Dans l’Hexagone, les chiffres se rapportant aux cambriolages sont alarmants. Courant l’année 2021, 260 099 cas de cambriolages ont été rapportés. Lorsque votre entreprise se fait cambrioler, vous régressez. Il vous faut alors renouveler les matériels dérobés et rembourser l’argent volé.
En outre, cela porte atteinte à votre réputation. Moins de personnes voudront faire affaire avec vous et peu de salariés voudront y travailler. Seul un système de sécurité sophistiqué vous permettra de diminuer considérablement le risque. À cet effet, vous pouvez opter pour un système de contrôle d’accès. Les raisons qui suivent vous convaincront davantage.
Contrôle d’accès : à quoi cela sert-il réellement ?
Une Solution d’accès intelligentes et contrôle d’accès autorise une catégorie de personnes à accéder à certains endroits. Il peut être question d’une pièce ou de tout un bâtiment. Cela dit, lorsqu’un individu ne possède pas une telle autorisation, il ne peut avoir accès aux espaces concernés. Lorsqu’on l’y voit sans son pass, il est d’office considéré comme un intrus et est interpelé.
Gérer au mieux les flux entrants et sortants
Grâce à une solution d’accès intelligente, contrôler les flux entrants et sortants ne sera plus jamais difficile pour vous. Vous pouvez confier l’installation du vôtre à des professionnels tels que Dormakaba. Quelle que soit la taille de votre entreprise, il peut vous installer la solution de votre choix.
Il peut s’agir des cartes ID et badges, des serrures électroniques, des cylindres électroniques, etc. Grâce à ce dispositif, vous pouvez déterminer les portes auxquelles chaque salarié devra avoir accès. Il vous est même possible de définir les heures d’accès. Le contrôle est plus fluide ici. Aucun mouvement ne vous passera inaperçu.
Une solution plus efficace que les clés
Mieux que les clés, le contrôle d’accès permet de renforcer la sécurité de votre entreprise. Il est plus facile de faire la copie d’une clé. Cela dit, les collaborateurs malhonnêtes peuvent le faire et la remettre à des cambrioleurs. N’oubliez pas que les clés ne laissent pas de traces. Vous ne pouvez savoir qui s’est introduit dans telle zone ni l’heure à laquelle l’intrusion s’est produite.
Par ailleurs, lorsqu’une clé se perd, vous avez l’obligation de remplacer toute la serrure. Autrement, elle peut être utilisée à mauvais escient. Dans ce cas, il faut remettre de nouvelles clés à tous vos employés. Vous et vos employés serez donc plus à l’aise lorsqu’un système de contrôle d’accès est installé dans votre entreprise.
Contribuer à la sécurité de vos collaborateurs et de vos biens
Installer ce dispositif dans son entreprise revient à donner du fil à retordre aux cambrioleurs. Cela limite considérablement les intrusions en les rendant plus difficiles. Grâce au système de contrôle d’accès, vous avez en temps réel une idée du nombre de personnes présentes dans l’entreprise.
En cas d’urgence, un incendie par exemple, vous pourrez communiquer facilement ce nombre aux secours. Si un forfait est commis, le journal d’évènement vous permet de connaître les personnes qui étaient présentes sur les lieux. Cela facilite un peu plus les enquêtes.
Aider à une augmentation de votre chiffre d’affaires
Il faut noter que lorsque les salariés travaillent dans une entreprise au sein de laquelle ils se sentent en sécurité, ils sont plus à même de donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils sont donc plus productifs. Cela se constate au niveau de votre chiffre d’affaires. Outre cela, sachez que vous gagnerez plus la confiance des partenaires et fournisseurs. Installer un système de contrôle d’accès dans son entreprise, c’est s’assurer qu’elle a de beaux jours devant elle.