Les diagnostics nécessaires à la location d’un bien

Vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’une maison que vous souhaitez mettre en location ? Avant de pouvoir louer votre bien immobilier, vous devez remplir un certain nombre de formalités. L’une des formalités les plus importantes est le dossier de diagnostics techniques. Il est constitué des résultats de tous les diagnostics que les propriétaires se doivent impérativement de réaliser avant la mise en location de leur bien. Vous vous demandez lesquels vous devez faire ? Réponses !

Quels sont les diagnostics à réaliser pour mettre un bien en location ?

Avant de mettre leur bien immobilier en location, les bailleurs doivent réaliser 7 diagnostics immobiliers. Ainsi, la location de votre logement est conditionnée par les diagnostics réglementaires suivants.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Il permet d’estimer la consommation d’énergie du logement ainsi que le taux d’émission des gaz à effet de serre.

Le constat de risque d’exposition au plomb (CREP)

Il permet de déterminer la présence de plomb dans le logement et il n’est obligatoire que si le bien à louer a été construit avant 1949.

Le diagnostic d’amiante

Il permet de détecter la présence d’amiante dans la maison, mais vous n’êtes tenu de le réaliser que si le bâtiment a été construit avant 1997.

L’état d’installation intérieure de l’électricité

Il sert à recenser les éventuels risques électriques pouvant menacer la sécurité des habitants du logement. Il n’est obligatoire que si l’installation a plus de 15 ans.

L’état de l’installation intérieure de gaz

Il est obligatoire si votre installation a plus de 15 ans.

L’état des risques et pollutions

Il permet de déterminer les risques (naturels, technologiques…) auxquels le logement est exposé.

Le diagnostic bruit

Il est aussi très important et a pour but de déterminer si le bien est situé dans une zone à forte exposition au bruit d’un aéroport.

Vous connaissez donc désormais tous les diagnostics que vous devez réaliser avant de mettre votre bien en location.

Qui doit faire ces diagnostics ?

Les diagnostics immobiliers sont extrêmement importants et ils doivent être réalisés par des experts à l’exception de l’état des risques et pollutions (ERP). L’ERP peut en effet être directement réalisé par le propriétaire avec l’aide d’un professionnel si besoin. Le formulaire dédié à l’ERP doit être rempli à partir des informations contenues dans les arrêtés préfectoraux de la zone.

En ce qui concerne les autres évaluations, elles doivent être effectuées par des diagnostiqueurs spécialisés en la matière. Pour trouver le meilleur diagnostiqueur immobilier, vous devez prendre en compte de nombreux éléments tels que sa spécialité, ses compétences et les assurances dont il dispose. Il ne doit pas non plus avoir de lien avec le bailleur par exemple ou pouvant porter atteinte à son impartialité.

diagnostics immobiliers location maison

Le coût des diagnostics obligatoires et recommandés

Le prix n’est absolument pas fixe. Il peut varier en fonction du type d’évaluation et de nombreux autres facteurs. Voici donc ce que vous devrez dépenser pour la réalisation de chaque diagnostic :

  • le DPE : son prix varie entre 90 et 200 euros et dépend de la taille du logement et de son ancienneté,
  • le constat de risque d’exposition au plomb (CREP) : il coûte entre 130 et 300 euros en fonction de la superficie du logement,
  • le diagnostic d’amiante : son prix est compris entre 80 et 150 euros selon la superficie du bien,
  • l’état d’installation intérieure de l’électricité : son prix est compris entre 90 et 150 euros,
  • l’état de l’installation intérieure de gaz : le prix varie de 105 et 150 euros,
  • l’état des risques et pollutions : si vous décidez de le confier à un professionnel, vous paierez une somme comprise entre 10 et 40 euros,
  • le diagnostic bruit : il coûte en moyenne 30 euros et son prix dépend surtout de la commune dans laquelle se trouve le bien.

Notez que la réalisation de ces diagnostics est à la charge du propriétaire. Vous devrez les effectuer avant de pouvoir mettre votre bien immobilier en location.