La majorité des personnes à la recherche d’un bien immobilier à vendre procèdent presque toujours de la même manière. Soit, elles se mettent à écumer les journaux et les sites de vente entre particuliers, soit elles sollicitent les services de professionnels tels que les agences immobilières, les courtiers immobiliers ou les chasseurs immobiliers. Et pourtant, ce ne sont pas là les seules manières de trouver un bien immobilier. Voici donc trois méthodes peu connues qui pourraient sans aucun doute vous aider à trouver le bien immobilier idéal.
Les ventes aux enchères pour trouver un bien
Les ventes aux enchères immobilières sont aujourd’hui assez populaires et elles séduisent d’ailleurs de plus en plus d’investisseurs. Il s’agit de ventes publiques dont la finalité est l’attribution du bien au plus offrant. Il existe plusieurs types de ventes aux enchères immobilières telles que les ventes immobilières notariales, les ventes aux enchères immobilières de l’État et les ventes immobilières judiciaires. Vous vous demandez pourquoi acheter votre bien immobilier dans une vente aux enchères ? Les raisons sont multiples.
Tout d’abord, les ventes aux enchères immobilières vous permettent d’acheter des biens à des prix moins élevés que sur le marché traditionnel. Ensuite, vous trouverez dans ces ventes des biens atypiques qu’il est très difficile de trouver sur le marché. La procédure est également simplifiée et rapide et le nombre d’acheteurs est moins important, ce qui augmente vos chances de remporter l’enchère.
Malheureusement, tout le monde n’est pas toujours informé du moment auquel ces ventes se déroulent. Pour vous tenir informé, l’idéal serait de consulter fréquemment des annonces de vente aux enchères immobilières sur des sites web spécialisés ou dans la presse écrite locale. Vous pouvez aussi tomber sur des annonces au tribunal (ventes judiciaires) ou via la chambre des notaires (ventes aux enchères notariales).
Utilisez les sites de cartographie
De nombreuses personnes ne le savent pas encore, mais il est de nos jours possible de trouver le bien immobilier de ses rêves en ayant recours à la cartographie. Lorsque nous recherchons un bien immobilier, la situation géographique est généralement la première chose que l’on considère. Nous précisons la zone dans laquelle on aimerait vivre et nous essayons aussi de nous renseigner afin de connaître l’environnement. Si vous souhaitez trouver des réponses à toutes ces questions que vous vous posez, vous pouvez désormais vous tourner vers les cartes interactives et les systèmes de géolocalisation.
Certains outils tels que Google maps, Jawg maps ou encore OpenStreetMap peuvent vous préciser les coordonnées géographiques des propriétés qui sont disponibles dans les zones qui vous intéressent. En visualisant les coordonnées de ces propriétés sur la carte, vous pourrez en profiter pour voir si l’environnement (commerces, transport, écoles) vous convient. Par la suite, vous pourrez vous rendre à l’adresse indiquée afin de rencontrer le propriétaire.
Contactez directement des vendeurs immobiliers privés
Enfin, il arrive que certains propriétaires mettent leur bien immobilier en vente, sans l’annoncer publiquement. Dans de telles situations, vous pouvez donc les contacter directement afin de leur faire une offre. L’avantage ici est qu’il n’y aura pas de frais d’agence à payer, ce qui vous permettra d’obtenir le bien immobilier à un très bon prix. Cependant, le plus difficile n’est pas de contacter directement les propriétaires, mais d’obtenir la bonne information afin de savoir que le bien a été mis en vente officieusement.
Pour être au courant de biens mis en vente de cette manière, l’idéal est de prospecter. Vous devrez donc, à cet effet, cibler un quartier précis afin de vous y rendre par la suite. Une fois là-bas, vous pourrez par exemple questionner les gens dans la rue, repérer les maisons toujours fermées ou encore discuter avec les commerçants de la zone. Vous pourrez ainsi réunir de précieuses informations.