Infolabo – Un outil d’analyses pour producteurs et laiteries – Vous connaissez ?

lait

En France, l’industrie laitière est soumise à des réglementations et analyses assez rigoureuses. Ceci étant nécessaire afin d’assurer une excellente qualité de la production provenant des éleveurs/producteurs et des usines laitières. Le lait issu des fermes/laiteries est soumis à des analyses de la part des laboratoires interprofessionnels de recherche certifiés par l’État. Grâce au système informatique Infolabo, les résultats des analyses sont disponibles en ligne sur la plateforme. Ainsi, les producteurs de lait et laiteries peuvent recevoir ces résultats gratuitement. Découvrez ici Infolabo.

 

Qu’est-ce que Infolabo ?

Infolabo est un système informatique d’analyses conçu par le Centre National de l’Économie Laitière (CNIEL) qui convient aussi bien aux producteurs de lait qu’aux usines et laboratoires laitiers.

Infolabo est un logiciel/plateforme qui a pour rôle de donner aux producteurs et usines laitières (laiteries) les résultats d’analyses d’échantillons de lait réalisés par des laboratoires interprofessionnels de recherche en temps réel. Il offre la possibilité de recevoir ou de consulter par SMS, e-mail ou fax les résultats quotidiennement ou mensuellement.

Lancé en 2007 et parrainé par le CNIEL, Infolabo est un programme informatique utilisé par plus des deux tiers des producteurs de lait et des usines laitières en France.

 

Les avantages du système informatique Infolabo pour un producteur laitier

Le bénéfice majeur du système informatique Infolabo pour les agriculteurs et les producteurs laitiers (laiteries) est la facilité d’accès aux résultats d’analyse des échantillons de lait.

 

Accessibilité des données (résultats) et conclusion d’analyse

Avant le lancement du logiciel par le CNIEL, les laboratoires interprofessionnels transmettaient aux fabricants et transformateurs les résultats ou données d’analyse pertinentes issues de fichiers papier appelés tickets vierges. Grâce au site portail du Centre national interprofessionnel de l’économie laitière, vous pouvez désormais passer outre le ticket vierge et consulter en ligne, car la plateforme vous permet d’interroger en temps réel toutes les informations sur vos échantillons de lait.

En dehors de l’aisance à accéder aux résultats, Infolabo se démarque par l’accès gratuit à sa plateforme pour les fabricants et les transformateurs de produits laitiers. La souscription au service CNIEL n’est pas payante, la consultation et la transmission des résultats des analyses par e-mail sont également sans frais.

Toutefois, vous êtes amené à payer annuellement entre 21,60 et 30 € pour avoir par SMS ou fax, des informations sur une citerne, une production ou une tournée. Il faut rappeler que le 1er novembre 2019, la distribution de billets vierges contenant les résultats d’analyse d’échantillons de lait a cessé. Afin de permettre aux producteurs de lait ou aux éleveurs d’avoir rapidement les données sur leur production et de les consulter en ligne, le système informatique Infolabo a été mis sur pied à sa suite.

 

Disponibilité d’un historique s’étalant sur plusieurs années

Infolabo favorise l’optimisation de votre réactivité et la recherche d’informations, notamment lorsque la production de lait n’est pas en adéquation avec les lois sanitaires. Qu’il s’agisse d’une forte teneur bactérienne, de la présence d’antibiotiques dans le lait bio, d’un indice de lipolyse inhabituel, etc. Vous avez également la possibilité d’étudier avec plus de facilité et de rapidité les informations provenant des différents laboratoires avec lesquelles vous collaborez.

Infolabo permet aussi aux producteurs de lait et aux laiteries de perfectionner en permanence leurs produits. En réalité, ils ont accès aux synthèses de leurs données de manière hebdomadaires, mensuelles ou même annuelles. En tant que producteur de lait, vous pouvez accéder jusqu’à 5 ans d’historique, ce qui est également très avantageux pour les usines.

 

Infolabo, pour mieux surveiller la qualité du lait des producteurs

En France, le prix du lait est basé sur les normes de qualité déterminées par la loi Godefroy de 1969. En tant que producteur de lait, vous êtes tenu de mener un suivi rigoureux des différentes composantes afin d’être prompt à réagir si la qualité de votre production de lait diminuait. Vous devez respecter vos obligations vis-à-vis des acteurs qui interviennent dans la transformation du lait et veiller à la croissance de vos activités de producteur.

La plateforme Infolabo est plus pratique pour un producteur que le traditionnel ticket blanc. En effet, il vous donne un accès gratuit aux données complètes du lait de votre ferme, et vous pouvez ainsi mener une étude comparative des livraisons pour détecter de potentiels écarts de qualité.

La teneur en matières grasses d’un lait doit être de 38 g/L et sa teneur en protéines de 32 g/l pour être considéré comme sain et de qualité. Pour les bactéries et les cellules, elles doivent être inférieures à 100 000 UFC/mL et 400 000/mL, respectivement.

En plus des graisses, des protéines, des bactéries et des cellules, on ne doit pas déceler des traces d’antibiotiques et d’eau ajoutée dans un lait dit de haute qualité. Pour les produits certifiés AOP (Appellation d’Origine Protégée), le laboratoire laitier multi spécialité peut envisager d’autres référentiels.

Pour information, les méthodes analytiques utilisées par les laboratoires sont conformes aux normes européennes et internationales. En raison des progrès scientifiques et du désir des acteurs de l’industrie laitière d’optimiser leur efficacité, ces méthodes devraient être développées dans un avenir proche et les nouvelles normes, associées à la présence des éléments comme les acides gras (Oméga 3, Oméga 6, etc.) ou les protéines.

 

Itinéraires des échantillons de lait

Afin de s’assurer de la qualité du lait fourni sur le marché français, des contrôles sont effectués depuis les cuves de stockage des producteurs jusqu’aux usines laitières.

L’échantillon de lait qui est pris directement du tank et envoyé à la laiterie, subit un contrôle qualité préalable, puis stocké dans une chambre froide. Ensuite, le laboratoire laitier multi spécialité le récupère et le stocke à une température comprise entre 0 et 4 °C en chambre froide.

À la suite des analyses, le laboratoire laitier multiprofessionnel informatise les résultats et les mets à disposition des éleveurs et des exploitations laitières sur Infolabo.

 

Comment utiliser Infolabo ?

Le portail est conçu pour être intuitif, pratique et facilité la recherche. Pour vous inscrire, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme et de remplir le formulaire crée pour la circonstance. Pour ce faire, vous devez obtenir les informations de connexion que votre laboratoire met à disposition à chaque producteur. Votre nom d’utilisateur et votre mot de passe ne doivent contenir que des chiffres. Ensuite, il suffit de se connecter à la plateforme Infolabo pour profiter de tous ses avantages et des résultats d’analyse.

Vous pouvez vous rendre sur Infolabo ici pour consulter vos analyses. Si vous avez oublié votre nom d’utilisateur, cliquez simplement sur « Vous avez oublié votre nom d’utilisateur » et vous recevrez un e-mail de rappel. Vous pouvez également cliquer sur « Vous avez oublié votre mot de passe » pour réinitialiser votre mot de passe. Le lien de confirmation vous sera envoyé par e-mail.