L’achat d’un gîte est une aventure excitante qui concrétise l’un de vos plus grands projets. Entrepreneur dans l’âme, vous avez toujours rêvé de diriger votre propre établissement. Avec les tâches fastidieuses que cela représente, vous avez encore quelques hésitations. Comment savoir si vous avez les ressources nécessaires pour gérer un gîte ? Que faire pour réussir en tant que propriétaire de gîte ? Découvrez ici quelques pistes pour vous lancer sereinement et concrétiser votre projet dans les meilleures conditions.
Évaluez vos compétences pour déterminer si vous êtes apte à gérer un gîte
Devenir propriétaire d’un gîte représente une certaine responsabilité. Bien qu’aucune formation ne soit exigée, avoir quelques notions en gestion vous aidera à atteindre le succès. Plus vous avez de compétences dans des domaines variés, plus la gestion d’un gîte vous sera facile. Des connaissances en décoration d’intérieur, en communication (avec les clients, les fournisseurs, le personnel…), ou encore en nouvelles technologies sont un vrai plus.
Commencez ainsi par définir vos compétences et les domaines que vous ne maitrisez pas. Comme expliqué sur le site gite-et-bien.fr, l’achat d’un gîte mettra en valeur toutes vos compétences. Suivre des formations sur des thématiques précises vous aidera certainement à atteindre vos objectifs. Des bagages sur le tourisme, le marketing, la décoration ou encore la restauration vous aideront à lancer un gîte qui se démarque de ses concurrents.
Notez que vous pouvez aussi vous faire aider au début. En effet, il est tout à fait possible et même conseillé de déléguer certaines tâches. C’est le meilleur moyen d’éviter de vous faire submerger par le travail et de garder le contrôle sur les points les plus importants. Vous pouvez, par exemple, décider de vous consacrer aux tâches sur la gestion courante et déléguer le marketing et la promotion du gîte sur les réseaux à des experts.
Équipez-vous d’un système de gestion de réservation pour vous aider
Actuellement, la gestion d’un gîte est facilitée grâce aux différents outils technologiques disponibles. En effet, les tâches basiques sont aujourd’hui automatisées. Les logiciels rendent les tâches moins chronophages et plus faciles à effectuer. Avec un système de gestion de réservation, vous évitez les conflits avec les clients. Au quotidien, vous gagnez un temps précieux, car le suivi et la gestion des bookings se font en quelques clics.
Les réservations sont synchronisées avec les différents sites et portails en ligne. Bien entendu, vous pouvez aussi faire des blocages manuels, modifier les informations à tout moment et gérer les annulations. Généralement, cette solution permet aux propriétaires de gîtes de :
- avoir une boîte de réception unifiée,
- programmer l’envoi automatique de messages,
- envoyer des e-mails automatisés aux clients et prospects,
- faire des enregistrements en ligne,
- gérer votre présence en ligne et sur les réseaux sociaux,
- enregistrer, modifier et annuler les réservations, etc.
Ces logiciels sont généralement faciles à utiliser, ce qui vous permet de gagner un temps précieux au quotidien. Vous pouvez y indiquer les périodes de réservations, les noms et les contacts des clients, etc.
Fixez-vous des attentes raisonnables en tant que propriétaire de gîte
En tant que propriétaire de gîte, vous devez vous attendre à avoir un planning bien rempli. C’est normal de vouloir un franc succès, mais il faut se fixer des attentes raisonnables. Ayez toujours à l’esprit qu’il faut du temps pour créer un gîte renommé. Il faut se préparer pour un long parcours. Que ce soit au niveau du choix d’investissement, de la gestion des tâches quotidiennes ou encore de l’accueil des clients, il faut s’attendre à faire face à des difficultés. Il faut aussi se donner du temps pour être productif et rentabiliser au mieux votre gîte. N’hésitez pas à vous faire aider par d’autres personnes et à investir dans un bon logiciel pour la gestion de votre gîte.
Les établissements à succès ont tous connu des difficultés avant d’arriver là où ils sont. Vous devez vous préparer au pire et bien sûr, chaque pas de fait est déjà une victoire que vous devez apprendre à apprécier. Il est aussi très important de savoir fixer des priorités. Par manque de moyens, certaines opérations doivent être mises sur pause. Une fois que vous aurez le budget nécessaire, vous pouvez les réaliser une à une. C’est aussi un véritable plaisir de voir les choses changer au fur et à mesure.
Conseils pour garder votre gîte propre et bien entretenu
Un gîte doit toujours être impeccable. En effet, il faut garder votre gîte propre et bien entretenu, à tout moment. Le nettoyage est une tâche courante à faire tous les jours, que votre gîte soit occupé ou non. Il est à faire en suivant des normes précises. Bien sûr, si vous avez le temps, vous pouvez très bien vous en occuper, notamment pour les petites opérations de nettoyage et pour vérifier l’état des chambres avant l’arrivée des clients. Bien entendu, après une affluence de clients, vous pouvez faire appel à une entreprise de nettoyage. Ces prestataires proposent des services variés, répondant à vos besoins, que ce soit pour le nettoyage des chambres, des vitres et des espaces communs. Cette solution permet aussi d’éviter les coûts sociaux élevés et les tâches administratives liés à l’emploi de salariés pour le nettoyage de vos locaux.
Par ailleurs, vous devez investir dans des outils et des produits de qualité pour faciliter les opérations de nettoyage. Des produits spécifiques sont proposés par les marques pour les propriétaires de maisons d’hôtes. Approchez-vous de fournisseurs qui proposent des équipements et produits de qualité pour une livraison fréquente, selon vos besoins.
Notez que vous pouvez aussi mettre certains équipements de nettoyage à disposition de vos clients. Même si vos clients ne sont pas là pour faire le ménage, certaines familles prennent le temps de nettoyer après leurs enfants pour garder la maison propre. Ainsi, posez dans les chambres une serpillère, un aspirateur, des chiffons pour le nettoyage, des lingettes et des chiffons en microfibre… Les clients peuvent faire quelques opérations de nettoyage quand ils le souhaitent, sans devoir attendre les responsables. Cela allègera aussi beaucoup vos tâches, certaines salissures étant très difficiles à nettoyer après quelque temps.