Trois solutions pour optimiser la gestion digitale et la conformité de votre entreprise

 

Pour s’adapter efficacement aux évolutions de leur marché, les sociétés sont confrontées à de nombreux défis et enjeux sur les plans technique, opérationnel et éthique. Aujourd’hui, il est extrêmement difficile de se passer de la digitalisation pour optimiser les process métier. Vous devez par ailleurs constamment vous assurer que la manière de fonctionner et les systèmes de production de valeur de l’entreprise respectent les exigences des normes juridiques et éthiques applicables. Découvrez donc quelques solutions pour optimiser la gestion digitale et la conformité de votre structure.

Améliorez la conformité avec des logiciels de compliance

La conformité règlementaire permet de sécuriser durablement le développement des activités de votre société. Ne pas respecter les exigences de certaines normes, lois ou directives peut exposer l’entreprise à des sanctions plus ou moins graves en cas de contrôle : amendes, peines pénales pour certains responsables, restrictions de l’activité, etc. Avec un spécialiste aguerri et expérimenté comme Values-associates.fr par exemple, vous pouvez facilement déployer un logiciel de compliance pour centraliser les politiques et automatiser les contrôles liés à la conformité règlementaire. Ce type d’outil présente des fonctionnalités intéressantes :

  • production et validation des rapports/restitutions (possibilité de faire évoluer le contenu et le formalisme des documents en quelques clics),
  • pilotage et suivi des activités de compliance (filtrage d’information, représentations graphiques/interactives, tableau récapitulatif pour une vue à 360 ⁰),
  • création de questionnaires d’évaluation ou de sous-évaluation.

Avec un logiciel de compliance, il est possible de paramétrer les accès des utilisateurs aux informations adéquates en fonction de leurs besoins et de leurs responsabilités professionnelles. Il permet également de simplifier la communication et le travail au sein des comités de conformité dans la société.

gestion digitale conformité entreprise

Boostez votre productivité avec des outils de gestion de projet

Un logiciel de gestion de projet permet intuitivement et en quelques clics de créer des tâches en utilisant des modèles de plan prêt à l’emploi (diagramme de Gantt, Kanban, vue calendrier, etc.). Il sert à organiser les dépendances entre les différentes étapes et à définir les statuts des sous-tâches liées à chaque grosse tâche. Cette solution informatique vous aide à gérer les rôles des acteurs impliqués pour booster la productivité et faciliter la situation des responsabilités en cas de besoin. Ce logiciel permet par ailleurs d’organiser l’assignation de ressources (temps, argent, matériel) pour chaque tâche. Parmi les autres fonctionnalités intéressantes de l’outil, on retrouve :

  • la disponibilité d’une plateforme de communication en ligne pour le partage des informations,
  • le suivi en temps réel de l’évolution des activités,
  • la programmation de rappels et de notifications pour l’équipe.

De plus, pour l’analyse du projet, les experts en suivi-évaluation disposent d’un tableau de bord et de nombreux KPIs constamment actualisés.

Optimisez la sécurité avec des solutions de cybersécurité

Les entreprises européennes doivent se conformer aux exigences du RGPD en matière de protection des données à caractère sensible stockées et gérées dans le cadre de l’activité professionnelle. Contactez une entreprise fiable spécialisée en audit de cybersécurité pour évaluer les vulnérabilités et la performance de votre parc informatique. L’expert proposera éventuellement des mesures de correction ou d’optimisation adaptées.

En ce qui concerne les solutions phares pour protéger les informations sensibles de votre structure, on retrouve tout d’abord l’installation de pare-feux et de logiciels antivirus de dernière génération. Le renforcement de la politique de gestion des accès numériques et le stockage des données sur des serveurs redondants basés avec un uptime de 99,99 % en font également partie. Enfin, vous devez former et sensibiliser les employés sur les meilleures pratiques de sécurisation des données en milieu professionnel.