Améliorez la sécurité de votre commerce

Les vols à l’étalage, les cambriolages, les braquages ou encore les actes de vandalisme entravent la sécurité d’un magasin. C’est au propriétaire d’adopter les solutions de sécurisation visant à optimiser le profit d’un commerce. En effet, la criminalité impacte les marges ainsi que le chiffre d’affaires. Découvrez les bonnes pratiques qui s’imposent.

Les armoires à clés et les casiers

Très pratiques voire indispensables, les armoires à clés et les casiers sécurisés garantissent la sécurité des produits et des données sensibles d’un commerce. Ces solutions facilitent la traçabilité des moyens d’accès et du contrôle total du site. Autrement dit, seules les personnes autorisées peuvent accéder aux ressources.

Ainsi, les différents modèles d’armoires à clés et de casiers de sécurité sont disponibles sur des plateformes dédiées ou dans des magasins physiques. Ces rangements sécurisés visent à gérer, protéger les produits et les données sensibles, et d’après ce qu’on peut lire en suivant ce lien, vous pouvez accéder en temps réel au rapport complet d’utilisation des équipements. Outre le côté pratique, l’ensemble du dispositif réduit significativement les coûts, responsabilise les utilisateurs tout en améliorant l’efficacité, la productivité et le retour sur investissement.

La vidéosurveillance

La sécurité d’un commerce prime, d’où la nécessité de la vidéosurveillance et des caméras de sécurité. Malgré les idées préconçues, il ne s’agit aucunement de solutions drastiques et coûteuses. Ces technologies se révèlent plus abordables et le système présente une importante capacité d’enregistrement. En d’autres termes, la mise en place de caméras de sécurité et de dispositif de vidéosurveillance répond aux besoins de sécurisation des produits et des données sensibles d’un commerce.

armoire à clé sécurisée

C’est un fait : un système caméra/vidéosurveillance offre de nombreux avantages dont le pouvoir de dissuasion. Il permet d’être plus réactif voire de limiter les risques de vols. Mieux encore, il s’avère judicieux de relier le système de vidéosurveillance et de l’alarme à un centre de sécurité. Les professionnels de la surveillance accèdent en temps réel aux images des caméras. Ils déterminent rapidement les actions à faire en cas d’effraction.

Le monnayeur de caisse

Outre les produits et les données sensibles, les malfrats s’intéressent particulièrement au contenu du tiroir-caisse. Grâce au monnayeur de caisse, le caissier n’a pas accès à l’argent liquide. De ce fait, les risques de braquage sont moindres puisque les espèces ne sont plus visibles.

À défaut d’un monnayeur de caisse, il est recommandé de vider régulièrement la caisse enregistreuse. Attention, cette opération doit être réalisée à horaires variables.

Revoyez l’agencement du magasin

Contre toute attente, l’aménagement de la boutique ou du magasin impacte grandement la sécurité du lieu de vente. Il faut savoir gérer l’éclairage, en veillant à ce que chaque zone soit éclairée, prévoir des allées assez larges et faciles à surveiller. Les miroirs et les caméras au niveau des recoins s’avèrent efficaces. Et bien évidemment, la vigilance reste de mise. Pour ce faire, les employés doivent analyser les allées et venues inhabituelles.

Il convient aussi de scruter les comportements des visiteurs. La mise en place d’un rideau métallique se révèle indispensable pour sécuriser les entrées du point de vente. Il s’avère tout aussi judicieux d’installer des obstacles devant la vitrine. Il peut s’agir de jardinières, de plots en béton, de potelets ou de bornes anti-bélier.