Vous disposez d’une épargne de 100 000 euros et vous vous demandez quoi en faire ? Il existe de nombreuses possibilités d’investissement que vous pouvez envisager avec cette somme d’argent. De l’immobilier aux pierres précieuses, à vous d’apprécier les opportunités selon votre horizon d’investissement et votre appétence au risque. Dans quoi placer un budget de 100 000 euros ?
L’immobilier est toujours un bon investissement
Avec un budget de 100 000 euros, il est possible de réaliser un investissement immobilier. La pierre reste à ce jour l’un des placements les plus fiables et les plus rentables. Il suffit d’identifier le type de bien dans lequel investir. En ce sens, les options sont diverses.
En effet, avec 100 000 euros de ressources, vous pouvez acheter une propriété pour y vivre, quitte à la céder plus tard à vos héritiers. Vous avez aussi la possibilité d’acquérir un logement, pour ensuite le mettre en location et générer des loyers. Dans l’un ou l’autre des cas, préférez une propriété ancienne, compte tenu de la rentabilité de ce type d’actif immobilier.
Pour 100 000 euros, vous pouvez trouver une propriété à budget réduit, qui ne nécessitera que peu de travaux. Le plus souvent, ces biens sont situés en centre-ville, ce qui permet de les louer facilement. Dans la perspective d’une revente, vous ferez aussi une bonne affaire. Pour un tel budget, vous rentabiliserez votre investissement en achetant un studio à louer.
Enfin, il est possible d’investir 100 000 euros dans un club deal immobilier et de bénéficier ainsi d’une rentabilité élevée. Il s’agit d’un collectif d’investisseurs qui unissent leurs capacités financières pour participer à des collectes de fonds. Ces fonds sont destinés à l’acquisition de biens locatifs auxquels chaque investisseur n’aurait pas pu accéder individuellement. Avec une mise de 100 000 euros, vous pouvez adhérer aisément à un club deal immobilier.
L’achat d’actions et d’obligations peut générer d’énormes revenus
En dehors de la pierre, pour 100 000 euros, investissez dans des actions et des obligations. Les premières sont des titres de propriété équivalents à une partie du capital d’une entreprise cotée ou non en bourse. Le prix d’une action est variable et déterminé par le marché, selon l’offre et la demande. Il vous revient de déterminer la valeur que vous estimez opportune pour cette action.
Investir dans des actions vous permet de bénéficier d’une rémunération sur la base de dividende. Cependant, les dividendes ne sont pas systématiques, étant donné que l’entreprise peut subir des pertes. De même, elle peut décider de ne pas verser de dividendes au cours d’une année.
Quant aux obligations, elles correspondent à un titre de créance sur une fraction de la dette d’une entreprise ou d’un État. Une fois que les investisseurs ont financé l’entité endettée, celle-ci s’engage à rembourser cette dette rehaussée du versement d’intérêts financiers. La valeur nominale d’une obligation est le quotient du montant de l’emprunt par le nombre d’obligations émises.
Si, en achetant des obligations, vous connaissez d’avance vos bénéfices, on ne peut en dire autant d’un investissement sur les actions. Toujours est-il que la plus-value qui y est associée peut être importante. Toutefois, les actions et obligations sont des actifs auxquels sont corrélés des risques de faillite, de liquidité, de change, de marché, etc.
Les pierres et les métaux précieux sont toujours un bon investissement
Tout comme l’immobilier, les pierres et métaux précieux présentent plus de certitudes que les actions et obligations. Ces actifs sont des valeurs refuges, surtout lorsque survient une crise financière ou économique. Avec un budget de 100 000 euros, vous disposez quand même d’une bonne marge de manœuvre pour investir dans ces actifs.
L’achat de pierres précieuses revêt plusieurs atouts. Stables par nature, ces investissements sont réputés être à haut rendement. Les pierres précieuses ne sont pas soumises à la volatilité d’un marché. Mieux, leur valeur augmente au fil du temps, ce qui est bénéfique dans l’hypothèse d’une revente.
Durables et caractérisées par une portabilité facile, les pierres précieuses se veulent indépendantes des conditions économiques dans le monde. En période d’instabilité économique, elles sont une valeur refuge, tout comme les métaux précieux.
Les métaux précieux font référence à plusieurs actifs : l’or, l’argent, le palladium ou le platine. Ils présentent de réelles certitudes en période d’inflation. Pendant ces périodes, le cours de ces métaux précieux reste stable, ce qui a le mérite de rassurer les investisseurs.
De plus, les métaux précieux sont un excellent moyen de diversifier votre épargne, d’autant plus qu’ils bénéficient d’une fiscalité avantageuse. Il faut également noter le fait qu’il s’agit d’actifs physiques que vous pouvez stocker chez vous.