Comment protéger vos applications d’entreprise grâce à l’authentification forte ?

Phishing, ingénierie sociale, spear phishing, malwares, ransomwares, credential stuffing… Dans un monde interconnecté où les échanges numériques ainsi que la collecte d’informations explosent, les cybermenaces croissent à un rythme exponentiel. De même, leur dangerosité est de plus en plus alarmante. Ce phénomène a ainsi fait de la sécurité informatique un défi majeur pour les acteurs économiques. Votre entreprise n’est pas en reste ! Afin d’améliorer votre cybersécurité, il est question de renforcer la protection de vos applications, tant internes qu’externes. Pour ce faire, il est judicieux de miser sur l’authentification forte.

L’authentification forte est devenue une nécessité

La protection des applications d’entreprise est le fait de mettre en œuvre des mesures de sécurité visant à empêcher le vol ainsi que le détournement des données et codes contenus dans ses logiciels applicatifs.

C’est une opération qui revêt plus que jamais une importance capitale. Pour cause, les applications d’aujourd’hui sont connectées au cloud et disponibles sur différents réseaux. Cela augmente considérablement la vulnérabilité de chacune aux cyberattaques. Fort heureusement, ce ne sont pas les solutions qui manquent pour en garantir la sécurité. On cite parmi celles-ci l’authentification forte.

Comme le précise inWebo, l’authentification forte est un système de sécurité permettant de protéger efficacement les logiciels applicatifs en tout genre. Allant des applications SaaS aux applications métiers, en passant par les applications mobiles grand public et les solutions VPN. Elle repose sur au moins 2 formes d’authentification, raison pour laquelle on l’appelle autrement authentification multifacteur (MFA) ou authentification à 2 facteurs (2FA). L’identité des différents utilisateurs est dans ce cas vérifiée à plusieurs reprises avant de pouvoir accéder à leur compte respectif.

authentification forte

Choisissez parmi différentes méthodes d’authentification forte

Pour mettre en place une authentification forte digne de ce nom, il est question de cumuler au moins 2 des 3 facteurs suivants :

  • Le facteur mémoriel : code pin, mot de passe, question secrète, information personnelle,
  • le facteur matériel : téléphone portable, ordinateur, montre connectée, clé de sécurité USB, token, carte à puce avec ou sans contact,
  • le facteur biométrique : empreinte digitale, reconnaissance vocale, reconnaissance faciale, dynamique de signature.

Avant de faire votre choix, prenez le temps d’analyser les différents utilisateurs de vos applications d’entreprise. Cela vous permettra de sélectionner les méthodes d’authentification les plus adaptées qui associent l’expérience utilisateur à la sécurité.

Protégez vos applications et assurez la sécurité de vos données

Une fois déployée, l’authentification forte permet de renforcer l’accès à vos différentes applications d’entreprise et de sécuriser l’ensemble des données sensibles qui y sont disponibles.

Son utilisation rend extrêmement difficile le piratage d’un compte utilisateur. Dans l’éventualité où un hacker parviendrait à obtenir vos mots de passe, ils ne pourront pas accéder à vos applications, faute de disposer du second facteur d’authentification. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’authentification multifacteur est devenue une obligation légale pour les prestataires de services de paiement et les banques.

Pour trouver la solution d’authentification forte la plus sécurisante, la plus agile et qui s’accommode à vos contraintes, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste en la matière.