La gestion des services techniques représente un défi majeur pour les mairies. Cette tâche requiert une organisation impeccable, ce qui n’est pas toujours évident avec les nombreuses responsabilités qui incombent aux autorités municipales. Heureusement, grâce aux prouesses de la technologie, il existe désormais un logiciel de gestion des services techniques. Nous vous proposons de découvrir ici comment un tel outil peut faciliter le quotidien des mairies.
Un gain de temps considérable avec un logiciel de gestion des services techniques
Le logiciel de gestion des services techniques permet un gain de temps significatif aux mairies.
Gain de temps par l’automatisation des travaux
Avec le logiciel de gestion des services techniques, de nombreuses tâches administratives et opérationnelles sont automatisées. Cela permet aux mairies de se concentrer sur les travaux les plus importants. Par exemple, cet outil peut automatiser la planification et l’affectation des tâches. Les employés de terrain pourront ainsi savoir exactement où ils doivent aller pour leur mission et ce qu’ils sont censés faire une fois arrivés.
De même, le logiciel peut aider à gérer les stocks par un suivi rigoureux de l’inventaire des pièces et des équipements nécessaires pour les réparations et les entretiens. Cela permet de ne pas perdre de temps à chercher les pièces dont les agents ont besoin pour effectuer leur travail par exemple. Si vous cherchez un logiciel de gestion des services techniques pour votre collectivité, il vous aidera énormément à mieux vous organiser.
Gain de temps par l’optimisation des méthodes de travail et de communication
Le logiciel de gestion des services techniques aide également à optimiser le temps de travail en réduisant les déplacements inutiles. En effet, l’itinéraire le plus rapide pour effectuer les tâches est déjà établi par l’outil afin de faciliter le travail à faire au sein des mairies.
Le système informatique de gestion des services techniques permet aussi d’optimiser la communication entre les différents services de la mairie. Ainsi, les données municipales sont centralisées dans un seul système pour faciliter la communication et la coordination entre les services.
Les différents modules liés à la gestion des services techniques
La gestion des services techniques doit être effectuée de façon organisée et efficace. C’est pourquoi il existe différents modules dans le logiciel dédié à cela.
Modules de gestion des services techniques
Le logiciel de gestion des services techniques peut traiter plusieurs modules parmi lesquels nous pouvons citer les suivants :
- le module patrimoine,
- le module travaux,
- le module stock/achat,
- le module parc auto,
- le module fêtes et manifestations,
- le module gestion des énergies,
- le module inventaire mobilier et pilotage.
Chacun de ces modules gère des éléments spécifiques liés aux différents services techniques des mairies.
Fonction des modules
Le module patrimoine s’occupe de la gestion des biens de la mairie en précisant leur localisation géographique et en leur assurant un suivi individualisé. Le module travaux permet une coordination des équipes impliquées dans les travaux municipaux aussi bien à l’interne qu’à l’externe.
Le module stock/achat gère l’intégralité de la chaîne de stockage, de la gestion des immobilisations jusqu’au réapprovisionnement. Le module parc-auto permet de gérer les parcs automobiles municipaux de manière efficace. De son côté, le module fêtes et manifestations facilite la planification des ressources matérielles et humaines allouées aux différents événements des mairies.
Le module énergie permet le suivi des contrats d’approvisionnement de différents types d’énergie à travers le contrôle des factures et la répartition des consommations et dépenses par service, équipement, usager, etc. L’outil de pilotage est quant à lui un module d’analyse transversale de tous les autres outils.
Le logiciel de gestion des services techniques est un précieux outil pour les mairies, car il comprend plusieurs modules très utiles. Cela leur permet de gagner du temps dans l’accomplissement de leurs différentes fonctions.