A qui s’adresse le refinancement hypothécaire ?

Le refinancement hypothécaire est l’une des différentes solutions pour réduire ou contenir l’incidence d’un prêt sur vos finances. De façon concrète, il s’agit d’un outil financier consistant à renégocier les modalités d’un prêt hypothécaire, afin de bénéficier d’un taux d’intérêt plus intéressant. Ce type de prêt se destine à des profils spécifiques d’emprunteurs et peut être envisagé dans différents cas de figure. À quel moment devez-vous penser au refinancement d’hypothèque ?

Les propriétaires qui veulent consolider leurs dettes

Le refinancement hypothécaire est un produit financier permettant à un propriétaire de renégocier les conditions de son prêt hypothécaire, en se basant sur la valeur nette de sa propriété. Pour rappel, la valeur nette équivaut à la différence entre la valeur actuelle de l’habitation et le reste à payer sur le prêt hypothécaire. Pour évaluer cette valeur de façon objective, il est possible d’utiliser un estimateur de propriété ou de recourir à un agent immobilier de la région où se trouve la maison.

En pratique, le refinancement hypothécaire vous permet en fait de miser sur la valeur nette d’une maison pour obtenir une somme d’argent. Concrètement, il s’agit de rembourser un prêt hypothécaire en cours, pour le remplacer par un autre. Souvent, le montant de ce nouveau crédit avoisine les 80 % de la valeur estimée de la maison.

De facto, un refinancement hypothécaire de consolidation de dettes est :

  • une solution adaptée si vous remboursez des prêts à taux élevés,
  • un moyen de bénéficier d’un taux d’intérêt plus abordable,
  • un dispositif pour négocier un échéancier de remboursement qui vous convient.

Proposé par des prestataires comme Xperto, le refinancement hypothécaire se prête aux propriétaires de maison ayant une hypothèque en cours et souhaitant consolider leurs dettes. La consolidation de dettes est un crédit qui combine au moins deux crédits pour en faire un. Grâce au refinancement hypothécaire, vous arrivez donc à mobiliser un financement qui vous servira à rembourser d’autres dettes. Ainsi, au lieu de devoir rembourser plusieurs crédits, vous n’en aurez qu’un seul in fine. Ce mécanisme financier s’avère intéressant dans divers cas.

Consolidez vos dettes grâce au refinancement hypothécaire

Le refinancement hypothécaire pour lancer votre entreprise ou investir

Outre les propriétaires qui ambitionnent de consolider leurs dettes, le refinancement de prêt hypothécaire se destine au créateur ou au propriétaire d’entreprise. Si vous répondez à l’un de ces profils, vous avez la possibilité de refinancer votre prêt hypothécaire dans le but de mobiliser de la trésorerie pour lancer votre entreprise ou investir dans celle-ci. En tant qu’entrepreneur, point n’est besoin de vous rappeler combien la recherche de financement peut être complexe.

Pour peu que vous ayez une maison, vous pouvez donc sonder la poste du refinancement d’hypothèque. Ainsi, vous disposerez d’une trésorerie conséquente pour (re)lancer vos activités et générer un retour sur investissement. Ces nouvelles ressources vous aideront alors à rembourser ce nouveau prêt hypothécaire en cours. Avec les fonds mobilisés via le refinancement de dette hypothécaire, vous pouvez aussi réaliser un investissement parallèle ou pour votre société.

Toutefois, ne perdez pas de vue le fait que le refinancement hypothécaire, quoique très avantageux pour un chef d’entreprise en délicatesse financière, demeure une dette. Elle vous engage et vous devez la rembourser. Avant de passer à l’action, discutez-en avec votre conseiller financier ou un spécialiste de la gestion de risque financier. Ainsi, vous allez mesurer la portée de votre engagement.

Le refinancement hypothécaire pour rénover une maison ou cotiser au REER

Vous projetez de rénover votre propriété ? Il est un secret de polichinelle que les travaux de rénovation peuvent être très coûteux. Pour éviter de devoir retirer des sous investis ailleurs, vous pouvez sonder la piste du refinancement hypothécaire. Cet outil financier vous permettra de mobiliser tout ou partie des liquidités nécessaires pour rénover votre habitation.

De plus, vous obtiendrez ce financement à un taux d’intérêt intéressant. Aussi, le refinancement d’hypothèque en vue d’une rénovation est un moyen pratique d’optimiser la valeur de votre propriété. Dans l’hypothèse d’une revente, cela renforce vos chances de céder la maison à un prix avantageux. Si vous n’envisagez pas de vendre, vous aurez augmenté le confort du logement grâce au refinancement de prêt hypothécaire.

Par ailleurs, la garantie hypothécaire est aussi une solution pour préparer financièrement votre retraite. Effectivement, si vous disposez de droits de cotisations REER (Régime Enregistré d’Épargne Retraite), il est possible de refinancer votre maison afin de cotiser au REER. Ce dispositif vous aide donc à optimiser votre épargne pour vivre une retraite financièrement paisible. Ainsi, si pendant votre retraite, vous avez besoin de liquidités de façon récurrente ou ponctuelle, vous disposez d’une réserve avec le prêt hypothécaire pour y faire face.