La responsabilité financière ne signifie pas se priver de lattes et d’autres choses qui vous apportent de la joie. Cela signifie être responsable de ses décisions financières et donner la priorité aux choses qui comptent le plus.
L’écrivain français Antoine de Saint-Exupéry a écrit : « Il est beaucoup plus difficile de se juger soi-même que de juger les autres. Si vous réussissez à vous juger vous-même, c’est que vous êtes vraiment un sage. »
Dans cet article, nous examinerons ce que signifie être fiscalement responsable à un niveau personnel, et nous présenterons huit mesures que vous pouvez prendre pour devenir fiscalement responsable de vos propres finances – quel que soit votre âge ou votre valeur nette.
Qu’est-ce qu’une personne responsable sur le plan fiscal ?
Une personne responsable est une personne qui assume la responsabilité de ses actions et de ses choix, même lorsque les choses ne se passent pas comme prévu. Une personne fiscalement responsable est donc une personne qui se tient responsable de ses choix financiers.
Comment devenir fiscalement responsable avec vos finances personnelles
La responsabilité financière peut être difficile à maîtriser, car il ne s’agit pas seulement d’actions, mais d’un état d’esprit. Cependant, il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour commencer à développer cette importante caractéristique.
Ne vous cachez pas la vérité
J’ai l’occasion de parler de leurs finances avec beaucoup de gens. J’ai appris que, souvent, les personnes les plus mal en point sont celles qui sont le moins susceptibles de savoir ce qu’il en est.
Voici un scénario courant : plutôt que de calculer le montant de leur dette de crédit à taux d’intérêt élevé, ils n’ont qu’une vague idée du montant de leur dette. De plus, ils n’ont généralement aucune idée du temps qu’il leur faudrait pour rembourser cette dette en effectuant uniquement les paiements mensuels minimums (ni du coût supplémentaire que cela entraînerait).
C’est logique. La douleur à court terme – qui peut être provoquée par l’acceptation de la vérité sur vos finances – est difficile à supporter. Mais cette douleur peut s’aggraver à long terme.
Une personne fiscalement responsable accepte la vérité sur sa situation actuelle. Elle connaît et suit les ratios financiers personnels de base et son pointage de crédit, elle peut dire où va son argent et elle comprend les réalités de l’évolution de ses habitudes financières actuelles.
Établir un plan réaliste
Une personne fiscalement responsable a un plan financier réaliste. Il ne s’agit pas nécessairement d’un plan complexe, mais d’un plan qui décrit comment atteindre de façon réaliste ses objectifs financiers et personnels les plus importants.
Pour ceux qui débutent, cela peut signifier un plan réaliste pour constituer un fonds d’urgence ou rembourser des dettes. Pour ceux dont l’objectif est la retraite, cela pourrait signifier combien ils doivent contribuer à leur fonds de retraite chaque mois.
On peut même établir un plan réaliste pour se constituer un patrimoine.
Une personne fiscalement irresponsable compte sur des événements à faible probabilité pour l’aider à réaliser son plan :
Je pourrai enfin acheter cette maison de vacances lorsque l’action dans laquelle j’ai investi augmentera d’un multiple de 10.
En revanche, une personne fiscalement responsable conçoit un plan lié à des facteurs qu’elle maîtrise :
Je peux m’offrir cette maison de vacances après avoir mis de côté 15 % de mes revenus sur trois ans, avec des retraits automatiques sur un compte d’épargne à fort taux d’intérêt à chaque fois que je touche mon salaire.
Éliminer les mauvaises dettes
Les personnes fiscalement responsables comprennent comment fonctionne la dette. C’est pourquoi elles donnent la priorité au remboursement de leurs mauvaises dettes, comme les cartes de crédit à taux d’intérêt élevé. Après tout, ils savent ce que cette dette leur coûte réellement.
Effectuer le paiement minimum de 200 $ sur une carte de crédit dont le solde est de 5 000 $ et le taux d’intérêt de 18,9 % vous oblige à payer un total de 8 109,16 $ sur une période de 127 mois !
À long terme, ils mettent en œuvre un plan pour ne plus avoir à s’endetter.
Voici quelques stratégies de base :
- Constituer un fonds d’urgence.
- Le suivi de vos revenus et dépenses pour vous assurer que vous ne dépensez pas plus que ce que vous gagnez.
