Comment obtenir des subventions pour la création d’entreprise ?

subvention

Pour la création de votre entreprise, la première étape est de faire un business plan qui vous permet de déterminer le capital à investir. Le capital est un montant généralement élevé qui ne peut pas provenir uniquement de vos propres avoirs. En effet, il est possible de bénéficier de subventions matérielles ou financières octroyées par l’État ou certains organismes sous quelques conditions pour constituer ce capital. Souhaitez-vous en savoir davantage ? Découvrez dans ce guide, les démarches pour obtenir un financement pour démarrer et développer vos activités.

S’adresser à des investisseurs en fonds propre

Si vous comptez opter pour la création sci, alors, vous pouvez prétendre à ce type d’investissement. Il s’agit de partenaires qui vous proposent un crédit en contrepartie de quelques parts dans votre entreprise. L’un des principaux avantages de cette alternative est que vous n’êtes pas obligé d’effectuer un remboursement à vos prêteurs.

Il suffit de leur octroyer des dividendes qu’ils pourront réinvestir. De plus, c’est un mode de financement qui donne beaucoup plus de crédibilité à votre projet vis-à-vis de vos collaborateurs commerciaux et des institutions financières. Pour finir, vous pouvez profiter aisément de l’accompagnement ainsi que des relations des investisseurs pour faire face à vos futurs concurrents sur le marché.

Avec un business plan bien ficelé, vous pouvez obtenir cette subvention auprès d’éventuels associés qui peuvent être des associations. Dans la majorité des cas, vous devez faire une présentation orale du projet et le laisser pour étude. Après concertation, celles-ci peuvent vous accorder le montant souhaité.

Vous pouvez aussi obtenir l’investissement en fonds propre auprès de vos proches. Avec le bouche-à-oreille, il est possible de faire recours aux investisseurs professionnels pour une participation à hauteur de 5 à 10% du capital. La somme offerte par ces derniers peut varier entre 50 000 et 500 000 euros.

Obtenir une subvention en faisant recours aux plateformes de crowdfunding

Encore appelé financement participatif, le crowdfunding est une alternative de plus en plus prisée pour les jeunes créateurs d’entreprise. Il fonctionne au travers des plateformes qui regroupent à la fois le potentiel client et des collaborateurs. Il permet à des épargnants d’investir dans des projets porteurs et aux créateurs d’obtenir un financement, peu importe le statut juridique ou le type d’entreprise.

Dans un premier temps, vous devez trouver une plateforme sécurisée. Pour y arriver, rien de mieux que le bouche-à-oreille ou d’effectuer des recherches en ligne en priorisant les avis des internautes. Vous devez ensuite vous inscrire.

Sur votre espace personnel, présentez votre projet en indiquant le montant qui doit être alloué à chaque étape et publiez votre offre. Tout le monde peut y participer à sa hauteur. Dans le fonctionnement du crowdfunding, vous avez trois types d’investissements sur lesquels il faut faire un zoom.

  • Les dons

Ce sont des subventions accordées en contrepartie d’un service que vous devez rendre en retour (offrir des cadeaux, des échantillons de votre produit ou faire une publicité).

  • Les prêts

Ce sont des aides financières qui sont accordées généralement aux sociétés naissantes. Vous pouvez les utiliser pour payer vos salariés par exemple ou acheter des matériaux indispensables au fonctionnement de votre structure. Ils fonctionnent exactement comme les crédits octroyés dans les banques.

  • Les actions

Les actions permettent aux épargnants de contribuer à la naissance de votre projet contre des parts dans votre structure.

Veillez à bien communiquer autour de votre projet pour une levée de fonds effective.

Solliciter les aides publiques

Les subventions publiques sont des financements accordés par l’État et certains organismes publics pour créer ou reprendre une société préexistante. Elles sont légion et vous avez la possibilité de les consulter en allant sur le site des services publics. L’application de certaines de ses aides nécessite que vous remplissiez des conditions telles que :

  • l’inscription sur une liste de demandeurs d’emploi (6 à 18 mois au moins),

  • les critères d’âge,

  • être dirigeant associé unique d’une entreprise de type EURL ou SASU et bien d’autres.

Pour obtenir l’accompagnement pour monter et gérer votre structure ainsi que le montant nécessaire, vous devez adresser une demande suivie d’un dossier et d’un formulaire téléchargé et dûment rempli. La somme dont vous bénéficiez dépend de la subvention que vous avez choisie. Certaines vous aident à la structuration financière et au démarrage des activités tandis que d’autres vous apportent des aides à la fois financières et matérielles.

Appliquer la méthode traditionnelle du crédit à la banque

Vous avez la possibilité d’obtenir un crédit-bail ou un emprunt à de faibles taux en faisant recours à des banques ou des institutions financières dédiées. Pour cela, vous devez démontrer aux experts de la finance, la viabilité de votre projet. Ensuite, il vous faut exposer clairement les actifs qu’il faut financer : renflouement de trésorerie, achats de matériaux et bien d’autres. Vous devez aussi démontrer que vous détenez un fonds propre.

C’est un point très important qui démontre que les risques financiers sont faibles. S’il faut impérativement rembourser votre crédit dans les délais imposés par votre organisme financier, sachez que ceux-ci sont tout de même flexibles. Si vous choisissez cette méthode classique, il faut utiliser un comparateur pour trouver les organismes financiers qui proposent le taux de remboursement le plus bas.