Les panneaux solaires constituent une bonne idée pour réduire votre consommation énergétique. De plus, il s’agit d’une solution écologique. Toutefois, pour qu’ils puissent être fonctionnels le plus longtemps possible, vous devez les faire entretenir régulièrement, ce qui vous permettra d’obtenir un meilleur rendement. Comment faire pour opérer un nettoyage efficace de vos panneaux solaires photovoltaïques ?
La fréquence de nettoyage des panneaux solaires
Si vous voulez savoir à quelle fréquence nettoyer vos panneaux solaires, sachez qu’il n’existe pas de réponse standard à cette question. En effet, les panneaux peuvent se salir plus rapidement, selon l’endroit où ils se trouvent. Ainsi, la meilleure chose à faire est de les observer régulièrement. Guettez la moindre trace, les feuilles mortes, la poussière, le sable, etc. Sachez que la plupart des saletés sont visibles à l’œil nu. Vous pouvez aussi cliquer ici pour contacter un professionnel et nettoyer vos panneaux solaires photovoltaïques.
Toutefois, dans l’hypothèse où vos panneaux ne se salissent pas trop souvent, vous devez procéder au nettoyage au moins deux fois par an. Les meilleures périodes pour effectuer le nettoyage sont l’automne et le printemps. Le printemps est la saison la plus favorable aux dépôts de pollens et d’autres impuretés, avec le retour des beaux jours. C’est donc la période parfaite pour effectuer un nettoyage. Quant à l’automne, c’est la saison des feuilles mortes. Ces dernières recouvrent souvent les toits et la surface des panneaux photovoltaïques. Ainsi, quand vient cette saison, un nettoyage s’impose.
Sachez que le nettoyage ne peut être effectué à n’importe quel moment de la journée. En effet, vous devez choisir le moment idéal pour le faire, et ce moment est le matin. Cela vous permettra d’effectuer un nettoyage en toute sécurité, car la chaleur accumulée durant la journée peut rendre les panneaux particulièrement chauds, donc potentiellement dangereux. De plus, procéder à un nettoyage le matin permet de leur éviter un choc thermique qui pourrait les endommager.
Une entreprise spécialisée pour nettoyer les panneaux solaires
Le nettoyage des panneaux solaires est une tâche que vous pouvez effectuer vous-même. En effet, cela ne nécessite aucune compétence particulière. De plus, le faire soi-même présente de nombreux avantages intéressants. Toutefois, aussi avantageuse que puisse l’être cette option, il est toujours préférable de confier ce travail à un professionnel. Pensez donc à contacter une entreprise spécialisée pour l’entretien de vos panneaux solaires. Cela vous permettra de bénéficier d’une prestation de qualité, et de ne pas courir de risques inutiles.
Si vous en êtes à votre première fois, vous risquez de tâtonner lors du nettoyage de vos panneaux solaires. Ainsi, vous risquez de les endommager sans le faire exprès. Contacter un prestataire spécialisé vous évitera de commettre des erreurs dont les conséquences peuvent vous coûter cher. Les spécialistes disposent nécessairement des compétences et du savoir-faire requis pour nettoyer correctement vos panneaux solaires. Grâce à leur expérience, ils sauront précisément ce qu’il faut faire pour débarrasser les panneaux des différentes saletés, sans risquer de les endommager.
De plus, une entreprise spécialisée disposera obligatoirement du matériel nécessaire pour la réalisation des travaux de nettoyage. Grâce à des équipements performants, son équipe sera en mesure de nettoyer rapidement et efficacement vos panneaux solaires. De plus, elle possède nécessairement les équipements de sécurité nécessaires, comme une échelle et des harnais, pour pouvoir intervenir en toute sécurité. Ainsi, bien que leurs services ne soient pas forcément indispensables, faire appel à des professionnels constitue une bonne idée pour le nettoyage de panneaux photovoltaïques.
Comment sont nettoyés les panneaux solaires ?
L’eau osmosée, ou eau pure, permet de nettoyer efficacement les panneaux solaires. Comme nous l’avons maintes fois évoqué précédemment, il est primordial de ne pas endommager les panneaux durant leur nettoyage. Le nettoyage à l’eau osmosée est particulièrement recommandé par les professionnels. Cette eau peut être projetée directement sur la surface des panneaux grâce à des perches télescopiques à passage d’eau. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’échelle. En général, ces perches permettent de travailler jusqu’à une hauteur de 20 mètres. Ensuite, pour retirer les saletés, utilisez des brosses à eau.
L’eau osmosée est débarrassée de toutes ses impuretés avant de pouvoir être utilisée pour le nettoyage des panneaux solaires. Cette eau de lavage présente l’avantage de ne pas être corrosive ou agressive. Son utilisation permet donc de préserver la surface des panneaux. Il faut savoir que cette surface est hautement sensible, d’où l’importance d’utiliser une eau de lavage qui ne présente aucun risque. De plus, l’eau osmosée permet d’éviter les traces de lavage sur le vitrage à la fin des opérations.