Podcast : le nouveau moyen de communication pour les marques

Grâce à Internet, il est devenu beaucoup plus simple d’accéder à l’information. Les possibilités se sont diversifiées avec le temps, laissant apparaître des moyens de communication révolutionnaires. C’est le cas du podcast qui sert aux personnes physiques autant qu’il sert les personnes morales, en l’occurrence les entreprises. Mais en quoi un podcast pourrait-il bien servir l’intérêt des marques ? Réponse dans cet article.

Le podcast est un moyen de créer du lien avec son public

Le podcast peut se définir comme une émission gratuite téléchargeable depuis n’importe quel appareil mobile, laptop inclus. Il est différent de la radio traditionnelle qui n’offre pas de flexibilité. C’est sans doute l’une des raisons à l’origine de son grand succès. Pour les marques, c’est une aubaine à absolument saisir, d’autant plus qu’il traite de nombreux sujets, notamment l’actualité, la culture, le sport, ou encore le divertissement. Ainsi, chaque marque peut faire part de son projet à un studio de podcast pour bénéficier d’un accompagnement et d’une expertise établis.

Pour une marque, c’est l’occasion de définir une niche et de gagner en audience. Comme vous l’aurez compris, elle aura plus de facilité à s’adresser directement à son public. D’ailleurs, c’est tout là l’intérêt d’un podcast. En adoptant un ton plus intimiste et plus authentique que les autres médias, on est plus à même de se mettre son public dans la poche. L’objectif est de créer une relation de confiance et de proximité entre la marque et l’auditeur qui se sent écouté et compris. Ce rapprochement est indispensable pour fidéliser le public existant et en attirer de nouveaux.

Le podcast est un moyen de valoriser son image

Avec le podcast, les marques ont beaucoup plus de facilité à façonner leur image vis-à-vis de leur cible. Elles peuvent travailler sur un bon nombre d’aspects afin de se différencier de la concurrence. Elles peuvent en effet mettre en avant leur identité, leurs valeurs et leur vision. Sur la base de tous ces paramètres, le podcast est indéniablement un moyen de communication efficace pour se construire une image positive et cohérente, qui reflète la personnalité et la singularité de sa marque. C’est aussi une solution pleine de potentiels qui peut servir à s’adapter aux attentes et aux besoins de son public en proposant par exemple des contenus pertinents, variés, et de qualité. Il peut ainsi renforcer la notoriété et la réputation de sa marque en la rendant plus attractive et plus crédible.

Le podcast est une solution pour augmenter sa visibilité


Grande visibilité rime avec notoriété. Les entreprises sont nombreuses à le comprendre. C’est pourquoi on assiste à de lourds investissements dans les publicités et autres stratégies marketing. Le podcast s’affiche comme la solution phare des marques parce qu’elle leur permet de toucher un large public qui fait déjà confiance à ce moyen de communication pour s’informer, se divertir, ou se former. Quand on s’appuie sur l’étude réalisée par Médiamétrie, on se rend très vite compte qu’il n’est dans l’intérêt d’aucune marque de négliger les podcasts. En effet, les résultats de cette étude révèlent que le nombre d’auditeurs de podcasts en France a augmenté de 25% entre 2020 et 2021 pour atteindre 8,3 millions de personnes. Le podcast permet ainsi aux marques de profiter d’un canal de diffusion puissant et populaire qui peut générer du trafic vers leur site web, leurs réseaux sociaux ou leurs points de vente.