Le Comité social et économique (CSE) joue un rôle très important au sein des entreprises. Vous devez donc mettre tout le nécessaire à la disposition des membres pour qu’ils mènent à bien leurs missions. Voici quelques outils indispensables que vous devez utiliser pour dynamiser votre CSE. Nous vous donnerons également des idées d’activités idéales pour renforcer l’esprit d’équipe.
Utilisez des outils numériques pour améliorer la communication au sein du CSE
Les outils numériques sont nécessaires pour optimiser la gestion du CSE et permettre aux membres de représenter efficacement les employés. Il en existe plusieurs, mais ceux qui sont indispensables et incontournables sont :
- le logiciel de gestion,
- le site internet,
- la plateforme de communication,
- l’application mobile.
Le premier aide le Comité social et économique à gérer ses nombreuses tâches organisationnelles et administratives. Les processus sont automatisés, ce qui réduit les risques d’erreurs et les oublis. Cet outil numérique regroupe des fonctionnalités comme la gestion administrative des salariés, la billetterie, la comptabilité automatisée, etc. Comme le montre Swizy, pour bénéficier d’un service complet, nous vous conseillons de choisir un logiciel de gestion qui intègre aussi des outils de communication. Ce dernier doit être simple, rapide et économique.
Le site internet du CSE regroupe généralement la politique économique et sociale de l’entreprise. Les salariés peuvent aussi l’utiliser pour s’inscrire en ligne à certaines activités organisées par le comité. Concernant l’outil de communication, il facilite les échanges entre collègues. L’application mobile représente aujourd’hui un must have, car elle offre de nombreux avantages. Les bénéficiaires peuvent se connecter à tout moment depuis leur téléphone et la communication est facilitée grâce aux notifications instantanées.
CSE : la mise en place d’initiatives engageantes pour les employés
L’entreprise doit encourager le CSE dans la mise en place de ses activités, car elles sont très importantes. Elles doivent donc être engageantes et inclusives. En dehors des outils numériques, vous devez aussi mettre les moyens (financiers et matériels) nécessaires à leur disposition. Leurs initiatives créent en effet un sentiment d’appartenance auprès des employés. Elles servent à rassembler toute l’équipe en dehors du cadre professionnel et à partager des moments de détente ensemble.
Cela va renforcer les liens entre vos collaborateurs, car ils développeront une compréhension mutuelle très forte. Ils pourront alors facilement travailler ensemble et fournir un excellent rendement. Les activités CSE aident donc à instaurer un environnement de travail inclusif et positif. Il y a moins de stress et les salariés se sentent appréciés et valorisés. Ces initiatives ont de ce fait un impact positif sur la satisfaction au travail, la productivité et la culture d’entreprise.
Organisez des événements et des activités pour renforcer la cohésion d’équipe
Les événements et activités du CSE doivent être organisés dans le but de renforcer les liens entre vos collaborateurs. Ils doivent donc être bien choisis et correspondre à leurs préférences et à leur calendrier. Pour éviter la monotonie, explorez des idées de team building novatrices et intéressantes comme un déjeuner combiné à une séance d’apprentissage. L’employeur ou l’équipe dirigeante peut assister à ce moment de partage et d’échanges pour une meilleure inclusion. Le CSE peut également organiser des jeux de société. Ils favorisent une bonne collaboration et ils limitent les conflits en entreprise.
Encouragez la coopération et l’innovation avec un savant mélange de créativité. Le bénévolat en groupe est une activité de team building très intéressante. Il sert à nouer des liens authentiques tout en renforçant l’image de marque de la société. Il y a aussi les événements sportifs tels que les tournois de basket, de football, les séances de yoga, les journées de randonnée… Pour trouver ce qui convient à votre équipe, analysez leurs intérêts, leurs besoins et demandez au CSE de recueillir leurs impressions après chaque activité.