3 choses que vous devez savoir sur l’anglais professionnel

comment-apprendre-langlais-professionnel

Que vous soyez étudiant, salarié ou encore demandeur d’emploi, parler aisément l’anglais vous ouvrira sans doute tout un éventail d’opportunités. Compétence très recherchée sur le marché de l’emploi, l’anglais professionnel vous aide essentiellement à vous adapter à tout environnement, et ce, avec une certaine facilité. De quoi s’agit-il concrètement ? Pourquoi et comment améliorer votre niveau en anglais professionnel ? On vous livre tout ici.

 

L’anglais professionnel : qu’est-ce que c’est ?

Dans l’univers du travail, l’anglais est indiscutablement la langue de référence. Dans ce sens, la maitrise de la langue de Shakespeare vous permettra de lire aisément des documents techniques, de tenir des négociations avec des anglophones ou encore de poursuivre votre carrière dans un milieu typiquement anglais.

 

anglais-professionnel

 

Naturellement, pour prétendre à cela, il vous faudra un certain niveau, et c’est justement à ce niveau qu’intervient l’anglais professionnel. Encore appelé anglais des affaires, il fait beaucoup plus référence à une certaine maitrise de la langue anglaise en lien avec un secteur d’activité ciblé. Il s’agit de ce fait d’un vocabulaire plutôt spécifique et d’un ensemble de règles et codes linguistiques à acquérir en vue d’évoluer dans un climat où l’anglais est la langue plus ou moins dominante.

Bien entendu, parler l’anglais dans un environnement de travail n’a rien avoir avec l’anglais enseigné au collège ou à l’université. D’où la nécessité des formations pointues afin d’améliorer son anglais professionnel. En clair, ce type d’anglais a tendance à être plus focalisé sur la communication orale dans un style assez direct et technique.

 

Pourquoi se former en anglais professionnel ?

Dans le monde des affaires, communiquer aisément en anglais vous permettra au prime à bord de dialoguer avec vos clients et de grandir davantage votre réseau. Autant dire que cette qualité vous permet de parler avec des clients et fournisseurs de différents horizons.

Entre autres, l’anglais professionnel vous aide à booter votre carrière. Dans le même temps, il vous offre la possibilité de suivre des formations dans le monde entier.

 

apprendre-langlais-professionnel

 

S’agissant des formations proposées, elles peuvent se suivre en présentiel dans un centre ou via des cours à distance. Avec la digitalisation, les possibilités d’apprentissage sont nombreuses aujourd’hui. Cependant, pour dénicher la meilleure offre, vous devez prendre en compte certains critères : expérience du formateur, avis d’anciens élèves, qualité des cours, tarifs proposés, etc.

 

Anglais professionnel : comment mieux évaluer son niveau

Avant de vous inscrire à une formation en anglais professionnel, l’idéal serait de connaitre au préalable votre niveau. Différentes possibilités vous sont proposées à cet effet. Vous pouvez ainsi passer l’une des certifications linguistiques les plus reconnues dans le monde. On pense notamment au Test of English for International Communication (TOEIC) qui permet au candidat de mieux évaluer son niveau de la maitrise de l’anglais dans le monde du travail.

 

comment-apprendre-langlais-professionnel

 

Il en va de même pour le Linguaskill et le BRIGHT. Le dernier s’adresse beaucoup plus aux professionnels évoluant avec des clients ou collaborateurs anglophones. Outre ces différents tests, le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) se propose également comme une alternative de choix pour jauger son niveau en anglais, mais beaucoup plus dans un contexte universitaire.