Pour une meilleure gestion du stock, l’étiquetage des produits reste une étape incontournable. Il vous permet d’effectuer plus facilement l’inventaire et de connaître en temps réel la quantité d’articles disponibles. Grâce à ce procédé, vous pourrez aussi améliorer l’efficacité de votre entreprise et réduire les erreurs humaines. Pour optimiser donc au mieux la gestion de vos stocks, optez pour la solution d’étiquetage qui vous convient : les étiquettes à code-barres ou les étiquettes QR Code. Dans cet article, nous vous présentons les spécificités de ces deux technologies.
Le fonctionnement des code-barres et QR Codes
Au moment de choisir une solution d’étiquetage, vous pourrez avoir du mal à vous décider entre les étiquettes à code-barres et les étiquettes QR Code. Mais retenez que les deux présentent des avantages, même s’ils possèdent quelques différences. Prenez donc en compte vos besoins pour trouver les étiquettes pour inventaire qui vous conviennent.
Pour ce qui concerne les codes-barres par exemple, ils sont constitués de lignes verticales de différentes épaisseurs, et chaque séquence correspond à un nombre unique. Par la suite, ce nombre sera interprété par un lecteur et renverra aux informations correspondantes dans une base de données (numéro de série, quantité, prix, etc.).
Quant au QR Code (Quick Response Code), il constitue une matrice de points noirs et blancs disposés en carré. Il contient beaucoup plus d’informations (descriptions du produit, liens web, etc.) par rapport aux code-barres et il peut être lu par les smartphones.
La compatibilité des étiquettes avec les systèmes de gestion d’inventaire
Avant de choisir une solution d’étiquetage, vous devez vous assurer qu’elle vous facilitera la gestion des stocks et l’inventaire. Dans ce sens, nous vous recommandons de vérifier la compatibilité des étiquettes avec les systèmes de gestion d’inventaire. Pour vous aider à mieux comprendre, voici les spécificités de chaque technologie :
- Les étiquettes à code-barres : elles sont compatibles avec les systèmes de gestion d’inventaire traditionnels et les scanners se connectent facilement aux logiciels d’inventaire ;
- Les étiquettes QR Codes : elles nécessitent des lecteurs compatibles (smartphones ou scanners plus modernes). Toutefois, certains logiciels de gestion d’inventaire acceptent désormais les QR Codes.
La simplicité et la rapidité de lecture
Pour tirer profit de tous les avantages offerts par les solutions d’étiquetage, vous devez rechercher avant tout la simplicité. Mais rassurez-vous : les étiquettes à code-barres et les étiquettes QR Code sont conçues pour être faciles et rapides à scanner. Toutefois, selon les besoins de l’entreprise, la praticité de chaque outil peut varier.
Pour les code-barres par exemple, la lecture s’avère extrêmement rapide et ne nécessite qu’un balayage linéaire. Ils conviennent donc pour le scannage de produits en grandes quantités. Quant aux QR Codes, ils sont également rapides à scanner, mais requièrent un appareil photo de type smartphone ou un lecteur QR. Ils s’adaptent mieux aux besoins des entreprises cherchant à offrir une expérience plus riche à leurs clients.
La capacité de stockage des informations
Selon que vous optez pour les codes-barres ou les QR Codes, vous remarquerez une différence au niveau de la capacité de stockage des informations. En général, un code-barres standard peut contenir entre 8 et 20 caractères alphanumériques. Ceci suffit pour coder des informations de base, mais il ne demeure pas l’idéal pour les produits nécessitant un suivi détaillé.
Par contre, les QR Codes offrent une capacité de stockage bien plus importante (jusqu’à 7000 caractères). De cette manière, les étiquettes peuvent donner accès à plus de détails sur les produits : notices, instructions d’utilisation, prix, provenance, etc. Il vous revient alors de choisir ce qui vous convient en fonction des besoins de votre entreprise.