L’investissement immobilier locatif figure parmi les moyens privilégiés pour faire fructifier un placement. Vous vous constituez un patrimoine tout en bénéficiant d’un complément de revenu. Encore faut-il opter pour les biens les plus rentables.
L’investissement immobilier, toujours aussi rentable en 2024 ?
Avec un rendement brut pouvant atteindre les 12 %, l’immobilier locatif a le vent en poupe. D’autant que le remaniement du dispositif Pinel en Pinel + ou « Super Pinel » engendrerait de nombreux avantages, à commencer par des réductions d’impôt de 12, 18 ou 21 % assorties d’un engagement de location de 6, 9 voire 12 ans.
Il s’avère judicieux de privilégier les villes propices aux investissements locatifs. C’est le cas notamment de Bordeaux, de Montpellier, de Lyon, de Marseille ou de Paris. Le rendement locatif brut varie selon les villes. Tenez également compte de l’équilibre entre l’offre et la demande.
Quels types de biens privilégier pour votre projet ?
Comme mentionné sur Investissementfaq.fr, la gestion de patrimoine immobilier implique la prise de décisions stratégiques et éclairées. Les moyens mis en œuvre visent à assurer un revenu régulier pour l’avenir. L’accent sera donc mis sur les biens qui se louent plus facilement. Vous pouvez par exemple investir dans un studio situé en centre-ville.
Les appartements de deux ou trois pièces sont particulièrement recherchés par les personnes actives, les jeunes couples ou les retraités. Les grands logements s’adressent aux locataires plus exigeants. Ces derniers tiennent systématiquement compte de la proximité avec les commerces, les écoles ainsi que les moyens de transport à disposition.
Malgré les idées reçues, les places de parking figurent parmi les investissements locatifs les plus rentables. Elles requièrent très peu d’investissement de départ et de faibles charges. En contrepartie, comptez sur une forte demande et sur une grande souplesse en termes de procédures de location.
Conseils pour un investissement immobilier réussi en 2024
Acquérir un bien locatif contribue à se constituer un patrimoine rentable ainsi que des revenus non négligeables. Investir dans l’immobilier répond à un besoin de sécuriser son avenir. Aussi, les bonnes pratiques s’imposent pour réussir dans ce sens.
En premier lieu, il s’avère primordial de sélectionner un secteur porteur. Il s’agit en effet de valoriser le bien et de le rentabiliser sur le long terme. Misez sur des quartiers dynamiques, bien desservis et proches des commerces. Il est d’ailleurs judicieux d’acheter dans une ville de taille moyenne qui accueillera de nouvelles infrastructures.
En cas de doute, demandez conseil à un professionnel ayant étudié le marché. Dans un second temps, choisissez un logement qui vous plaît, donc susceptible d’intéresser votre cible. Mais avant de prendre une décision, évaluez notamment les frais annexes : frais de notaire, rénovation, impôts, délais de relocation, frais de gestion…
L’achat d’un bien à caractère locatif nécessite l’examen du diagnostic de performance énergétique (DPE). Notez que les biens classés G ne pourront plus être proposés à la location à compter de 2025. De même, les logements classés F doivent faire l’objet de travaux de rénovation énergétique avant 2028.
Quoi qu’il en soit, une diversification des investissements, dans différentes localités, est recommandée pour un investissement immobilier réussi en 2024. Privilégiez autant que possible les petites surfaces, faciles à gérer.