • Dès qu’il se montrera un peu plus tranquille en présence des insectes, partez à la chasse aux insectes et mettez-les dans des insectariums. Avec sa participation, prenez soin d’eux, nourrissez-les et profitez de l’occasion pour faire comprendre à l’enfant qu’un insecte reste une créature comme l’être humain.

 

Par ailleurs, chaque enfant est différent, les résultats escomptés peuvent ne pas être atteints. Quelle que soit la situation, vous devez toujours respecter l’enfant.