3 choses à prendre en compte dans le choix de votre assurance pro ?

Dirigeant de société ou porteur de projet en tant qu’auto-entrepreneur, il est judicieux de souscrire une assurance professionnelle pour votre activité et votre personnel. D’ailleurs, l’assurance professionnelle est obligatoire pour certains secteurs d’activité. Toutefois, même si vous n’y êtes pas légalement tenu, cela reste utile de disposer d’une telle couverture. Pour vous aider à sélectionner le meilleur contrat possible pour cette assurance, voici nos conseils.

Assurance pro : prenez en compte votre secteur d’activité

Le secteur d’activité dans lequel vous exercez est un facteur déterminant dans le choix de votre assurance professionnelle. Il s’agit de l’une des modalités dont les assureurs tiennent compte pour vous proposer un contrat. Plus ils estiment votre activité risquée, plus vos cotisations seront élevées. Spécialiste de l’assurance BtoB et de l’assurance pro, stello.eu applique tout de même une politique de prix très transparente, peu importe les risques inhérents à votre activité.

De façon concrète, prendre en compte votre secteur d’activité implique d’évaluer les risques et le niveau de sinistralité associés à votre business. En effet, certains domaines d’activité présentent plus de risques que d’autres. Si vous opérez dans le BTP ou le transport de marchandises, vos besoins de couverture seront plus importants que ceux d’un cabinet d’avocat ou d’un éditeur de logiciel. Une mauvaise évaluation de ce paramètre expose les finances de votre entreprise.

Quelles sont les garanties proposées ?

Pour garantir le bon fonctionnement des entreprises et le bien-être des salariés, la loi impose la souscription de certaines assurances aux professionnels. Par exemple, l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) est systématique pour les professionnels du droit, de la santé, du chiffre et du BTP.

Les garanties régulièrement intégrées à un contrat de RC Pro sont les suivantes :

  • la garantie RC activité (sinistres directement liés à l’activité de l’entreprise),
  • la garantie RC exploitation (sinistres sans lien direct avec l’activité de l’entreprise),
  • la garantie défense recours pour d’éventuelles actions en justice.

 assurance professionnelle

Outre la RC Pro, d’autres assurances et garanties demeurent obligatoires spécifiquement pour des corps de métiers. C’est le cas de l’assurance décennale, la garantie de parfait achèvement et la garantie biennale pour les acteurs du BTP. Tout secteur d’activité confondu, la loi impose aussi de souscrire une assurance multirisque professionnelle selon votre secteur d’activité. Vous devez aussi avoir une assurance professionnelle automobile et une assurance contre les accidents de travail.

Protéger une entreprise en assurant le dirigeant

Dans l’exercice de ses fonctions, le dirigeant d’entreprise peut poser des actes, signer des contrats qui engagent l’entreprise et sa propre responsabilité civile. Dans ce dernier cas, les poursuites pourront se faire sur le patrimoine personnel du dirigeant. Pour ce faire, il importe d’assurer le chef d’entreprise, dans le but d’optimiser sa protection sociale.

Trois options sont envisageables. Il s’agit de la souscription d’une prévoyance retraite au profit du dirigeant, d’une assurance perte de revenus ou d’une complémentaire santé.

Par ailleurs, l’entreprise devrait également s’assurer contre le sinistre de décès du dirigeant. Un tel contrat, connu sous le nom « contrat d’assurance Hommes clés », s’explique dans la mesure où le chef d’entreprise est une tête pensante du système. Il justifie d’une expertise. Son décès est assimilable à la perte d’un savoir-faire, d’une idéologie, d’un carnet d’adresses.

Par une telle assurance, l’entreprise bénéficie du versement d’un capital pour couvrir les conséquences pécuniaires d’une telle disparition.