5 astuces pour segmenter les audiences sur Facebook ADS et réduire les coûts d’acquisition

logo facebook

L’activation des publicités Facebook est l’une des actions marketing les plus efficaces pour atteindre des clients potentiels sur Internet. Cependant, les coûts d’acquisition ont tendance à être assez élevés lorsque la configuration de votre public cible ne suit pas une stratégie. Nous expliquons ici comment cibler correctement les publicités Facebook.

Si vous voulez savoir ce que sont les publicités Facebook et comment elles fonctionnent, nous vous recommandons de lire notre guide sur la façon d’attirer des prospects grâce à Facebook.

 

Pourquoi les coûts d’acquisition des publicités Facebook sont-ils si élevés ?

Peut-être que cela vous arrive comme à de nombreux annonceurs qui créent une excellente campagne avec un très bon contenu graphique et un excellent copywriting, mais les résultats ne sont pas très rentables. C’est le signe d’une action mal exécutée, qui a généralement trait au ciblage.

L’élément le plus fondamental du ciblage des utilisateurs qui verront vos annonces est les caractéristiques démographiques. En fin de compte, il s’agit d’une première étape importante, une sélection intelligente des régions peut vous faire économiser beaucoup de budget. Mais il existe d’autres actions qui peuvent vous aider à trouver un profil plus spécifique de votre cible, même au sein des espaces géographiques sélectionnés.

Si votre ciblage Facebook Ads se limite actuellement aux régions, aux âges et aux sexes, vos coûts d’acquisition sont probablement trop élevés. Facebook Business vous permet de restreindre encore plus votre public, afin de maximiser votre investissement.

 

Conseils pour cibler les audiences sur Facebook ADS

1. cible par intérêts ou comportement

L’une des actions les plus élémentaires pour s’assurer que votre publicité atteint les bonnes personnes sur Facebook est d’utiliser le ciblage par intérêt ou comportemental. Vous pouvez ainsi sélectionner des personnes qui correspondent non seulement à votre profil démographique, mais aussi à votre créneau commercial.

 

2. Créer des publics similaires

Une autre bonne astuce consiste à créer des campagnes de type « lookalike ». Facebook vous permet de créer une liste de publics qui ont interagi avec vos publicités ou qui ont une intention d’achat élevée afin de trouver plus de personnes présentant ces caractéristiques. Ainsi, votre portée et votre taux de clics augmentent considérablement sans que vous ayez à augmenter votre investissement.

 

3. Créez une liste des audiences du site Web

Une autre façon de cibler les publicités sur Facebook ADS consiste à collecter votre public cible par le biais du trafic sur votre site web. Comment cela fonctionne-t-il ? Facebook crée une liste des personnes qui effectuent le plus de visites sur votre site web car il évalue le comportement.

Pour réaliser cette fonction, vous devez utiliser le pixel Facebook. Ce système enregistre des informations basées sur les conversions et les visites du site web établi.

 

4. Séparer les campagnes pour mobiles et pour ordinateurs de bureau

Ce n’est pas une nouvelle que l’utilisation du mobile est plus fréquente que celle des ordinateurs, c’est pourquoi les campagnes doivent viser à s’adapter au marché du mobile. C’est pourquoi, lorsque vous menez des campagnes ADS sur Facebook, la première chose à faire est de les adapter à la convivialité mobile, car vous ne pouvez pas utiliser le même format de contenu qu’une campagne sur ordinateur.

 

5. Utilisez les informations dans votre contenu

Avant de publier votre annonce et une fois la segmentation effectuée. Évaluez les idées des utilisateurs et intégrez-les dans votre contenu, afin de capter l’attention de votre Buyer Persona beaucoup plus rapidement.

 

 

Types d’audiences dans Facebook ADS

Audiences personnalisées : ces audiences sont créées à partir du nombre d’accès reçus par le site web, d’une liste d’abonnés ou de réceptions d’emailing. Ces publics connaissent déjà la marque et l’objectif est de les fidéliser ou d’encourager leur identification.

Audiences similaires : elles sont créées par Facebook lorsque vous les segmentez en fonction d’audiences similaires à celles que vous avez déjà ou aux visiteurs constants de votre site web. En outre, si vous voulez que cela soit plus efficace, vous pouvez sélectionner des personnes similaires qui ont effectué un achat sur votre site Web. Incroyable, non ? Facebook segmente toutes les informations dont vous avez besoin pour les rendre spécifiques.

Audiences enregistrées : ces audiences sont des audiences communes définies par l’âge, qui font des achats en ligne et qui ont des intérêts de ce type. De cette façon, nous comprenons que Facebook a la capacité de segmenter en fonction du degré d’engagement précis avec lequel vous recourez à l’audience.

En conclusion, plus votre ciblage est spécifique, mieux votre budget sera dépensé et meilleurs seront vos coûts d’acquisition.