Comment rester motivé quand on est travailleur indépendant

travailleur indépendant

Le nombre d’indépendants continue d’atteindre de nouveaux records. Des chiffres récents montrent que 4,3 millions de personnes tentent aujourd’hui leur chance et se lancent dans l’inconnu en créant leur propre entreprise.

Cependant, l’un des principaux inconvénients du statut d’indépendant est de rester motivé, car vous passez souvent de longues heures seul, et l’efficacité est souvent la clé pour passer une bonne journée et une bonne semaine.

Cependant, comment les travailleurs indépendants peuvent-ils s’assurer de rester motivés tout au long de la semaine de travail ?

 

Modifier l’organisation du travail

L’une des façons les plus populaires pour les travailleurs indépendants de rester motivés est de changer leur lieu de travail. Le simple fait de sortir de son bureau à domicile pendant quelques heures par jour peut avoir un impact considérable sur l’efficacité.

De nombreuses personnes qui travaillent en free-lance cherchent à travailler dans un nouveau lieu vers la fin de la semaine, comme une légère récompense pour le travail qu’elles ont accompli tout au long de la semaine.

L’une des options que beaucoup saisissent est la possibilité de travailler dans des cafés qui encouragent les indépendants à travailler à partir de là.

Ceux qui travaillent dans ces cafés peuvent profiter du wifi gratuit, tout en s’hydratant tout au long de la journée avec du café et du thé.

 

teletravail

 

Récompensez-vous

Il est toujours important de se récompenser lorsque l’on pense avoir fait du bon travail ou que l’on a enfin réussi à faire signer un travail qui vous posait problème.

Vous pouvez vous récompenser en prenant un jour de congé le vendredi ou en vous accordant une fin de journée anticipée lorsque vous pensez que votre charge de travail est suffisante.

Se récompenser quand on a réussi quelque chose est un excellent moyen de rester motivé par son travail, car cela permet de se sentir bien quand on a accompli quelque chose pour lequel on a fait des heures d’efforts.

 

Faites des pauses

Parfois, nous voulons simplement terminer notre travail aussi vite que possible. Cependant, ce n’est pas toujours la décision la plus sage, car votre productivité augmentera certainement si vous vous accordez des pauses régulières tout au long de la journée.

Prendre une pause de cinq minutes pour vous dégourdir les jambes, ou une pause de dix minutes pour prendre une tasse de thé et vous restaurer aura un impact positif immédiat sur votre travail lorsque vous retournerez à votre bureau pour recommencer à travailler.

Il est important de recharger votre batterie tout au long de la journée, car cela vous permettra de rester alerte au moment de recommencer à travailler.

 

Établissez un programme

Rester concentré sur son travail est le défi le plus difficile à relever pour les travailleurs indépendants. La meilleure façon de rester motivé est donc de tenir un agenda sur votre bureau et de définir les tâches que vous devez accomplir tout au long de la semaine.

Le fait de noter chaque tâche vous permettra d’être au courant de ce que vous devez faire et de cocher ce que vous avez terminé.

La tenue d’un calendrier vous aidera également à répartir les tâches entre les différents jours afin de vous assurer que vous n’en faites pas trop chaque jour. Une fois les tâches terminées, vous pouvez les cocher, avant de passer à la suivante.