Pourquoi emballons-nous les cadeaux que nous offrons ?

papier cadeau

Lorsque nous fêtons un événement, tel un anniversaire, une fête, ou encore lors d’une occasion spéciale ou pour faire plaisir, nous offrons généralement un cadeau. Ce dernier sera pour la grande majorité des cas emballé dans un joli paquet cadeau, que nous prendrons plaisir à voir défaire par le destinataire. Mais d’où vient cette tradition de l’emballage des cadeaux ?

L’origine du papier cadeau

Le papier cadeau est une tradition ancienne, que l’on retrouve tout d’abord en Asie, et plus précisément en Chine, au 11ème siècle. A cette époque les présents étaient enveloppés dans un emballage fait d’un mélange de chanvre, de paille de riz et de bambou. Cette tradition est également présente en Corée, sous le nom de bogaji et au Japon, sous le nom de furoshiki, utilisée à partir du 17ème siècle.

En Occident cette tradition apparaît au milieu du 19ème siècle, au sein de la bourgeoisie. A cette époque l’emballage était constitué de papier agrémenté de décorations, ou bien d’un tissu, de couleur rouge, blanc ou vert.

L’apparition du papier cadeau tel que nous le connaissons date de 1917, aux Etats-Unis et plus précisément au Kansas lorsque les propriétaires d’une papeterie, Joyce Clyde Hall et son frère Rollie, sont à court de tissus permettant d’emballer les cadeaux. Pour faire face à cette situation exceptionnelle, ils décident de recourir à du papier, dit « papier français », qui servait habituellement pour les enveloppes. A leur grande surprise, ce procédé fut un véritable succès.

Fort de cette première expérience, ils renouvelèrent l’utilisation de papier au cours des années qui suivirent, lors de la période des fêtes, rencontrant à chaque fois le même engouement auprès de leur clientèle. Petit à petit, ils peaufinèrent et améliorèrent le papier en faisant imprimer un papier cadeau imprimé, marquant la naissance de la célèbre entreprise Hallmark.

Le papier cadeau devient populaire à partir des années 1960. L’emballage est soigné, imprimé sur un papier pouvant être fin ou épais, et dans des matières différentes : brillante, avec motifs, avec différentes couleurs etc. La tradition du papier cadeau est née.

La tradition du papier cadeau

Un des premiers objectifs du papier cadeau est d’entretenir la surprise du présent auprès du destinataire, cherchant par là à augmenter l’émotion de la personne recevant le cadeau. En effet, lorsque nous recevons un cadeau, nous ressentons de la joie et un sentiment d’excitation à l’idée de défaire cet emballage, pour découvrir le présent. L’emballage permet ainsi de garder le mystère jusqu’au bout, entretenant le désir.

Le deuxième objectif de l’emballage permet de marquer le moment de la remise du cadeau, en faisant de cet instant un échange solennel, où l’on apporte une marque d’attention envers une personne chère à notre cœur.

On constate d’ailleurs le lien qui unit la personne offrant le présent au destinataire, selon le papier cadeau choisi. Pour une personne importante, on apporte généralement un soin tout particulier au choix de l’emballage : papier cadeau, ruban, décorations… En effet, le papier cadeau permet de personnaliser le présent offert, en « cachant » sa valeur marchande et en lui offrant une âme. La personne offrant le cadeau a pris le temps d’emballer ce dernier, voire de soigner cet emballage en le personnalisant. Cela permet donc de dépasser la simple formalité du présent, pour en faire un moment unique. Aussi, cela peut également permettre de sublimer un cadeau médiocre car trouver la bonne idée pour un cadeau n’est pas toujours facile.

Le papier cadeau fait aujourd’hui partie intégrante d’une remise de présent. On imagine mal un échange de cadeaux sans emballage, ce dernier contribuant à entretenir la magie de l’instant.