Comment mettre votre entreprise sur Google Maps

google maps

L’époque où il suffisait d’ouvrir un annuaire téléphonique pour trouver n’importe quelle entreprise dans sa région est révolue. De nos jours, c’est sur Google Maps que les gens naviguent.

Cela signifie que si votre entreprise n’est pas répertoriée sur Google Maps, vous perdez des clients potentiels.

Cet article vous explique comment répertorier votre entreprise sur Google Maps afin qu’elle apparaisse chaque fois que quelqu’un recherche des entreprises dans votre région.

 

Qu’est-ce que Google Maps ?

Google Maps est un service de cartographie proposé par Google. Il propose des images satellite, des plans de rues et même une option Street View pour les cas où vous souhaitez voir ce qui se passe au niveau du sol.

Pour que votre entreprise apparaisse dans ces options, elle doit être répertoriée dans les bases de données de Google.

Lorsqu’une personne effectue une recherche dans la région où se trouve votre entreprise, elle a accès aux entreprises répertoriées sur Google Maps si la vôtre n’apparaît pas encore.

 

Pourquoi Google Maps est-il important pour les entreprises ?

L’inscription de votre entreprise sur Google Maps vous permet de gagner des clients potentiels.

Cela signifie que si quelqu’un recherche un produit ou un service comme le vôtre, il pourra voir la proximité des entreprises les plus proches et la rapidité avec laquelle il peut s’y rendre depuis son emplacement actuel.

Si vous n’apparaissez pas dans ces résultats, il y a de fortes chances que les internautes ne trouvent pas votre site web, ce qui pourrait entraîner une perte de ventes ou de revenus.

 

google maps

 

Avantages de la présence sur Google Maps

Être présent sur Google Maps est absolument essentiel pour toute entreprise. Voici quelques-uns des avantages d’une fiche Google Maps :

 

Vous bénéficierez d’une plus grande visibilité en ligne

La présence d’une fiche Google Maps signifie que votre entreprise apparaîtra dans les recherches locales, ce qui peut conduire à une meilleure visibilité en ligne.

Les gens ont tendance à faire des recherches en utilisant l’itinéraire le plus court possible et ils veulent savoir combien de minutes il leur faut avant de se rendre sur place.

Il est donc important de disposer d’heures précises sur votre emplacement. Cela entre également en ligne de compte lorsque vous essayez de nouvelles stratégies publicitaires, car les personnes qui effectuent des recherches dans une région peuvent ne pas se déplacer loin de chez elles si les estimations d’heures ne sont pas assez précises.

 

Vous dépasserez vos concurrents

Si votre entreprise est répertoriée sur Google Maps et qu’un concurrent ne l’est pas, vous aurez l’avantage.

Cela signifie que les gens pourront voir à quelle vitesse ils peuvent se rendre de leur emplacement actuel à votre établissement alors que les concurrents sont invisibles en comparaison.

Ils peuvent tout simplement choisir d’aller ailleurs plutôt que de faire un détour en voiture parce que cela prend trop de temps ou ne semble pas assez attrayant à première vue.

 

Vos clients vous feront davantage confiance

Les gens ont tendance à faire confiance aux entreprises qui sont répertoriées en ligne.

Si votre entreprise est visible sur Google Maps, il est plus probable que les clients vous choisissent plutôt qu’un concurrent.

En effet, ils peuvent voir la rapidité avec laquelle ils pourront s’y rendre depuis leur emplacement actuel, le temps que cela prend et la précision de l’heure d’arrivée estimée.

 

Votre entreprise sera plus facilement trouvée

Le fait de disposer d’une liste locale signifie que les personnes se trouvant à proximité de votre établissement auront plus de facilité à trouver votre site Web ou votre entreprise.

Cela offre de meilleures chances de générer des revenus par le biais de ventes puisque ces prospects n’ont pas eu à faire grand-chose d’autre que de cliquer sur un lien avant de vous contacter.

 

Plus de clients visiteront votre site Web

L’existence d’une fiche Google Maps permet aux internautes d’accéder plus facilement à votre site Web ou à votre entreprise.

Il est donc plus probable qu’ils vous visitent, car ils ont déjà fait le premier pas pour devenir vos clients.

Si vous n’êtes pas répertorié dans Google Maps, comment ces prospects pourront-ils savoir si vous êtes proche de chez eux ?

S’ils ne trouvent pas ces informations en ligne, comment pourraient-ils savoir quels types de choses les intéressent lorsqu’ils parcourent les commerces locaux ?

 

Comment placer votre entreprise sur Google Maps

La création d’une fiche Google Maps n’est pas très difficile. En fait, voici les étapes à suivre pour figurer sur Google Maps.

 

 

Créez un compte Google

C’est ainsi que vous allez accéder à Google Maps.

C’est gratuit et facile, il n’y a donc aucune raison de ne pas en avoir un, car cela peut vraiment aider votre entreprise à long terme.

 

Saisissez les informations relatives à votre entreprise

Une fois que vous avez créé un compte, vous devez saisir des informations sur votre établissement, telles que son nom, son adresse, son type d’emplacement (par exemple, un restaurant), ses heures d’ouverture, son numéro de téléphone, ainsi que d’autres détails comme l’URL du site Web ou les offres/coupons quotidiens, le cas échéant.