- Épargner à l’avance pour les gros achats inévitables qui sont souvent financés par des dettes mais qui peuvent être planifiés (comme une voiture, des mariages et des voyages).
Constituez un fonds d’urgence
Les mauvaises choses arrivent. C’est inévitable. Une personne fiscalement responsable le sait et prend des mesures pour en minimiser l’impact – principalement en constituant un fonds d’urgence.
Un fonds d’urgence n’empêchera pas les mauvaises choses de se produire, mais il réduira votre exposition et vous permettra de faire face aux dépenses sans avoir à recourir à des dettes de carte de crédit à taux d’intérêt élevé.
Jesse Mecham, fondateur du célèbre logiciel de budgétisation financière YNAB, recommande d’inclure dans votre budget une catégorie « Choses que j’ai oubliées de budgétiser ».
Chaque mois, une dépense surprise surgit. Et s’il n’y a pas de place dans votre budget pour tenir compte de ces dépenses imprévues, vous vous exposez à l’échec.
J’aime beaucoup ce concept aussi, car il permet de ne pas avoir à puiser dans votre fonds d’urgence chaque mois pour ces dépenses imprévues.
Planifiez à l’avance les gros achats
Un fonds d’urgence doit être utilisé pour les urgences imprévues. Le remplacement de votre toit, qui a une durée de vie de 15 ans et qui en est à sa 17e année, ne devrait pas être un choc.
Épargner pour une voiture, des voyages en famille, un acompte sur une maison, un mariage ou d’autres événements majeurs de la vie est une étape importante pour devenir fiscalement responsable. Ces événements ne peuvent pas se payer d’eux-mêmes.
C’est pourquoi une personne fiscalement responsable gère son argent, planifie à l’avance et, dans la mesure du possible, met de l’argent de côté pour ce qu’elle sait être un jour.
Conseil de pro : Le simple fait de planifier vos grosses dépenses pour l’année prochaine, par rapport à une période idéale de trois à cinq ans, est l’une des meilleures stratégies de planification financière.
Achetez la bonne assurance
Il y a l’assurance qui est exigée par la loi, comme l’assurance automobile. Ensuite, il y a l’assurance qu’il est financièrement judicieux de souscrire pour vous protéger, vous et votre famille, d’une catastrophe financière.
L’invalidité de longue durée, la couverture des soins de santé et l’assurance-vie sont autant d’exemples d’assurances que vous ne voulez jamais avoir à utiliser, mais que vous devriez posséder pour avoir l’esprit tranquille.
Les personnes financièrement responsables comprennent l’importance de ce type d’assurance et hiérarchisent leur protection en conséquence.
Mettez de l’ordre dans votre succession
La planification successorale n’est pas réservée aux riches.
Par exemple, toute personne ayant des enfants devrait mettre en place des documents de planification successorale de base, comme une désignation de tuteur. (Ce simple document désigne la personne qui s’occupera de votre enfant en cas de décès).
En outre, il est important d’avoir un testament et un testament biologique, même si vous n’êtes pas encore une personne fortunée.
La mise en place de ces documents permet à votre famille de savoir comment localiser vos biens et de connaître vos souhaits, ainsi que de s’assurer que ces souhaits seront respectés après votre décès.
Investir judicieusement
Lorsqu’il s’agit d’investir, une personne fiscalement responsable a un plan réaliste pour atteindre ses objectifs d’épargne. Elle ne compte pas sur le fait de battre le marché pour atteindre ces objectifs, mais elle a mis en place un plan qui a toujours fonctionné.
Elle comprend que l’investissement comporte des risques. Mais comme ils ont appris à connaître le fonctionnement de l’investissement, ils sont capables de suivre les hauts et les bas à court terme et de ne pas être trop émotifs.
Puisque l’une des caractéristiques fondamentales d’une personne fiscalement responsable est de se concentrer sur ce qu’elle peut contrôler, elle ne cherche pas à prendre des risques inutiles sur le marché. Si elle n’est pas sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs, elle cherche ce qui est sous son contrôle – principalement son taux d’épargne et son revenu – pour réajuster son plan.
Conclusion
Toute personne, quel que soit son âge ou sa valeur nette, peut bénéficier de l’application des principes de la responsabilité financière.
Savoir exactement où l’on en est, avoir un plan réaliste pour atteindre ses objectifs, se concentrer sur ce que l’on peut contrôler, se tenir responsable, voilà des principes pour gagner non seulement en matière de finances, mais aussi dans la vie en général.