 

Ajoutez des photos et des vidéos

Si votre entreprise offre des caractéristiques uniques susceptibles d’attirer quelqu’un qui ne l’a jamais visitée auparavant, le téléchargement de photos ou de vidéos sera certainement un plus ! De cette façon, ces personnes auront un meilleur aperçu de l’intérêt ou de l’aspect amusant de votre entreprise et pourront se faire une idée plus précise de ce que cela représente de visiter.

C’est également important pour les entreprises qui proposent des visites, car elles voudront s’assurer que vous êtes en mesure de les accueillir avant de faire le déplacement.

 

Vérifiez les informations de votre inscription

Une fois que vous avez saisi les informations relatives à votre entreprise et ajouté des photos et des vidéos, il est temps de vérifier l’inscription.

Pour ce faire, envoyez une carte postale comportant un code de vérification par courrier postal afin de vous assurer que quelqu’un à l’adresse indiquée a accès à l’utilisation de Google Maps par une partie autorisée.

Vous pouvez également appeler le numéro de téléphone indiqué dans Google My Business si quelque chose vous semble suspect. En effet, cette personne sera en mesure de vous fournir plus de détails sur le fonctionnement exact de ces fonctionnalités et ne se contentera pas de vous expliquer comment les choses sont censées se passer par courrier électronique ou autre.

 

Optimisez votre fiche pour le référencement

C’est ainsi que Google saura comment classer votre fiche.

Par exemple, si vous êtes un restaurant, vous voudrez préciser le type de cuisine qu’il sert, ainsi que tout plat caractéristique qui le distingue des autres en termes de qualité des aliments ou de profils de saveurs.

Il est également important pour les entreprises qui proposent des visites guidées de s’assurer qu’elles sont en mesure d’accueillir du monde avant de prendre rendez-vous ou de se rendre sur place.

De cette façon, ils peuvent se faire une idée plus précise de l’intérêt ou de l’amusement de l’établissement et de la façon dont il se comporte lors de la visite.

 

Ajoutez des catégories supplémentaires

S’il existe d’autres catégories liées au secteur d’activité de votre entreprise qui n’ont pas été incluses par défaut lors de la configuration mais qui sont toujours pertinentes, vous pouvez les ajouter à ce stade.

Par exemple, si vous êtes un restaurant, les catégories qui peuvent être incluses sont les épiceries et les commerces de proximité, les boissons ou d’autres cuisines telles que la cuisine italienne, la cuisine de pub américaine, etc.

Une fois que tout a été correctement rempli, il est temps de créer un marqueur de carte. C’est ainsi que les gens verront où se trouve exactement cet établissement sur Google Maps.

 

Créer un marqueur de carte

Pour ce faire, vous devez cliquer sur le bouton Ajouter dans Google My Business, puis sélectionner le mode de représentation du marqueur.

Il peut s’agir d’une image ou d’une épingle de carte représentant votre entreprise, qui permettra aux internautes de savoir si vous êtes proche.

S’ils ne trouvent pas ces informations en ligne, comment pourraient-ils savoir quels types de choses les intéressent lorsqu’ils parcourent les commerces locaux ?

Lorsque vous ajoutez une photo ou une carte, veillez à ne pas utiliser d’images contenant des graphiques ou des logos, car elles pourraient être rejetées en cas de violation des droits d’auteur.

 

Créez une page d’atterrissage pour votre site Web

C’est ainsi que vous pourrez créer une page qui servira de centre principal pour toutes les informations importantes de votre entreprise et obtenir les résultats que vous recherchez.

Une fois cette page créée, il est temps d’ajouter du contenu sur le site Web, notamment des informations sur le fonctionnement de Google My Business et des liens vers les médias sociaux.

 

Créez des pages d’atterrissage supplémentaires

S’il existe des pages supplémentaires sur votre site (par exemple, « À propos de nous » ou autres), elles peuvent également être ajoutées ici, en plus de la création de nouvelles pages si elles n’existent pas déjà, mais elles ne sont pas non plus nécessaires car les personnes qui veulent des informations de base peuvent ne pas trop se soucier de ce qui se passe dans les coulisses.

 

Engagez une agence de marketing numérique pour vous aider

Si vous êtes trop occupé, débordé ou tout simplement peu intéressé par le fonctionnement de ces fonctionnalités, il est temps d’engager une agence de marketing numérique professionnelle.

C’est ainsi que les fiches Google Maps pourront se démarquer et que les nouveaux clients pourront trouver facilement votre entreprise en ligne.

Cela pourrait les inciter à vouloir en savoir plus sur ce qui pourrait les intéresser sur votre site, puisqu’ils verront que des pages supplémentaires sont disponibles pour la lecture.

 

Prêt à figurer dans Google Maps ?

Comme vous pouvez le constater, apprendre à faire figurer votre entreprise sur Google Maps n’est pas très difficile. La création d’une fiche Google Maps est essentielle pour bénéficier d’une visibilité maximale en ligne.